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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale

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En 2008, 20 % des adolescents canadiens âgés de 15 à 19 ans n'étaient plus aux études. Ce pourcentage était supérieur à la moyenne de 15 % observée dans l'ensemble des 31 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La proportion notée dans les pays de l'OCDE a enregistré une baisse par rapport au taux de 20 % affiché en 1998, alors qu'au Canada, elle est demeurée inchangée (20 %).

À l'échelon provincial, la proportion d'adolescents âgés de 15 à 19 ans qui ne fréquentaient plus d'établissement scolaire a varié entre 14 % au Nouveau-Brunswick et 26 % en Alberta. Les estimations correspondantes pour les territoires allaient de 25 % à 34 %.

Certaines provinces semblent mieux réussir que d'autres sur le plan de l'intégration des jeunes possédant un niveau de scolarité relativement faible à la population active.

Dans les provinces de l'Ouest, il existe un lien entre les taux d'emploi relativement élevés (environ 70 %) et des proportions relativement élevées de jeunes âgés de 15 à 19 ans n'étant plus aux études. Ce lien laisse entendre que des marchés du travail qui manquent de main-d'oeuvre peuvent attirer et employer les jeunes, sans égard à leur niveau de scolarité, particulièrement en période de forte croissance économique.

Cela dit, les perspectives d'emploi et de gains augmentent fortement avec le niveau de scolarité. En 2008, le taux d'emploi des Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était de 58 %, tandis que celui des diplômés du collège ou de l'université était de 83 %.

Les titulaires d'un diplôme universitaire avaient des gains considérablement plus élevés, 75 % plus élevés en moyenne, que les titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou d'un programme de formation professionnelle ou technique.

Selon les plus récentes données disponibles, au Canada, le taux d'obtention d'un premier diplôme d'études collégiales était de 26 %. Ce taux était bien supérieur au taux moyen de 10 % des pays de l'OCDE. En ce qui concerne les études universitaires, le taux d'obtention d'un premier diplôme de baccalauréat était de 34 % au Canada, comparativement à 38 % en moyenne pour les pays de l'OCDE.

Le rapport indique également que, en 2008, 42 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans avaient participé à des activités de formation formelles ou non formelles (pour des raisons liées à l'emploi ou pour des raisons personnelles), soit un pourcentage comparable à la moyenne des pays de l'OCDE. Le taux de participation chez les personnes âgées de 25 à 34 ans était presque deux fois plus élevé que celui des personnes âgées de 55 à 64 ans.

La participation des adultes à des activités de formation était liée au niveau de scolarité. Au Canada, 18 % des adultes sans diplôme d'études secondaires avaient participé à des activités de formation. Ce chiffre était trois fois plus élevé pour les diplômés du collège et de l'université.

Nota : L'information présentée est tirée du rapport Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, le deuxième d'une série de rapports qui examinent dans un contexte international certains aspects des systèmes d'éducation des provinces et des territoires du Canada. Les indicateurs ont été élaborés de manière à les harmoniser avec les définitions et les méthodologies utilisées par l'OCDE.

Le rapport a été préparé par le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, formé conjointement par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. Il présente 10 indicateurs qui fournissent des renseignements sur les niveaux de scolarité, les taux d'obtention de diplôme de fin d'études secondaires et postsecondaires, la situation sur le marché du travail, les avantages économiques liés à l'éducation, les dépenses au chapitre de l'éducation, les étudiants étrangers, les transitions au marché du travail et la participation des adultes à des activités de formation.

Le rapport Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2010 (81-604-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.