Enquête canadienne sur les mesures de la santé : activité physique des jeunes et des adultes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2007 à 2009

Selon de nouvelles lignes directrices internationales et celles proposées au Canada, les adultes devraient accumuler au moins 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine pour obtenir des effets bénéfiques importants sur la santé. Les nouvelles données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) indiquent que 15 % des Canadiens adultes atteignent ce niveau d'activité.

Selon les lignes directrices susmentionnées, les jeunes de 5 à 17 ans devraient accumuler quotidiennement au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse. Les données de l'ECMS indiquent que 7 % de jeunes atteignent ce niveau d'activité.

Si l'on examine les données selon le sexe, les lignes directrices pour les adultes étaient respectées par 17 % d'hommes et 14 % de femmes, tandis que celles pour les jeunes étaient observées par 9 % de garçons et 4 % de filles.

Des accéléromètres ont été utilisés dans le cadre de l'ECMS pour recueillir des mesures objectives de l'activité physique et du comportement sédentaire auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale de Canadiens de 6 à 79 ans. Les données révèlent que les adultes ainsi que les jeunes sont sédentaires pendant la majorité de leurs heures d'éveil.

Les adultes consacrent environ 9,5 heures par jour, en moyenne, à des activités sédentaires, ce qui équivaut à environ 69 % de leur temps d'éveil.

Chez les enfants et les jeunes, 8,6 heures par jour, c'est-à-dire 62 % de leur temps d'éveil, sont consacrées à des activités sédentaires. Cette moyenne augmente avec l'âge; chez les adolescents de 15 à 19 ans, le temps consacré à des activités sédentaires dépasse 9 heures par jour.

Adultes

Dans l'ensemble, environ la moitié (53 %) des adultes accumulent au moins 30 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse un ou plusieurs jours par semaine, mais cela signifie qu'une proportion presque égale (47 %) le font moins d'un jour par semaine.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur deux articles parus dans le numéro de janvier 2011 de Rapports sur la santé dans lesquels sont analysées des mesures directes de l'activité physique recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Le premier article présente les résultats recueillis auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale d'adultes de 20 à 79 ans et le deuxième, de la population nationale de jeunes de 6 à 19 ans.

L'ECMS a été réalisée en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Il s'agit de l'enquête la plus complète comportant des mesures physiques directes jamais réalisée au Canada.

À la fin de leur visite à l'un des centres d'examen mobiles de l'ECMS, on a demandé aux participants à l'enquête de porter un accéléromètre durant leurs heures d'éveil pendant sept jours. Les moniteurs mesuraient et enregistraient l'accélération dans toutes les directions, indiquant ainsi l'intensité de l'activité physique. Les signaux des accéléromètres ont également été convertis en nombre de pas par minute.

En tout, 2 832 adultes de 20 à 79 ans et 1 608 enfants et adolescents de 6 à 19 ans ont renvoyé le moniteur avec des données valides pour au moins quatre jours.

Environ 5 % d'adultes accumulent 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse sur une base régulière, c'est-à-dire au moins 30 minutes au moins cinq jours par semaine.

Chez le groupe des 20 à 39 ans, les hommes s'adonnent à plus d'activités physiques modérées à vigoureuses que les femmes. En moyenne, les hommes accumulent 27 minutes de ce genre d'activité par jour, contre 21 minutes pour les femmes. Les hommes obèses accumulent 19 minutes par jour, tandis que les femmes obèses en accumulent 13.

En moyenne, les hommes font environ 9 500 pas par jour et les femmes, 8 400.

Cette moyenne quotidienne est significativement plus faible chez le groupe des 60 à 79 ans, soit 7 900 pas pour les hommes et 7 000 pour les femmes. Le nombre de pas accumulés par jour par les hommes et les femmes obèses est significativement plus faible que celui enregistré pour les adultes ayant un poids santé.

Environ le tiers (35 %) des hommes et des femmes atteignent la cible bien connue de 10 000 pas par jour.

Enfants et jeunes

Dans l'ensemble, les garçons de 6 à 19 ans s'adonnent, en moyenne, à une heure par jour (61 minutes) d'activité physique modérée à vigoureuse, tandis que les filles du même âge accumulent trois quarts d'heure (47 minutes) de ce genre d'activité par jour.

Chez les garçons, le poids est un déterminant. Ceux qui ne font pas d'embonpoint ni ne sont obèses accumulent, en moyenne, 65 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour. Chez les garçons faisant de l'embonpoint, la moyenne est de 51 minutes, et chez ceux qui sont obèses, de 44 minutes. Chez les filles, le gradient observé n'est pas significatif.

Le pourcentage d'enfants et de jeunes qui accumulent 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse au moins six jours par semaine est estimé à 7 %. Des proportions considérablement plus élevées accumulent 30 minutes de ce genre d'activité par jour. Environ 29 % de garçons et 21 % de filles s'adonnent à 30 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse au moins six jours par semaine, et 83 % de garçons et 73 % de filles le font au moins trois jours par semaine.

Chez les enfants et les jeunes, la grande majorité (97 %) de l'activité physique modérée à vigoureuse est effectuée à une intensité modérée. Environ 4 % d'entre eux accumulent 20 minutes d'activité physique vigoureuse au moins trois jours par semaine, 6 % en accumulent 10 minutes et 11 %, 5 minutes.

Le nombre moyen de pas par jour est de 12 100 chez les garçons, comparativement à 10 300 chez les filles. Environ 7 % de garçons et 3 % de filles font 13 500 pas par jour au moins six jours par semaine. La cible de 13 500 pas par jour équivaut approximativement à 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse quotidienne.

Les adolescents font un moins grand nombre de pas que les enfants de 6 à 10 ans.

Les garçons qui font de l'embonpoint comptent, en moyenne, un nombre significativement plus faible de pas que ceux qui ne font pas d'embonpoint ni ne sont obèses, relation que l'on n'observe pas chez les filles.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.

Les articles intitulés «Activité physique des adultes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009» et «Activité physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009», qui font partie de la publication Rapports sur la santé, vol. 22, no 1 (82-003-X, gratuite), peuvent maintenant être consultés à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces articles, communiquez avec Rachel C. Colley au 613-951-1193 ou au 613-737-7600, poste 4118 (rcolley@cheo.on.ca), Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, ou avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-888-253-1087 (chms-ecms@statcan.gc.ca), Division des mesures physiques de la santé.