Gestion des déchets : secteurs des entreprises et des administrations publiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

Au Canada, l'industrie de la gestion des déchets a pris en charge un peu plus de 34 millions de tonnes de déchets en 2008. Cette quantité représentait environ 1 031 kilogrammes de déchets par Canadien.

De ce total, la quantité de déchets envoyés aux installations publiques et privées d'élimination des déchets atteignait 25,9 millions de tonnes, demeurant pratiquement inchangée depuis 2006.

Le reste, soit 8,5 millions de tonnes, a été expédié au recyclage ou au compostage, en hausse de 9,7 % par rapport à 2006.

Environ le tiers des déchets à éliminer provenaient de sources résidentielles, tandis que les deux tiers restants provenaient de sources non résidentielles.

La quantité de déchets éliminés de sources résidentielles a diminué de 4,0 % par rapport à 2006 pour atteindre 8,5 millions de tonnes en 2008. Par ailleurs, la quantité de déchets non résidentiels a progressé de 1,8 % pour s'établir à 17,3 millions de tonnes.

La quantité de déchets à éliminer est en baisse dans la majorité des provinces

La quantité de déchets à éliminer a augmenté dans trois provinces de 2006 à 2008, soit au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

La Saskatchewan a, pour sa part, affiché la plus forte augmentation de la quantité de déchets destinés à l'élimination, soit une hausse de 8,3 %.

Le Nouveau-Brunswick a, en revanche, enregistré la plus importante baisse (-6,3 %).

Par habitant, les résidents de l'Alberta ont expédié le plus de déchets à l'élimination en 2008, soit l'équivalent d'un peu plus de 1,1 tonne par personne. À l'opposé, la Nouvelle-Écosse a expédié 378 kilogrammes par personne à l'élimination.

Les taux élevés d'élimination des déchets par habitant en Alberta étaient en grande partie attribuables à l'élimination des déchets non résidentiels. En ce qui concerne les déchets résidentiels, la quantité de déchets éliminés par habitant en Alberta se rapprochait de la moyenne nationale.

Note aux lecteurs

La présente diffusion est fondée sur les résultats du rapport biennal sur l'industrie canadienne de la gestion des déchets intitulé Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteurs des entreprises et des administrations publiques 2008.

Cette analyse, fondée sur les données de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets, évalue les quantités de déchets éliminés dans les sites d'enfouissement et dans les incinérateurs gérés par les administrations publiques et les entreprises de gestion des déchets ainsi que la quantité de déchets récupérés.

Il comprend en outre de l'information sur la préparation des matières destinées au recyclage ou au compostage ainsi que des statistiques sur les caractéristiques financières et sur celles de l'emploi des administrations publiques locales et des entreprises qui ont fourni des services de gestion des déchets.

La récupération des déchets : le matériel électronique enregistre la plus forte hausse

À l'échelle nationale, la quantité de matières récupérées de l'élimination au recyclage ou au compostage a augmenté d'environ 10 % de 2006 à 2008.

Le matériel électronique destiné au recyclage a affiché la plus forte progression (+115 %), suivi des matières plastiques (+40 %).

Les administrations publiques dépensent plus pour la gestion des déchets

Les administrations publiques ont consacré environ 2,6 milliards de dollars à la gestion des déchets en 2008, en hausse par rapport aux dépenses de 2,1 milliards de dollars enregistrées deux ans plus tôt.

À l'échelon provincial, les municipalités dont les dépenses en gestion des déchets par habitant étaient plus élevées ont déclaré récupérer de plus grandes quantités de déchets par personne.

Dans le secteur des entreprises, les recettes d'exploitation se sont accrues de 13 % pour s'établir à 5,8 milliards de dollars de 2006 à 2008. Les dépenses d'exploitation engagées par les entreprises de gestion des déchets ont progressé de 19 % pour se chiffrer à 5,1 milliards de dollars.

Un peu plus de 31 000 personnes travaillaient à temps plein dans l'industrie de la gestion des déchets, tant au sein des administrations publiques que dans le secteur des entreprises en 2008.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 153-0041 à 153-0045.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1736 et 2009.

La publication Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2008 (16F0023X, gratuite), est maintenant accessible à partir de l'onglet Ressource clé de notre site Web. Sous le module Publications, choisissez Tous les sujets, puis Environnement.

Il est également possible de consulter un tableau de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.