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Les services correctionnels pour adultes

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En 2008-2009, près de 371 800 adultes ont été admis à un programme correctionnel quelconque au Canada, ce nombre étant pratiquement inchangé par rapport à celui noté l'année précédente.

Environ 41 % des admissions, ou un peu plus de 152 800, concernaient la détention provisoire (c'est-à-dire la détention en attendant un procès ou le prononcé de la sentence). Une proportion supplémentaire de 23 % des adultes ont été mis en probation, alors que 22 % des adultes ont été admis en détention après condamnation dans un établissement provincial ou territorial. La proportion restante des adultes ont été admis à un autre type de détention temporaire, à la suite d'une condamnation avec sursis, à une commission provinciale des libérations conditionnelles (au Québec et en Ontario) ou à un programme correctionnel fédéral.

Parmi l'ensemble des admissions, la grande majorité des adultes, soit environ 355 400 adultes ou 96 %, ont été admis à un programme provincial ou territorial.

Un peu plus de 8 300 adultes ont été admis en détention après condamnation dans un établissement fédéral en 2008-2009, en baisse par rapport à environ 8 600 adultes admis à ce type d'établissement l'année précédente. De plus, 8 000 adultes ont fait l'objet d'une mise en liberté sous condition fédérale au sein de la collectivité. Les contrevenants purgeant une peine de deux ans ou plus sont sous la responsabilité des services correctionnels fédéraux.

Depuis les années 1980, la composition des détenus adultes en milieu provincial ou territorial a évolué. Le nombre d'adultes admis en détention provisoire a commencé à augmenter, alors que le nombre d'adultes admis en détention après condamnation s'est mis à reculer. En 2008-2009, les admissions en détention provisoire représentaient 6 admissions sur 10 dans les établissements de détention provinciaux et territoriaux.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un article de Juristat qui donne un aperçu statistique des caractéristiques des adultes qui ont été admis en détention ou aux programmes communautaires et qui en ont été libérés en 2008-2009, ainsi que du coût de la prestation des services correctionnels.

L'analyse tient compte des secteurs de compétence déclarants, lesquels peuvent varier selon l'élément de données examiné. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la couverture, consultez l'article de Juristat.

En 2008-2009, les coûts de fonctionnement liés à la prestation des services correctionnels au Canada se sont chiffrés à près de 3,9 milliards de dollars, en hausse de 7 % par rapport à l'année précédente, compte tenu de l'inflation. Ces coûts comprenaient la prestation des services correctionnels, lesquels comprennent les services de détention, la surveillance communautaire, les bureaux centraux et les services centraux, de même que les commissions provinciales des libérations conditionnelles et la Commission nationale des libérations conditionnelles.

Les coûts de fonctionnement se sont accrus de 6 % dans le système provincial et territorial, ainsi que de 8 % dans le système fédéral. Les coûts ont progressé dans tous les secteurs de compétence, à l'exception du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (les données ne sont pas disponibles pour le Nunavut).

En moyenne, le logement d'un détenu en milieu fédéral a coûté 323 $ par jour (environ 117 700 $ par année) en 2008-2009, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. Dans le système provincial et territorial, le coût moyen s'élevait à 162 $ par jour (environ 59 100 $ par année), en hausse de 2 %.

Les coûts du système fédéral étaient plus élevés que les coûts du système provincial et territorial en raison des plus grands niveaux de sécurité et des programmes spécialisés de plus longue durée.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 251-0001 à 251-0003 et 251-0007.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3306.

L'article de Juristat : «Les services correctionnels pour adultes au Canada, 2008-2009», vol. 30, no 3 (85-002-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Choisissez Tous les sujets, ensuite Crime et justice, puis Juristat.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9023 ou composez sans frais le 1-800-387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.

Tableau 1

Nombre d'admissions aux services correctionnels pour adultes, secteurs de compétence déclarants
  2007-2008 2008-2009 2008-2009 2007-2008 à 2008-2009
Type d'admission nombre répartition en % variation en %
Surveillance en détention        
Détention après condamnation, provinces et territoires 80 014 80 424 22 1
Détention provisoire 154 453 152 823 41 -1
Autres types de détention temporaire, provinces et territoires 18 366 18 164 5 -1
Total de la détention, provinces et territoires 252 833  251 411  68 -1
Détention après condamnation, milieu fédéral 8 594 8 323 2 -3
Total de la surveillance en détention 261 427 259 734 70 -1
Surveillance communautaire        
Probation 82 142 84 281 23 3
Libération conditionnelle provinciale 1 373 1 333 0 -3
Condamnation avec sursis 17 620 18 404 5 4
Total de la surveillance communautaire, provinces et territoires 101 135 104 018 28 3
Libération dans la collectivité (Service correctionnel du Canada)1 7 833 8 016 2 2
Total de la surveillance communautaire 108 968 112 034 30 3
Total des services correctionnels 370 395 371 768 100 0
Cette catégorie représente le passage de la détention en milieu fédéral à la mise en liberté sous condition fédérale. Elle comprend les contrevenants sous responsabilité fédérale, provinciale ou territoriale qui ont été mis en semi-liberté et en liberté conditionnelle totale, ainsi que les contrevenants fédéraux mis en liberté d'office. Elle exclut les contrevenants mis en liberté à l'expiration d'un mandat et ceux faisant l'objet d'autres types de mises en liberté.
Note(s) :
En raison de données manquantes, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont été exclus. Avant 2008-2009, les autres types de détention temporaire en Colombie-Britannique étaient classés dans la détention après condamnation.

Tableau 2

Dépenses de fonctionnement des établissements et coût quotidien moyen des détenus en milieu provincial, territorial et fédéral
  Compte quotidien moyen (réel) des détenus Dépenses de fonctionnement Coût quotidien moyen par détenu1 Dépenses de fonctionnement Coût quotidien moyen par détenu¹
    Dollars courants Dollars constants de 2002-2003
Type de détention nombre milliers de dollars dollars milliers de dollars dollars variation en pourcentage par rapport à l'année précédente
Milieu provincial ou territorial            
1999-2000 18 492 879 731 129,97 951 585 140,58 ...
2000-2001 18 646 906 839 133,25 954 687 140,28 -0,2
2001-2002 19 099 934 413 134,05 962 336 138,05 -1,6
2002-2003 19 516 1 009 578 141,73 1 009 578 141,73 2,7
2003-2004 19 204 991 802 141,11 973 584 138,52 -2,3
2004-2005 19 653 1 075 185 149,88 1 033 114 144,02 4,0
2005-2006 20 736 1 134 384 149,88 1 065 769 140,81 -2,2
2006-2007 22 320 1 203 201 147,69 1 109 711 136,21 -3,3
2007-2008 22 919 1 300 132 155,00 1 174 116 139,98 2,8
2008-2009 23 635 1 397 731 161,80 1 234 681 142,93 2,1
Milieu fédéral            
1999-2000 12 887 ... ... ... ... ...
2000-2001 12 642 ... ... ... ... ...
2001-2002 12 639 1 085 277 235,25 1 117 709 242,28 ...
2002-2003 12 602 1 099 525 239,05 1 099 525 239,05 -1,3
2003-2004 12 379 1 111 239 245,26 1 090 827 240,75 0,7
2004-2005 12 301 1 163 100 259,05 1 117 589 248,91 3,4
2005-2006 12 582 1 194 500 260,11 1 122 249 244,37 -1,8
2006-2007 12 935 1 294 842 274,27 1 194 232 252,95 3,5
2007-2008 13 304 1 453 771 298,56 1 312 864 269,62 6,6
2008-2009 13 343 1 570 628 322,51 1 387 409 284,89 5,7
n'ayant pas lieu de figurer
Le coût quotidien moyen par détenu se calcule en divisant les dépenses de fonctionnement par le «nombre total de jours de séjour». On obtient le nombre total de jours de séjour en multipliant les comptes quotidiens moyens (réels) des détenus par le nombre de jours dans l'année. Les dépenses de fonctionnement des services de détention comprennent l'ensemble des dépenses de fonctionnement des établissements gouvernementaux et les achats de services liés aux activités de ces établissements.
Note(s) :
En raison de données manquantes pour certaines années, les données de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nunavut ont été exclues pour toutes les années.