Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Quatrième trimestre de 2010 et décembre 2010 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,8 % au quatrième trimestre, surtout grâce aux exportations, après une hausse de 0,4 % au trimestre précédent. La demande intérieure finale a progressé de 1,2 %. Sur une base mensuelle, le PIB réel par industrie s'est accru de 0,5 % en décembre.

L'augmentation de la demande d'exportations (+4,0 %) a été principalement à l'origine de la croissance du PIB au quatrième trimestre.

La demande intérieure finale s'est accrue à la suite de l'augmentation de 1,2 % des dépenses des consommateurs. En particulier, les achats de biens durables ont progressé de 2,9 %, dépassant de loin la hausse de 0,6 % enregistrée au troisième trimestre.

Les entreprises ont réduit la valeur de leurs stocks de 5 milliards de dollars au quatrième trimestre, après d'importantes accumulations aux deux trimestres précédents.

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté pour un quatrième trimestre d'affilée, tandis que l'investissement en logements a fléchi pour une deuxième fois de suite.

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (comme les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées des effets des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus et des statistiques relatives au mouvement de fonds (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés, les emprunts hypothécaires et le financement total obtenu) sont calculées à partir de mesures nominales, ce qui signifie qu'elles ne sont pas corrigées des effets des variations de prix.

Il existe quatre façons d'exprimer le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) et d'autres séries chronologiques comprises dans le présent communiqué.

À moins d'indications contraires, les taux de croissance de toutes les données trimestrielles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple, du troisième trimestre au quatrième trimestre de 2010.

La croissance trimestrielle peut être exprimée à un taux annuel au moyen d'une formule de croissance composée, tout comme le taux d'intérêt mensuel peut être exprimé à un taux annuel. L'utilisation du taux de croissance à un taux annuel facilite la comparaison avec les statistiques officielles sur le PIB des États-Unis. Le taux de croissance trimestriel et le taux de croissance trimestriel annualisé devraient être interprétés comme une indication de la tendance la plus récente du PIB.

Le taux de croissance d'une année à l'autre représente la variation en pourcentage du PIB d'un trimestre donné au cours d'une année au même trimestre un an plus tard, par exemple, du quatrième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2010.

Les taux de croissance de toutes les données mensuelles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un mois au suivant, par exemple, de novembre à décembre 2010.

À l'exception de la fabrication, tous les grands secteurs industriels ont accru leur production au quatrième trimestre. La production des industries de services a progressé de 0,9 %, et celle des industries productrices de biens, de 0,5 %. Le secteur de l'extraction minière, pétrolière et gazière est celui dont l'apport a été le plus important. Le secteur public (l'enseignement, les services de santé et les administrations publiques combinés), le commerce de gros et de détail, le secteur de l'immobilier et celui de la construction ont également contribué à la croissance globale. Le secteur de la fabrication a baissé, après cinq hausses trimestrielles consécutives.

Le PIB réel a augmenté au taux annualisé de 3,3 % au quatrième trimestre, après une croissance de 1,8 % au troisième trimestre. En comparaison, le PIB réel des États-Unis a affiché une hausse de 2,8 % au quatrième trimestre.

Dans l'ensemble, en 2010, le PIB réel a progressé de 3,1 %, après avoir connu un recul de 2,5 % en 2009.

 La demande intérieure finale progresse de nouveau plus rapidement que le produit intérieur brut  Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, quatrième trimestre de 2010

Les exportations rebondissent

Après un léger recul (-0,4 %) au troisième trimestre, le volume des exportations de biens et de services a repris sa tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009, progressant de 4,0 % au quatrième trimestre.

Les exportations de biens, qui ont augmenté de 4,9 %, ont été à l'origine de la plus grande partie de la croissance des exportations, principalement grâce aux produits énergétiques (+17 %). Au quatrième trimestre, le volume des exportations de pétrole brut s'est accru de 30 %, atteignant un sommet sans précédent.

 Les exportations rebondissent

Les exportations de biens et de matériaux industriels ont enregistré une hausse de 8,1 %, tandis que les exportations de machines et de matériel ont augmenté pour un troisième trimestre d'affilée.

Les exportations de produits automobiles ont diminué de 5,8 %, ce qui a freiné la croissance des exportations totales.

Les importations ralentissent

La croissance du volume des importations de biens et de services a ralenti pour s'établir à 0,1 %, soit le taux le plus faible observé en six trimestres, en raison de la baisse de 5,2 % des importations de produits automobiles.

De même, la croissance des importations de machines et de matériel a fléchi pour s'établir à 0,2 %, soit un rythme nettement inférieur à celui affiché au cours des trois trimestres précédents.

Les importations de services ont augmenté de 2,6 %, grâce à des hausses dans chacune des grandes catégories.

L'investissement des entreprises en usines et en matériel augmente

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté de 2,5 % au quatrième trimestre, ce qui représente une quatrième hausse consécutive. Une augmentation de 4,9 % de l'investissement en ouvrages non résidentiels a principalement contribué à cette hausse.

La croissance de l'investissement en machines et en matériel a ralenti pour atteindre 0,2 %, après trois augmentations trimestrielles de 5,3 % en moyenne. Les investissements plus faibles en machines industrielles (-1,8 %) et en automobiles (-9,8 %) ont été principalement à l'origine du ralentissement enregistré au quatrième trimestre.

Les stocks baissent

Les stocks des fabricants, particulièrement les stocks de biens non durables, ont fortement diminué au quatrième trimestre, de même que ceux des détaillants. Après avoir augmenté au cours des trois premiers trimestres de 2010, les stocks de véhicules automobiles ont affiché une baisse importante.

Les consommateurs dépensent plus

Les dépenses des consommateurs en biens et en services ont augmenté de 1,2 % au quatrième trimestre, en hausse par rapport à la progression de 0,7 % enregistrée au troisième trimestre. Les consommateurs ont accru leurs achats de biens durables (+2,9 %) et de services (+1,3 %).

Les dépenses en véhicules automobiles neufs et d'occasion ont progressé de 3,8 %. Il s'agit d'une croissance supérieure à celle de 1,4 % enregistrée au trimestre précédent.

Les dépenses en meubles, accessoires d'ameublement, équipement ménager et en entretien du ménage ont augmenté de 0,9 %, après avoir reculé pendant deux trimestres.

L'investissement en logements baisse de nouveau

L'investissement en logements a affiché une légère baisse de 0,2 % au quatrième trimestre, ce qui constitue un deuxième fléchissement d'affilée. La valeur de la construction de logements neufs a diminué de 5,7 %, marquant un premier recul depuis le troisième trimestre de 2009.

Les activités de rénovation ont aussi diminué, en baisse de 0,9 % au quatrième trimestre. Les activités de rénovation se sont affaiblies depuis le deuxième trimestre de 2010, après une série de progressions trimestrielles de 3 % ou plus, laquelle avait débuté au deuxième trimestre de 2009.

En revanche, les dépenses en coûts de transfert de propriété associées à la revente des maisons ont augmenté de 18 %, après des reculs prononcés au cours des trois premiers trimestres de 2010.

Les prix sont en hausse

Les prix des biens et services produits au Canada ont augmenté de 0,9 % au quatrième trimestre.

Dans l'ensemble, les prix de la demande intérieure finale ont progressé de 0,5 %, soit le même taux de croissance qu'au trimestre précédent.

Le pouvoir d'achat augmente

Le revenu intérieur brut réel du Canada, qui est une mesure du pouvoir d'achat, a augmenté de 1,3 % au quatrième trimestre. Les termes de l'échange du Canada, qui sont une mesure des prix des exportations par rapport aux prix des importations, se sont fortement accrus au quatrième trimestre, ayant enregistré une hausse de 1,6 %, après un recul de 0,8 % au troisième trimestre.

Les revenus augmentent dans tous les secteurs de l'économie

Le PIB nominal a progressé de 1,7 % au quatrième trimestre. Le revenu du travail s'est accru de 1,4 %, les salaires et traitements ayant augmenté dans les industries productrices de biens ainsi que dans celles des services. Les sociétés ont vu leurs bénéfices croître de 9,0 %, comparativement à une progression de 0,1 % au troisième trimestre. Le revenu personnel disponible a enregistré une hausse de 1,8 %.

Le taux national d'épargne a atteint 4,8 %, en hausse par rapport au taux de 4,6 % enregistré au troisième trimestre, en raison de l'accroissement de l'épargne dans le secteur des particuliers et des entreprises individuelles et dans le secteur des sociétés. Le taux d'épargne des administrations publiques est demeuré négatif depuis le quatrième trimestre de 2008.

Flux financiers : l'activité de financement augmente

Le financement total obtenu par les secteurs non financiers intérieurs a atteint 243 milliards de dollars (désaisonnalisés aux taux annuels) au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 188 milliards de dollars reçus au troisième trimestre.

L'emprunt global du secteur public a fortement augmenté, surtout en raison d'un accroissement de l'emprunt sous forme d'effets à court terme, malgré une réduction de l'emprunt de l'administration publique fédérale.

Le financement obtenu par les sociétés privées non financières a atteint 54 milliards de dollars. Les obligations en ont été la principale source de financement.

Après avoir ralenti au troisième trimestre, l'emprunt hypothécaire des ménages a progressé au quatrième trimestre, reflétant la reprise du marché de la revente de maisons.

Au quatrième trimestre, le secteur des non-résidents a continué d'être un prêteur net pour l'économie canadienne. Les investissements des investisseurs non résidents en titres canadiens, particulièrement en obligations et en actions de sociétés, ont continué d'être à l'origine d'importantes entrées de capitaux dans l'économie canadienne.

Produit intérieur brut par industrie, décembre 2010

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,5 % en décembre après avoir progressé de 0,4 % en novembre et de 0,3 % en octobre. En décembre, comme en novembre, la plupart des principaux secteurs industriels ont affiché une hausse de la production. De fortes hausses ont été observées dans l'extraction de pétrole et de gaz, cette industrie étant à l'origine de près de 40 % de la croissance totale, ainsi que dans le commerce de gros. La fabrication, le transport, le secteur public ainsi que le secteur de la finance et des assurances ont également gagné du terrain. En revanche, le commerce de détail et la construction ont baissé.

 Le produit intérieur brut réel progresse en décembre

Le secteur minier a progressé de 2,0 % en décembre, principalement en raison de l'extraction de pétrole et de gaz. La production de gaz naturel a connu une hausse marquée en raison de l'augmentation de la demande des États-Unis. L'extraction de pétrole s'est aussi accrue grâce à la progression de la production de pétrole brut synthétique. L'extraction de minerais métalliques s'est repliée, partiellement en raison de conditions météorologiques défavorables et du retour à des niveaux plus normaux de production dans les mines de nickel, de cuivre, de plomb et de zinc.

Le commerce de gros a progressé de 1,3 % en décembre, partiellement en raison de la vigueur des exportations. Il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive dans le commerce de gros. La plupart des sous-secteurs ont crû en décembre, la plus forte croissance ayant été observée dans les produits du pétrole. Par contre, le commerce de détail a diminué de 0,4 %, en raison de la baisse des activités chez les concessionnaires de voitures neuves et d'occasion et dans les magasins d'alimentation et de boissons.

La fabrication s'est accrue de 0,6 % en décembre après trois mois consécutifs de baisse. La production de biens tant durables que non durables a augmenté. La production de véhicules automobiles s'est accrue de 6,2 % après avoir diminué en novembre. Des hausses ont également été observées par les fabricants de papier, de boissons et de tabac, de machines et de produits chimiques. La fabrication de produits métalliques a reculé.

Les activités de construction se sont repliées de 0,3 %, la construction résidentielle (-1,5 %) ayant poursuivi son mouvement de repli. Les agents et les courtiers immobiliers ont intensifié leurs activités pour un cinquième mois d'affilée, sous l'effet de l'augmentation des transactions sur le marché de la revente de maisons.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, décembre 2010

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du quatrième trimestre de 2010 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 9, no 4 (13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 15 mars, en même temps que la diffusion du communiqué sur la productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre. Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses pour les premier, deuxième et troisième trimestres de 2010 sont diffusées en même temps que celles du quatrième trimestre de 2010. Ces estimations intègrent des données de base nouvelles et révisées et des estimations mises à jour des tendances saisonnières.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de décembre 2010 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 24, no 12 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Les données de janvier sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 31 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 and 2602.

Les numéros du quatrième trimestre de 2010 des publications Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données, vol. 3, no 4 (13-019-X, gratuite), et Estimations du revenu du travail : tableaux de données, vol. 3, no 4 (13-021-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuit) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Comptes des flux financiers

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0015 à 378-0048.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1804.

Le numéro du quatrième trimestre de 2010 de la publication Comptes des flux financiers : tableaux de données, vol. 3, no 4 (13-020-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.