Contrôle et vente des boissons alcoolisées

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Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2010 (Communiqué précédent)

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2010, les magasins de bières et d'alcool et leurs agents ont vendu pour 19,9 milliards de dollars de boissons alcoolisées, en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. La bière a continué d'être la boisson alcoolisée la plus populaire au Canada.

Cette croissance de la valeur en dollars tient à une combinaison de facteurs, y compris un accroissement des ventes de vins et de bières importés et une augmentation moyenne de 1,1 % des prix des boissons alcoolisées au cours de l'exercice.

En litres d'alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a augmenté de 1,3 % pour s'établir à 229,5 millions de litres.

Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, comme ceux des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies des alcools provinciales et territoriales ont atteint 5,6 milliards de dollars en 2010, en hausse de 2,5 % par rapport à l'année précédente. La Colombie-Britannique a déclaré une diminution de 1,5 % du revenu net, tandis que le reste des provinces et des territoires ont connu une croissance.

Bière : les marques importées poursuivent leur ascension

Au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2010, les magasins de bières et d'alcool et leurs agents ont vendu pour 9,2 milliards de dollars de bières, en hausse de 3,8 % par rapport à l'année précédente. Terre-Neuve-et-Labrador a connu la plus forte croissante des ventes, soit de 14,7 %.

Même si la bière est demeurée la boisson alcoolisée la plus populaire, tant du point de vue du volume des ventes que de la valeur monétaire, sa dominance a continué à s'atténuer, les consommateurs ayant davantage opté pour le vin.

Il y a 10 ans, la part de marché de la bière représentait 52 % en valeur monétaire, comparativement à 23 % pour le vin. En 2010, la part de marché de la bière était passée à 46 %, tandis que celle du vin avait atteint 29 %.

Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements ayant un permis des autorités compétentes.

Quant aux données sur la consommation de boissons alcoolisées, elles comprennent l'ensemble de ces ventes ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, sur le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, sur les ventes des boutiques hors taxes et sur toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries. Ces recettes comprennent celles des ventes à des établissements ayant un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs au chapitre des boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus.

Le volume des ventes de boissons alcoolisées en litres d'alcool absolu est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage d'alcool par volume. Pour obtenir plus de renseignements sur les taux de conversion, consultez la section «Définitions, sources des données et méthodes» du présent communiqué.

 Proportion des ventes de boissons alcoolisées, en dollars

En volume, les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 2,4 milliards de litres de bières en 2010, en hausse de 1,4 % par rapport à l'année précédente.

Par habitant, les ventes de bières représentaient 83,6 litres par personne en 2010, en baisse par rapport à 85,6 litres en 2000. En revanche, durant la même période, les ventes de bières en valeur monétaire ont augmenté de près de 53 $ pour passer à 326,4 $ par personne.

 Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, volume

L'augmentation du volume des ventes de bières importées a continué à dépasser celle observée pour les marques canadiennes. En 2010, le volume des ventes de bières importées a augmenté de 7,8 %, tandis que celui des ventes de marques canadiennes a connu une hausse de 0,4 %.

En 2010, la bière importée représentait 14 % du marché de la bière au Canada, soit le double de sa part de marché de 7 % enregistrée en 2000.

De toutes les bières importées vendues au Canada, 24 % provenaient des États-Unis, 20 %, du Mexique et 17 %, des Pays-Bas.

La popularité du vin continue à croître

Les établissements vinicoles ainsi que les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 5,8 milliards de dollars de vin au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2010, en hausse de 3,1 % par rapport à l'année précédente.

En volume, les ventes de vin ont atteint 456,5 millions de litres en 2010, en hausse de 3,4 % par rapport à 2009. La croissance des ventes de vins importés (+3,8 %) a été supérieure à celle des ventes de vins canadiens (+2,9 %).

La vigueur des ventes de vin tient en grande partie à la popularité croissante des vins rouges. Les ventes de vins rouges, qui comprennent les vins rouges et rosés, ont représenté près de 62 % du volume total de vins rouges et blancs vendus.

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a plus que doublé (+168,9 %) entre 2000 et 2010, tandis que celle des ventes de vins blancs a augmenté à un rythme beaucoup plus lent (+56,4 %) pendant la même période. Un peu plus de 75 % de tous les vins rouges vendus au Canada étaient importés, comparativement à 61 % des vins blancs.

Spiritueux : les produits importés s'emparent d'une plus grande part du marché

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2010, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 4,9 milliards de dollars de spiritueux, en hausse de 0,7 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse a été principalement attribuable à un accroissement de 4,3 % des ventes de vodka et à une hausse de 3,0 % des ventes de rhum.

En 2010, le volume des ventes de spiritueux a reculé de 0,4 % pour s'établir à 209,5 millions de litres. Au cours des 10 dernières années, les spiritueux canadiens ont dominé le marché, mais ils ont perdu progressivement du terrain.

En 2000, les produits canadiens représentaient 74 % du volume global des ventes; en 2010, ils représentaient 68 %.

La part de marché en valeur monétaire des spiritueux de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, a diminué au cours des 10 dernières années. Toutefois, les spiritueux de type whisky continuent d'accaparer la plus grande part du marché, représentant 27 % de l'ensemble des ventes de spiritueux en 2010.

En revanche, les ventes de vodka ont rattrapé les ventes de whisky en 2010, leur part de marché passant à près de 23 % alors qu'elle était de 18 % il y a 10 ans. Une grande partie de cette forte croissance des ventes de vodka est attribuable aux marques importées, dont la part de marché a presque doublé, passant de 19 % en 2000 à 35 % en 2010.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0006 et 183-0015 à 183-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Des données peuvent être obtenues également sous forme de totalisations spéciales faites sur demande. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (pssd-info-dssp@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tom Dufour au 613-951-3044 (tom.dufour@statcan.gc.ca), Division de la statistique du secteur public.