Commerce de détail

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Février 2011 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en février pour s'établir à 37,3 milliards de dollars, annulant la majeure partie de la baisse affichée en janvier. Des ventes plus élevées ont été déclarées dans 9 des 11 sous-secteurs.

Exprimées en volume, les ventes ont augmenté de 0,4 %.

 Les ventes au détail augmentent en février

Les stations-service, dont les ventes ont augmenté de 1,3 %, ont le plus contribué à cette hausse en dollars courants. Il s'agit d'une septième hausse en huit mois.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 2,5 %, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en janvier. Les magasins de vêtements (+3,1 %) ainsi que les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie (+1,8 %) ont connu une hausse des ventes, alors que les magasins de chaussures (-1,5 %) ont déclaré une baisse.

Après avoir reculé en janvier, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont progressé de 2,1 % en février. Les ventes plus élevées des magasins de meubles (+4,5 %) ont été à l'origine de la hausse. Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont été en hausse au cours de six des sept derniers mois.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, sauf avis contraire.

Les estimations mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement à janvier 2010, alors que les estimations désaisonnalisées l'ont été rétroactivement à janvier 2007. Les révisions tiennent compte des déclarations tardives ou de la correction des données des répondants, des changements de classification ainsi que des mises à jour des facteurs saisonniers et de ceux liés aux jours ouvrables. Par suite de ces révisions, la somme annuelle des chiffres désaisonnalisés correspondra désormais à la somme annuelle des estimations non désaisonnalisées pour l'année de référence 2010.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en déflatant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002. Cette série a été révisée rétroactivement à janvier 2004.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,3 % en février, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive. Des hausses des ventes ont été notées dans les supermarchés et autres épiceries (+0,4 %) ainsi que dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,7 %).

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 0,6 %, soit une troisième baisse mensuelle consécutive. Celle-ci a été principalement attribuable à une diminution de 0,6 % des ventes des marchands d'automobiles neuves. Des ventes plus faibles ont aussi été déclarées chez les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-0,3 %) et chez les marchands d'autres véhicules automobiles (-1,7 %). Les marchands d'automobiles d'occasion (+0,5 %) ont fait exception, leurs ventes ayant augmenté pour la cinquième fois en six mois.

Les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont diminué pour un quatrième mois d'affilée, s'étant repliées de 0,6 %.

Les ventes sont en hausse dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en février.

L'Ontario a contribué le plus à la hausse observée à l'échelle nationale, les ventes y ayant progressé de 0,7 % après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives.

La hausse de 1,5 % des ventes en Alberta a compensé les baisses observées au cours des deux mois précédents.

Le recul de 0,8 % enregistré au Québec a contribué le plus à atténuer les ventes au détail à l'échelle nationale. Cette baisse provient en partie des ventes plus faibles de véhicules automobiles neufs dans la province. Il s'agit du deuxième repli des ventes au détail au Québec, après six hausses mensuelles consécutives.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont diminué de 0,3 % en février, après quatre mois consécutifs de hausses.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire dans le module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0020 et 080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de février 2011 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 20 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jennifer Winters au 613-951-3373, Division de la statistique du commerce.