Enquête sur les processus industriels : postes d'essence au détail
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
En 2009, plus de 1,1 million de livraisons d'essence ont été effectuées au Canada, ce qui représente 40,7 milliards de litres d'essence vendus. Ces livraisons correspondent à la capacité de plus de 700 000 camions complètement chargés, soit l'équivalent de deux voies de la route Transcanadienne remplies de camions pare-chocs contre pare-chocs, d'un océan à l'autre.
Nombre et âge des postes d'essence
Même si le nombre de véhicules automobiles circulant sur les routes au Canada a augmenté de plus de trois millions au cours de la dernière décennie, le nombre de postes d'essence au détail a diminué considérablement.
Selon une source de l'industrie, on comptait plus de 21 000 postes d'essence au détail au Canada il y a deux décennies. Les résultats de l'enquête montrent qu'en 2009 il y en avait moins de 12 000 (voir la carte).
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les processus industriels (EPI) est une enquête pilote qui a été menée pour évaluer la faisabilité de recueillir des données sur les activités opérationnelles et les processus industriels des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Pour la période de référence de 2009, cette enquête pilote a porté sur tous les postes d'essence au détail, y compris les ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement, partout au Canada.
Le présent communiqué est axé sur les statistiques générales relatives aux équipements, aux processus et aux activités déclarés pour tous les postes d'essence au détail, à l'échelle nationale. La population était constituée des établissements dont l'activité principale était la vente au détail d'essence, peu importe s'ils étaient exploités conjointement avec un dépanneur, un atelier de réparation automobile, un restaurant ou un autre commerce. Les établissements vendant uniquement du diesel et ceux permettant l'approvisionnement libre-service au moyen d'une carte-accès ont été exclus.
Les données de l'EPI serviront à calculer les estimations des pertes par évaporation dans les postes d'essence partout au Canada. Ces estimations seront publiées dans un rapport à venir. Le rapport portera sur les pertes par évaporation liées à la livraison d'essence par camion, aux réservoirs de stockage, au remplissage des véhicules et à d'autres activités/processus de ce secteur de l'économie canadienne concernant les PME. Statistique Canada évalue actuellement l'utilité des données recueillies à partir de cette enquête pilote et les méthodes de modélisation connexes pour l'estimation des pertes par évaporation dans les postes d'essence au Canada.
Selon ce qu'ont déclaré les répondants, environ 39 % des postes d'essence au détail avaient 10 ans ou moins, 50 %, entre 11 et 30 ans, et 10 %, entre 31 et 60 ans. Quelques postes d'essence offraient du service au même emplacement depuis près d'un siècle.
Emploi
En 2009, les postes d'essence au détail fournissaient des emplois à plus de 95 000 personnes, dont la moitié travaillaient à temps plein. Selon le Recensement de 2006, 44 % des employés à temps plein des postes d'essence au détail au Canada étaient des salariés de sexe féminin.
Réservoirs de stockage
En 2009, on a dénombré plus de 29 000 réservoirs de stockage d'essence en exploitation, hors-sol et souterrains, dans les postes d'essence au détail au Canada. Selon l'enquête, près de 90 % de ces réservoirs de stockage étaient souterrains.
Près de 41 % des réservoirs de stockage des postes d'essence au détail avaient moins de 10 ans, 56 %, entre 10 et 25 ans, et 3 %, plus de 25 ans.
Pompes à essence
En 2009, on a dénombré plus de 43 000 pompes à essence ou distributeurs de carburant fonctionnels dans les postes d'essence au détail. Les nouveaux distributeurs de carburant comportant un affichage numérique représentaient près de 87 % du total.
Environ 60 % des distributeurs avaient moins de 10 ans, 38 %, entre 10 et 25 ans, et 2 %, plus de 25 ans.
Produits absorbants et déversements de pistolet
Les déversements de pistolet posent un problème dans la plupart des postes d'essence. On a recours à des produits absorbants pour éponger l'essence qui se déverse pendant le remplissage des véhicules. Les postes d'essence au détail ont utilisé environ 286 tonnes de produits absorbants en 2009. Compte tenu de la quantité de produits absorbants utilisés, l'essence déversée pendant le remplissage des véhicules en 2009 pourrait remplir jusqu'à deux camions de livraison d'essence.
Ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement en carburant
En 2009, on comptait au Canada 279 ports de plaisance dotés de pontons de ravitaillement en carburant, lesquels offraient un service complet de remplissage aux propriétaires d'embarcations récréatives qui, autrement, devraient remplir leur propre contenant d'essence portatif à un poste d'essence à proximité.
On a dénombré environ 380 réservoirs de stockage d'essence en exploitation, répartis à peu près également entre les réservoirs hors-sol et les réservoirs souterrains, dans les ports de plaisance au Canada. La quantité totale d'essence vendue par les ports de plaisance représentait 0,1 % des ventes totales d'essence à l'échelle nationale.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5163.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes de la statistique de l'environnement.
- Date de modification :