Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'Enquête sur les ménages et l'environnement : utilisation de l'énergie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Le gaz naturel et l'électricité étaient les types les plus courants d'énergie utilisés pour le chauffage domestique en 2007, ayant représenté les quatre cinquièmes de l'ensemble de l'énergie consommée par les ménages canadiens.

Un peu moins de la moitié (47 %) des ménages utilisaient le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, tandis que 37 % utilisaient l'électricité. En outre, 9 % des ménages utilisaient le mazout, 6 %, le bois ou les granulés de bois, et 1 %, le propane.

L'électricité était la principale source d'énergie utilisée dans trois provinces, soit le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick. Le gaz naturel n'est généralement pas disponible pour la plupart des ménages à l'est de l'Ontario.

En 2007, le ménage canadien moyen a consommé 106 gigajoules d'énergie à la maison. Le contenu d'un réservoir d'essence de 30 litres représente environ 1 gigajoule.

La consommation moyenne d'énergie par ménage était la plus élevée en Alberta et en Saskatchewan, tandis qu'elle était la plus faible au Québec et en Colombie-Britannique. Les ménages vivant dans des appartements consommaient en moyenne le tiers de la quantité d'énergie consommée par des ménages vivant dans des logements unifamiliaux.

Entre 2003 et 2007, la moitié des ménages canadiens possédant leur logement et ne vivant pas dans un appartement ont apporté une amélioration à leur logement en vue de réduire leur consommation d'énergie. Par exemple, ils ont apporté des améliorations à l'isolation, aux portes, aux fenêtres ou aux toits. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (60 %), de l'Ontario (58 %) et du Manitoba (55 %) étaient les plus susceptibles d'avoir apporté une amélioration.

Nota : Ces données provenaient du supplément sur l'utilisation de l'énergie de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2007. Ce supplément portait sur trois thèmes : les combustibles et les systèmes de chauffage; la consommation d'énergie selon les caractéristiques du ménage et du logement ainsi que les pratiques d'économie d'énergie et d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3881.

Le rapport sur Les ménages et l'environnement : utilisation de l'énergie, 2007 (11-526-S, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Télécopieur : 613-951-0634.