Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : tension artérielle des enfants et des adolescents

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

2007 à 2009

À partir des données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007 à 2009, l'étude «Tension artérielle des enfants et des adolescents» fait ressortir une faible prévalence globale de tension artérielle élevée ou limite chez les enfants et les adolescents au Canada.

L'étude montre que 0,8 % des jeunes de 6 à 19 ans avaient une tension artérielle élevée, tandis que 2,1 % avaient des niveaux limites.

Ces résultats sont fondés sur des données découlant de mesures automatisées directes de la tension artérielle au cours du cycle 1 de l'ECMS, qui s'est déroulé de mars 2007 jusqu'à la fin de février 2009, dans 15 emplacements au pays.

Dans le cadre de l'enquête, on a utilisé un centre d'examen mobile (soit deux remorques spécialement aménagées où travaillaient des professionnels de la santé formés) pour recueillir des mesures physiques. Cette étude est basée sur 2 079 participants de 6 à 19 ans dont la tension artérielle a été mesurée au centre d'examen mobile.

Conformément aux résultats d'autres études, on a déterminé que la tension artérielle systolique moyenne était sensiblement plus élevée chez les garçons de 12 à 19 ans et chez les filles de 6 à 11 ans qui faisaient de l'embonpoint ou qui étaient obèses.

La tension artérielle diastolique moyenne était considérablement plus élevée uniquement chez les garçons obèses de 12 à 19 ans.

On croit que l'excès de poids influe sur la tension artérielle en augmentant l'activité du système nerveux sympathique, qui est associée à la tension artérielle systolique.

La tension artérielle élevée est l'une des principales causes de décès et d'incapacité dans le monde, étant à l'origine de 7,6 millions de décès prématurés et de 92 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité par année. Les enfants qui ont une tension artérielle plus élevée ont tendance à conserver des niveaux de tension artérielle plus élevés lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte. Cela montre qu'une tension artérielle élevée à un jeune âge peut être un facteur de risque d'hypertension à l'âge adulte. La persistance de la tension artérielle élevée d'un jeune âge à un âge avancé est plus apparente chez les jeunes faisant de l'embonpoint et les jeunes obèses.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.

L'article intitulé «Tension artérielle des enfants et des adolescents au Canada», qui fait partie de la diffusion en ligne d'aujourd'hui des Rapports sur la santé, vol. 21, no 2 (82-003-X, gratuit) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gilles Paradis au 514-398-1418 (gilles.paradis@mcgill.ca), Université McGill, Montréal (Québec).

La diffusion en ligne d'aujourd'hui comprend aussi l'article intitulé «Le système manitobain de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome humain». Cet article décrit les aspects particuliers du système de surveillance et d'évaluation du vaccin contre le virus du papillome humain qui est mis en oeuvre au Manitoba. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Alain A. Demers au 204-787-2146 ou au 204-235-3937 (alain.demers@cancercare.mb.ca), Action cancer Manitoba à Winnipeg.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.