Enquête sur les dépenses des ménages

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

En 2009, les dépenses moyennes des ménages ont diminué de 0,3 % au Canada pour s'établir à 71 120 $ à la suite du ralentissement économique amorcé à l'automne 2008.

Ce recul était le premier depuis 1997, année au cours de laquelle a été mise en place l'Enquête sur les dépenses des ménages, une enquête annuelle. Durant l'année 2009, le taux annuel moyen d'inflation, tel que mesuré par l'Indice des prix à la consommation, s'est établi à 0,3 %.

Les impôts personnels ont représenté 20,2 % du budget moyen des ménages en 2009, alors que le logement représentait 19,8 %, le transport, 13,7 % et l'alimentation, 10,2 %. Toutes ces proportions sont demeurées pratiquement inchangées depuis 2008.

Si l'on exclut les impôts personnels, les dépenses relatives aux biens et aux services ont diminué de 0,7 % en 2009 par rapport à 2008.

Les dépenses moyennes des ménages ont diminué dans cinq provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario et en Alberta. Les baisses les plus importantes ont eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard (-3,1 %) ainsi qu'en Alberta (-2,2 %), où les dépenses moyennes étaient les plus élevées (84 976 $). La hausse la plus importante a été enregistrée au Manitoba (+4,9 %), essentiellement en raison de la croissance de 5,5 % des dépenses pour le logement et de 4,9 % pour le transport. Les dépenses pour les autres catégories sont demeurées relativement stables.

Baisse des dépenses pour les articles discrétionnaires

En 2009, les ménages ont réduit leurs dépenses pour les articles discrétionnaires ou les dépenses qui pouvaient être retardées, telles que celles ayant trait aux loisirs et aux articles d'ameublement.

Parmi les exceptions figurent les dépenses relatives aux réparations et à l'entretien du logement, qui se sont accrues de 22 % en 2009 comparativement à 2008. En grande partie, cette hausse est probablement attribuable au programme de crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral.

Les baisses de dépenses les plus marquées sont celles liées aux loisirs, qui se sont repliées de 5,5 % pour s'établir à 3 840 $ en moyenne. La baisse des dépenses relatives aux véhicules de loisirs explique principalement ce recul; à titre d'exemple, les dépenses consacrées aux motoneiges ont diminué de 11 %.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009, qui a recueilli des renseignements détaillés auprès d'un échantillon de 10 811 ménages privés sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager. Les données portent sur l'ensemble des provinces et des territoires.

Les dépenses moyennes pour un bien ou un service donné ont été calculées pour tous les ménages, c'est-à-dire ceux qui ont fait et ceux qui n'ont pas fait des dépenses dans la catégorie. Les dépenses moyennes comprennent les taxes de vente. On entend par «impôts personnels» l'impôt sur le revenu et certains autres impôts directs.

Les comparaisons entre les dépenses des diverses années n'ont pas été corrigées pour tenir compte de l'inflation. Le taux d'inflation pour certains articles est mentionné dans les cas où il a un effet sur l'analyse de la variation des dépenses d'une année à l'autre.

Pour analyser les données selon le niveau de revenu, les ménages ont été répartis en cinq groupes ou quintiles fondés sur le revenu. Chaque quintile représente un cinquième de tous les ménages. Les ménages ont été classés dans l'ordre ascendant du revenu du ménage total et répartis en cinq groupes de nombre égal.

Les ménages du quintile inférieur comptaient 1,5 membre en moyenne, et ceux du quintile supérieur comptaient 3,4 membres en moyenne.

Des baisses ont été observées dans plusieurs secteurs, tels que les articles de sport, le matériel informatique et le matériel photographique. Toutefois, les dépenses liées au cinéma ont augmenté de 8,7 % pour atteindre en moyenne 100 $ par ménage.

Les dépenses consacrées à l'équipement et aux articles d'ameublement se sont repliées de 3,6 % pour s'établir en moyenne à 1 900 $ par ménage. Cette baisse découle en grande partie de la diminution des dépenses consacrées aux tapis, aux couvre-fenêtres, aux objets d'art et antiquités ainsi qu'aux outils d'atelier. Les dépenses relatives aux meubles et aux appareils ménagers sont par contre restées stables.

Dans l'ensemble, les dépenses liées au transport sont demeurées pratiquement inchangées (9 750 $ par ménage). La variation la plus forte observée dans ce secteur concerne la location d'automobiles à long terme, où les dépenses ont diminué de 16 %. Plusieurs grandes entreprises automobiles ont cessé leurs activités de location à long terme lors du ralentissement économique à l'automne 2008 pour ne les reprendre qu'à l'automne 2009.

Les dépenses associées au déménagement, telles que le recours à des déménageurs, les commissions sur les biens immobiliers, les évaluations et les taxes sur les transferts fonciers, ont toutes affiché un net recul.

Le changement technologique continue d'influer sur les dépenses

Les variations observées n'étaient pas toutes associées au ralentissement de l'économie. Les changements technologiques ont en effet continué d'alimenter plusieurs tendances à long terme en matière de dépenses.

Les dépenses liées aux services de téléphonie cellulaire ont crû de 13 % pour s'établir en moyenne à 620 $. Ces dépenses ont dépassé pour la première fois celles consacrées aux services de téléphonie traditionnelle, qui ont baissé de 4,5 % pour passer à 550 $.

Plus de 77 % des ménages ont déclaré avoir au moins un téléphone cellulaire. La proportion des ménages ayant recours à des services de téléphonie traditionnelle a diminué pour s'établir à 89 %, soit un niveau observé pour la dernière fois en 1965.

Les dépenses liées aux lecteurs audio ont diminué de 38 %, et celles relatives aux appareils photo numériques, de 9,2 %. Ces baisses surviennent alors que de plus en plus de téléphones cellulaires permettent d'écouter de la musique et de prendre des photos.

Les dépenses consacrées au matériel de lecture, tel que les journaux et les livres, ont reculé de 8,3 % pour passer à 230 $ par ménage, et les dépenses moyennes liées à l'accès à Internet ont progressé de 10 % pour s'établir à 340 $ par ménage.

En 2009, 78 % des ménages ont déclaré disposer d'un accès à Internet à la maison, et 72 % ont indiqué avoir une connexion à large bande, comparativement à 67 % en 2008.

L'alimentation, le logement et les vêtements représentent plus de la moitié des dépenses des ménages ayant le revenu le plus faible

Le cinquième des ménages canadiens ayant le revenu le plus faible a dépensé en moyenne 23 860 $ en 2009. Les dépenses liées à l'alimentation, au logement et aux vêtements ont constitué près de 52 % de ce montant. Les impôts personnels ont représenté 2,8 % de leur budget.

Par comparaison, le cinquième des ménages ayant le revenu le plus élevé a dépensé en moyenne 147 090 $. Ces ménages ont consacré environ 27 % de leur budget à l'alimentation, au logement et aux vêtements, et 30 % aux impôts personnels. Ces proportions étaient similaires à celles observées en 2008.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 203-0001 à 203-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3508.

La publication Les habitudes de dépenses au Canada, 2009 (62-202-X, gratuite), qui présente les plus récents résultats de l'Enquête sur les dépenses de ménages pour le Canada, les provinces, les territoires et certaines régions métropolitaines, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Des tableaux de données sont également offerts à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Le «Guide de l'utilisateur, Enquête sur les dépenses des ménages», qui fait partie de Série de documents de recherche sur les dépenses des ménages, 2009 (62F0026M2010006, gratuit), et qui contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données de l'enquête, est maintenant offert sous l'onglet Ressource clé de note site Web. À partir du module Publications, choisissez Publications par sujet, puis Revenu, dépenses, pensions et richesse, ensuite Dépenses et épargne des ménages et finalement Série de documents de recherche sur les dépenses des ménages.

De plus, 10 tableaux détaillés sont offerts à 134 $ chacun. De ces 10 tableaux, 5 contiennent des données détaillées sur les dépenses des ménages : Canada, provinces, territoires et certaines régions métropolitaines, 2009 (62F0031X); Quintile de revenu du ménage, Canada, provinces et territoires, 2009 (62F0032X); Mode d'occupation du logement, Canada, 2009 (62F0033X); Type de ménage, Canada, 2009 (62F0034X) et Taille de la région de résidence, Canada, 2009 (62F0035X).

Les 5 autres tableaux présentent des données sur les caractéristiques des logements et l'équipement ménager : Canada, provinces, territoires et certaines régions métropolitaines, 2009 (62F0041X); Quintile de revenu, Canada, 2009 (62F0042X); Mode d'occupation du logement, Canada, 2009 (62F0043X); Type de ménage, Canada, 2009 (62F0044X) et Taille de la région de résidence, Canada, 2009 (62F0045X).

Des totalisations personnalisées sont également offertes.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des produits ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquer avec les Services à la clientèle au 613-951-7355 ou composez sans frais le 1-888-297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.