Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Selon de nouvelles données tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), les concentrations sanguines de plomb détectées dans la population canadienne ont diminué de façon substantielle depuis la dernière fois qu'elles ont été mesurées, il y a 30 ans. En outre, on a détecté des concentrations urinaires de bisphénol A (BPA) chez 91 % des Canadiens de 6 à 79 ans et des concentrations sanguines de mercure total chez 88 % d'entre eux. Dans le cadre de l'ECMS, on a analysé des échantillons de sang et d'urine afin de déceler des indicateurs de plus de 80 contaminants environnementaux et substances chimiques, dont la plupart étaient mesurés pour la première fois chez un échantillon représentatif de Canadiens.
Pour la première fois depuis 30 ans, les concentrations sanguines de plomb ont été mesurées à l'échelle nationale dans le cadre de l'ECMS de 2007 à 2009. Selon les résultats, moins de 1 % des Canadiens âgés de 6 à 79 ans avaient des concentrations sanguines de plomb égales ou supérieures au seuil d'intervention de 10 microgrammes par décilitre de sang.
La moyenne géométrique des concentrations sanguines de plomb chez les Canadiens âgés de 6 à 79 ans était de 1,34 microgramme par décilitre de sang.
Les concentrations sanguines de plomb étaient plus élevées chez les adultes que chez les enfants. Les adultes plus âgés (de 60 à 79 ans) présentaient les concentrations les plus élevées, tandis que les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 19 ans présentaient les concentrations les plus basses.
Cette troisième diffusion des données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) comprend des renseignements sur plus de 80 contaminants environnementaux et substances chimiques ayant fait l'objet de mesures au sein de la population canadienne de 2007 à 2009. Ces données de référence sur la présence de contaminants environnementaux dans la population serviront à suivre les tendances à mesure que des données seront recueillies lors des cycles subséquents de l'ECMS.
Cette diffusion fournit des renseignements sur des mesures de laboratoire concernant l'environnement, par exemple la présence de métaux lourds (plomb, mercure et cadmium), de pesticides, d'herbicides, de BPC et de composés perfluorés. Ces indicateurs ont été recueillis de mars 2007 à février 2009 auprès d'un échantillon représentatif d'environ 5 600 Canadiens âgés de 6 à 79 ans dans 15 endroits au pays.
Le plomb est un métal lourd naturellement présent dans l'environnement. Les sources d'exposition au plomb comprennent l'air, l'eau, la nourriture, la poussière, les produits de consommation, de même que certaines professions et certains passe-temps. Les niveaux élevés de plomb peuvent accroître le risque de dommages au système nerveux et aux reins.
Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel utilisé principalement dans la fabrication de plastiques polycarbonates et de résines époxydes pour les contenants d'aliments, les bouteilles d'eau et les revêtements protecteurs des conserves d'aliments et de boissons. On ne le retrouve pas à l'état naturel dans l'environnement. Certaines études réalisées sur les animaux suggèrent que l'exposition, à un stade précoce de la vie, à de faibles concentrations de bisphénol A peut avoir un effet sur le développement neuronal et le comportement. Toutefois, des incertitudes demeurent pour interpréter comment ces résultats pourraient s'appliquer à la santé humaine.
On retrouve du mercure partout dans l'environnement. La population est exposée au mercure principalement à la suite de la consommation de poissons et de fruits de mer. L'exposition chronique à des niveaux élevés peut avoir plusieurs effets sur la santé, y compris un engourdissement et des picotements aux extrémités, une vision trouble, la surdité et un affaiblissement intellectuel. L'exposition prénatale peut provoquer des retards neurologiques et de développement.
Les microgrammes par litre et les microgrammes par décilitre sont des mesures de concentration faisant état du nombre de molécules par litre ou par décilitre de sang ou d'urine.
Une moyenne géométrique est un type de moyenne qui subit moins les effets de valeurs extrêmes qu'une moyenne arithmétique conventionnelle. La moyenne géométrique permet de mieux estimer la tendance centrale de données fortement asymétriques. Ce type de données est courant lorsque l'on mesure les concentrations dans le sang et l'urine de substances chimiques présentes dans l'environnement.
En fonction des corrections pour le groupe d'âge et le sexe, les concentrations sanguines de plomb plus élevées étaient associées aux ménages ayant un revenu plus faible, à un lieu de naissance à l'extérieur du Canada, à l'occupation d'un logement construit depuis 50 ans et plus, à l'usage actuel ou antérieur du tabac et à la consommation d'alcool au moins une fois par semaine.
Bien que l'on ait détecté la présence de plomb chez 100 % de la population, les concentrations ont diminué de façon très marquée au cours des 30 dernières années. La moyenne géométrique de concentration de plomb chez les gens âgés de 6 à 79 ans, telle qu'elle a été mesurée dans le cadre de l'ECMS entre 2007 et 2009, se situe environ au tiers de la concentration mesurée pour le même groupe d'âge lors de l'Enquête santé Canada de 1978-1979.
En 1978-1979, environ 27 % des Canadiens de 6 à 79 ans avaient des concentrations sanguines de plomb égales ou supérieures au seuil d'intervention, comparativement à moins de 1 % selon les mesures faites de 2007 à 2009.
Cette baisse est attribuable à l'élimination d'importantes sources de plomb dans l'environnement. Ainsi, depuis les années 1970, le plomb n'est plus ajouté à l'essence automobile ni utilisé comme soudure dans les boîtes d'aliments en conserve. De plus, les concentrations limites de plomb dans la peinture ont été réduites.
C'est dans le cadre de l'ECMS que l'on a mesuré pour la première fois à l'échelle nationale les concentrations de bisphénol A (BPA) au Canada de 2007 à 2009.
La moyenne géométrique de concentration de BPA chez les Canadiens de 6 à 79 ans s'est établie à 1,16 microgramme par litre d'urine. Ce résultat concorde avec ceux d'études internationales indiquant des concentrations moyennes ou médianes allant de 1 à 3 microgrammes par litre.
Les concentrations volumétriques de BPA dans l'urine étaient plus élevées chez les enfants de 6 à 11 ans que chez les adultes de 40 à 79 ans. De plus, les concentrations les plus élevées ont été mesurées chez les adolescents de 12 à 19 ans.
Dans le cadre de l'ECMS, on a mesuré le mercure total dans des échantillons de sang fournis par des participants âgés de 6 à 79 ans. Pour la période allant de 2007 à 2009, on a détecté des concentrations sanguines de mercure total chez 88 % des Canadiens de ce groupe d'âge.
La moyenne géométrique de concentration de cette population était de 0,69 microgramme par litre. Les concentrations de mercure étaient plus basses chez les enfants et les adolescents de 6 à 19 ans que chez les adultes de 20 à 79 ans.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.
L'article «Concentrations de plomb et de bisphénol A pour la population canadienne», qui fait partie de Rapports sur la santé, vol. 21, no 3 (82-003-X, gratuit), diffusé en ligne aujourd'hui, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Des feuillets d'information sur le plomb, le bisphénol A et le mercure sont également offerts dans la publication Feuillets d'information de la santé (82-625-X, gratuite).
La publication Enquête canadienne sur les mesures de la santé : tableaux de données du cycle 1, 2007 à 2009, no 2 (82-623-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636, Division des communications et des services de bibliothèque.