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Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

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Quatrième trimestre de 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont totalisé 111,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 2,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2008. Les ventes de tous les principaux groupes de marchandises ont affiché une croissance.

Parmi les principaux groupes de marchandises, ce sont les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services qui ont connu la plus forte croissance d'une année à l'autre (+5,5 %).

La valeur des ventes de véhicules automobiles neufs a progressé de 6,1 %, principalement en raison d'une hausse de 11,1 % de la valeur des ventes des camions neufs, des fourgonnettes, des mini-fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport. La valeur des ventes de voitures neuves a diminué de 0,4 %. Les ventes de véhicules d'occasion ont monté de 8,6 % et celles de pièces d'automobiles et d'accessoires, de 1,8 %.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont augmenté de 3,2 %. En ce qui concerne les ventes de médicaments sur ou sans ordonnance, d'articles de soins personnels et de produits de santé et de beauté, elles ont connu un taux de croissance similaire.

Les ventes d'aliments et de boissons ont progressé de 3,0 % pour se fixer à 25,8 milliards de dollars, tandis que les ventes d'aliments ont augmenté de 3,3 %. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments achetés en magasin se sont accrus de 1,5 % entre le quatrième trimestre de 2008 et le quatrième trimestre de 2009.

Les ventes au détail d'équipement et de produits pour la pelouse et le jardin et celles de produits de quincaillerie et de matériel de rénovation ont augmenté respectivement de 1,5 % et de 2,1 %. Les ventes de bois d'oeuvre et d'autres matériaux de construction, soit la principale composante de ce groupe de marchandises, ont diminué légèrement.

Les ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ont progressé de 1,1 %.

Les ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont affiché une progression de 1,0 % attribuable à une hausse de 5,7 % des ventes d'articles d'ameublement. Quant aux ventes de meubles d'intérieur, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques, elles ont baissé de 0,6 %.

Les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont vu leur part du marché reculer de plus de un point de pourcentage entre le quatrième trimestre de 2008 et le quatrième trimestre de 2009. La part perdue est allée principalement aux magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont légèrement progressé. La diminution observée dans les ventes d'articles de sport et de CD, de DVD et de bandes vidéo et sonores préenregistrés a été compensée par une hausse des ventes d'autres marchandises de cette catégorie, notamment des tissus, des fils, des articles de couture et de mercerie, ainsi que des livres, des journaux et autres périodiques.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0018 et 080-0019.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail
  Quatrième trimestre de 2008r Troisième trimestre de 2009r Quatrième trimestre de 2009p Quatrième trimestre de 2008 au quatrième trimestre de 2009
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Marchandises        
Aliments et boissons 25 045 25 530 25 788 3,0
Articles de santé et de soins personnels 9 888 9 755 10 207 3,2
Vêtements, chaussures et accessoires 10 729 8 279 10 759 0,3
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 11 596 9 467 11 717 1,0
Véhicules automobiles, pièces et services 18 482 21 228 19 491 5,5
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 9 997 10 452 10 112 1,1
Articles et fournitures pour la maison 2 188 2 057 2 203 0,7
Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 6 766 8 332 6 868 1,5
Articles de sport et de loisirs 4 704 3 411 4 705 0,0
Tous les autres biens et services 9 076 9 822 9 308 2,6
Total 108 471 108 333 111 157 2,5
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.