Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Premier trimestre de 2011 et mars 2011 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 1,0 % au premier trimestre, à la suite d'une hausse de 0,8 % au trimestre précédent. La demande intérieure finale a enregistré une croissance de 0,6 %. Sur une base mensuelle, le PIB réel par industrie a augmenté de 0,3 % en mars.

Les investissements des entreprises en usines et en matériel ont augmenté pour un cinquième trimestre consécutif, cette fois de 3,2 %. Les investissements en machines et en matériel ont crû de 3,7 % au cours du trimestre. Il y a eu une accumulation des stocks des entreprises, ce qui a contribué à l'augmentation des investissements des entreprises dans l'ensemble.

Les exportations ont augmenté de 1,6 % au premier trimestre, à la suite d'une hausse de 2,1 % au quatrième trimestre de 2010. Les importations ont enregistré une croissance de 2,2 % après un léger repli de 0,1 % au trimestre précédent.

La production de tous les principaux secteurs industriels a augmenté au premier trimestre, exception faite du commerce de détail ainsi que des arts, spectacles et loisirs. La production de biens a crû de 1,8 % alors que les industries de services ont affiché une hausse de 0,7 %. Les secteurs ayant le plus contribué à cette croissance sont ceux de la fabrication et de l'extraction minière, pétrolière et gazière. Les secteurs de la construction, du transport et du commerce de gros ont également affiché des hausses appréciables.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel au premier trimestre s'est accru de 3,9 %, après avoir connu une hausse de 3,1 % au quatrième trimestre de 2010. À titre de comparaison, la croissance du PIB réel aux États-Unis a été de 1,8 % au premier trimestre.

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (comme les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus et des statistiques relatives au mouvement de fonds (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés, les emprunts hypothécaires et le financement total obtenu) sont calculées à partir de mesures nominales, ce qui signifie qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix.

Il existe quatre façons d'exprimer le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) et d'autres séries chronologiques comprises dans le présent communiqué.

1. À moins d'indications contraires, les taux de croissance de toutes les données trimestrielles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple, du quatrième trimestre de 2010 au premier trimestre de 2011.

2. La croissance trimestrielle peut être exprimée à un taux annuel au moyen d'une formule de croissance composée, tout comme le taux d'intérêt mensuel peut être exprimé à un taux annuel. L'utilisation du taux de croissance à un taux annuel facilite la comparaison avec les statistiques officielles sur le PIB des États-Unis. Le taux de croissance trimestriel et le taux de croissance trimestriel annualisé devraient être interprétés comme une indication de la tendance la plus récente du PIB.

3. Le taux de croissance d'une année à l'autre représente la variation en pourcentage du PIB d'un trimestre donné au cours d'une année au même trimestre un an plus tard, par exemple, du premier trimestre de 2010 au premier trimestre de 2011.

4. Les taux de croissance de toutes les données mensuelles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un mois au suivant, par exemple, de février à mars 2011.

 La croissance du produit intérieur brut devance celle de la demande intérieure finale  Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) réel, premier trimestre de 2011

Les investissements des entreprises en usines et en matériel augmentent

Les investissements des entreprises en usines et en matériel ont augmenté de 3,2 % au premier trimestre, la hausse ayant été tout aussi bien attribuable aux ouvrages non résidentiels (+2,8 %) qu'aux machines et au matériel (+3,7 %). En moyenne, les investissements en usines et en matériel ont progressé de 3,8 % depuis le premier trimestre de 2010.

 Augmentation des investissements en ouvrages non résidentiels

Ce sont les investissements des entreprises en ouvrages de génie, en hausse de 3,7 %, qui ont contribué le plus à la progression des investissements en ouvrages non résidentiels; les investissements en bâtiments ont augmenté de 0,6 %.

Par ailleurs, ce sont les investissements en machines industrielles, en hausse de 5,8 %, qui ont le plus contribué à l'accroissement global des investissements en machines et en matériel.

Les stocks des entreprises augmentent

L'accumulation des stocks des entreprises, modeste au quatrième trimestre de 2010, s'est chiffrée à 10,7 milliards de dollars au premier trimestre. Ces stocks connaissent une tendance à la hausse depuis le quatrième trimestre de 2009, ce qui concorde avec l'augmentation du volume des ventes.

La plus grande partie de l'accumulation de stocks au premier trimestre était associée aux biens durables des grossistes et des détaillants.

Après avoir diminué au cours de trois trimestres consécutifs, les stocks agricoles ont augmenté.

Les importations sont en hausse

Après avoir reculé de 0,1 % au trimestre précédent, les importations de biens et de services ont augmenté de 2,2 % au premier trimestre. Ce sont les importations de produits automobiles (+13 %) qui ont contribué le plus à la progression globale des importations de biens. Les importations de machines et de matériel, qui venaient ensuite, ont affiché une hausse pour un septième trimestre consécutif.

La croissance des importations de services, qui s'était chiffrée à 2,5 % au trimestre précédent, a été de 2,0 % au premier trimestre, principalement sous l'impulsion des services de transport (+2,8 %) et des services de voyage (+2,1 %).

La progression des exportations se poursuit

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,6 % au cours du trimestre, à la suite d'une progression de 2,1 % au quatrième trimestre de 2010. Les exportations de biens se sont accrues de 2,0 %, tandis que les exportations de services ont fléchi de 1,0 %. Depuis le troisième trimestre de 2009, les exportations ont augmenté en moyenne de 1,8 %.

Ce sont les exportations d'énergie (+8,9 %) et celles de produits automobiles (+6,5 %) qui ont contribué le plus à la hausse des exportations de biens. Parallèlement, les exportations de machines et de matériel ont diminué de 3,6 %, après avoir progressé pendant trois trimestres de suite.

La baisse des exportations de services a été principalement attribuable aux services de transport (-3,9 %) et aux services de voyage (-3,0 %).

La demande de logements est en hausse

Les investissements en logements ont augmenté de 2,2 % au cours du trimestre. Les dépenses au chapitre des coûts de transfert de propriété associés à la revente de logements ont augmenté de 8,0 %; au trimestre précédent, la hausse avait été de 17 %. Les activités de rénovation ont crû de 3,3 % après avoir été en baisse au cours de trois trimestres consécutifs. À l'opposé, la valeur de la construction de logements neufs a diminué de 1,1 %.

Les dépenses de consommation demeurent inchangées

Les dépenses de consommation en biens et en services sont demeurées à peu près inchangées au premier trimestre, après avoir augmenté de 1,1 % au quatrième trimestre de 2010. Les consommateurs ont réduit leurs achats de biens durables (-1,4 %) et de biens non durables (-0,4 %). Par contre, tant leurs achats de services que leurs achats de biens semi-durables ont crû de 0,5 %.

Les dépenses au chapitre des véhicules automobiles neufs et d'occasion ont diminué de 1,7 %, alors qu'elles avaient augmenté de 3,5 % au trimestre précédent.

Les dépenses en meubles, en accessoires d'ameublement, en équipement ménager et en entretien du ménage ont diminué de 0,6 %, soit une troisième baisse en quatre trimestres.

Par contre, les dépenses de consommation en vêtements et en chaussures ont augmenté de 1,7 %, ce qui est plus de deux fois supérieur à la hausse observée au trimestre précédent (+0,6 %).

Le revenu continue d'augmenter

Le PIB nominal a continué d'augmenter au premier trimestre, cette fois de 2,1 %, soit une hausse similaire à celle affichée au trimestre précédent (+2,2 %).

Les bénéfices des sociétés se sont accrus de 5,1 %, les entreprises financières et non financières ayant continué d'enregistrer des hausses de leurs bénéfices.

Le revenu du travail a augmenté de 1,6 %, comparativement à une progression de 1,4 % au trimestre précédent. Les traitements et salaires ont augmenté à la fois dans les industries productrices de biens (+2,3 %) et dans les industries de services (+1,4 %).

Le revenu personnel disponible s'est accru de 0,7 %, soit un taux de croissance plus lent que la progression de 1,7 % enregistrée au trimestre précédent. La baisse des transferts des administrations publiques aux particuliers au cours du trimestre a limité la croissance du revenu disponible.

Le taux national d'épargne s'est établi à 6,6 %, comparativement à 5,5 % au quatrième trimestre de 2010. Le revenu de l'ensemble des administrations publiques a augmenté de 1,5 %, tandis que leurs dépenses demeuraient à peu près inchangées. Le taux national d'épargne actuel (6,6 %) est plus de deux fois supérieur à celui de 2,8 % enregistré au troisième trimestre de 2009. L'augmentation de l'épargne dans le secteur des sociétés a contribué à cette hausse.

Le pouvoir d'achat augmente

Le revenu intérieur brut réel du Canada, qui sert à mesurer le pouvoir d'achat, s'est accru de 1,5 % au premier trimestre. Les termes de l'échange du Canada (qui mesurent les prix à l'exportation par rapport aux prix à l'importation) ont augmenté de 1,6 %.

Les prix des biens et services produits au Canada ont connu une hausse de 1,1 % au premier trimestre. Cela est principalement attribuable à l'augmentation des prix du pétrole brut ainsi que des produits du pétrole et du charbon.

Les prix de la demande intérieure finale ont progressé de 0,7 %. L'augmentation des prix des carburants et des lubrifiants ainsi que des aliments et des boissons non alcoolisées sont à l'origine de la plus grande partie de cette progression.

Flux financiers : ralentissement de l'activité de financement

Le financement total mobilisé par les secteurs non financiers intérieurs a totalisé 226 milliards de dollars (montant désaisonnalisé aux taux annuels) au premier trimestre, en baisse par rapport au quatrième trimestre de 2010, lors duquel le total s'est établi à 281 milliards de dollars. L'activité de financement a été nettement moindre dans les secteurs des sociétés non financières et des administrations publiques.

Les déficits moins prononcés dans le secteur des administrations publiques ont eu pour effet d'atténuer la demande de financement. La réduction des emprunts des administrations publiques découlait des rachats nets d'effets à court terme, qui ont été particulièrement massifs à l'échelon fédéral. Les émissions d'obligations ont constitué la principale source de financement du secteur des administrations publiques au premier trimestre.

Le financement obtenu par les sociétés non financières privées au premier trimestre s'est élevé à 73 milliards de dollars, en baisse de près de 30 % par rapport au trimestre précédent, pendant lequel l'activité de financement avait été vigoureuse. La baisse s'explique par une réduction sensible des émissions obligataires. Les nouvelles émissions d'actions de sociétés ont constitué l'essentiel du financement externe; en complément, il y a eu un recours accru aux sources de fonds internes, plus particulièrement les bénéfices non répartis.

Les emprunts des ménages ont eux aussi diminué au premier trimestre. Les emprunts hypothécaires ont été à la hausse, ce qui reflète en partie la vigueur du marché de la revente de maisons et des activités de rénovation. Il y a eu une baisse du crédit à la consommation, en raison de la diminution des dépenses de consommation en biens durables.

Le secteur des non-résidents est demeuré un prêteur net pour l'économie canadienne au premier trimestre, mais dans une moindre mesure. L'investissement étranger en valeurs mobilières canadiennes a continué à constituer la plus grande partie des flux de capitaux de l'étranger; les investissements étaient subdivisés à parts égales entre obligations et titres de participation canadiens.

Produit intérieur brut par industrie, mars 2011

Le produit intérieur brut réel a progressé de 0,3 % en mars, après un repli de 0,1 % en février. La production de biens a augmenté de 0,9 %, tandis que la production des industries de services est restée pratiquement inchangée. La croissance a été principalement attribuable à la fabrication et, dans une bien moindre mesure, à la construction et au transport. Le commerce de gros et les services publics ont également gagné du terrain. Le commerce de détail de même que le secteur de la finance et des assurances ont reculé. Dans l'ensemble, l'extraction minière, pétrolière et gazière a très peu varié pour un troisième mois consécutif.

 Le produit intérieur brut réel augmente en mars

La fabrication a affiché une croissance de 1,8 % en mars, après une baisse de 1,0 % en février. La production de biens durables a augmenté de 2,8 % et celle de biens non durables, de 0,5 %. Les industries des produits métalliques, du matériel de transport et des machines ont le plus contribué à la progression. La fabrication de produits en bois, d'aliments, de boissons et de produits du tabac s'est repliée.

La construction a crû de 0,7 %, toutes les grandes composantes du secteur (les bâtiments résidentiels et non résidentiels ainsi que les travaux de génie et de réparation) ayant augmenté.

Le transport a progressé de 0,7 %, principalement grâce aux hausses observées dans le transport par camion et le transport ferroviaire.

Le commerce de gros a connu une croissance de 0,4 % en mars. Le commerce de produits pétroliers, de véhicules automobiles et de produits divers (qui comprennent les matières recyclables) ont soutenu ce mouvement. En revanche, le commerce de détail a diminué de 1,0 %, sous l'effet des baisses d'activité observées dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, les magasins d'alimentation et de boissons, et les pharmacies.

Le secteur de la finance et des assurances a reculé de 0,9 % en mars. Cette baisse s'explique principalement par la diminution du volume des prêts personnels, des dépôts et des ventes de fonds communs de placement ainsi que du volume des transactions sur les marchés boursiers.

Dans l'ensemble, l'extraction minière, pétrolière et gazière a enregistré une légère hausse de 0,1 %. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière se sont accrues de 9,7 %. L'extraction de minerais métalliques a également augmenté en mars. Par contre, l'extraction de pétrole et de gaz a diminué en raison de la baisse de la production de pétrole brut.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, mars 2011

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du premier trimestre de 2011 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 10, no 1 (13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 20 juin, en même temps que la diffusion des comptes du bilan national. Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses pour la période allant de 2008 à 2010 sont diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 2011. Ces estimations intègrent des données de base nouvelles et révisées et des estimations mises à jour des tendances saisonnières.

Pour une analyse détaillée des révisions annuelles et trimestrielles du produit intérieur brut et de ses composantes, consultez l'article «Révisions de 2008 à 2010 des comptes des revenus et dépenses» figurant dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de mars 2011 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 25, no 3 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données d'avril sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 juin.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 2602.

Les numéros du premier trimestre de 2011 des publications Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données, vol. 4, no 1 (13-019-X, gratuite), et Estimations du revenu du travail : tableaux de données, vol. 4, no 1 (13-021-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuit) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Comptes des flux financiers

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0015 à 378-0048.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1804.

Le numéro du premier trimestre de 2011 de la publication Comptes des flux financiers : tableaux de données, vol. 4, no 1 (13-020-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.