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Commerce de gros

Sujets connexes

Décembre 2009 (Communiqué précédent)

En décembre, les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 0,7 % pour se chiffrer à 42,8 milliards de dollars, soit la sixième hausse en sept mois.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 1,5 %. La différence entre le taux de croissance en dollars courants et en dollars constants s'explique par des baisses des prix observées principalement dans les secteurs des produits automobiles ainsi que des machines et fournitures électroniques.

 Sixième augmentation des ventes en gros en sept mois

Hausse des ventes généralisée

L'augmentation des ventes observée en décembre survient alors que six des sept secteurs ont affiché des hausses. La seule baisse a été enregistrée par les grossistes du secteur des articles personnels et ménagers sous l'effet du recul des ventes des produits pharmaceutiques.

Le secteur des machines et fournitures électroniques a le plus contribué à la croissance notée en décembre. Les ventes du secteur ont atteint 8,8 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % comparativement à novembre. Cette progression s'explique par l'accroissement des ventes de l'ensemble des groupes de commerce composant ce secteur, soit les machines et fournitures (+1,3 %), les ordinateurs et autres appareils électroniques (+1,0 %) ainsi que les machines de bureau et d'usage professionnel (+1,2 %).

Le groupe des machines et des fournitures, dont les ventes dépendent largement des investissements des entreprises, a affiché trois hausses mensuelles en 2009. Ainsi, les ventes enregistrées en décembre étaient inférieures de 18,8 % à celles inscrites en décembre 2008.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

À la fin de chaque année civile, les chiffres mensuels désaisonnalisés sont révisés pour égaler la somme des données non désaisonnalisées. Les chiffres désaisonnalisés révisés sont présentés ce mois-ci pour la période de septembre à novembre 2009. La révision complète des données désaisonnalisées pour l'année civile de 2009 sera diffusée en avril 2010.

La deuxième hausse en importance en décembre a été observée dans le secteur des «produits divers» (+1,4 %), dans lequel les ventes ont progressé pour un quatrième mois de suite. Malgré le bon rendement des derniers mois, le niveau des ventes de ce secteur est demeuré largement en deçà du niveau atteint au milieu de 2008.

Le secteur «produits divers» regroupe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

Les secteurs des matériaux de construction et des produits automobiles ont également contribué de manière significative à la croissance notée en décembre en affichant des hausses respectives de 1,3 % et de 0,9 %.

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes en gros ont augmenté dans six provinces en décembre, l'Alberta ayant contribué le plus à la hausse nationale.

La croissance observée dans le secteur des machines et fournitures électroniques a stimulé les ventes de l'Alberta. Les ventes des grossistes albertains ont augmenté de 3,9 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième hausse des ventes dans cette province en 2009.

En Colombie-Britannique, les ventes en gros se sont accrues de 1,9 % en décembre, et la hausse a été en grande partie attribuable aux secteurs des matériaux de construction et des «produits divers».

Au Québec, les ventes ont légèrement augmenté de 0,5 % après une hausse de 1,6 % en novembre. La croissance de décembre était principalement attribuable à l'augmentation des ventes du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool et de celui des «produits divers».

Les ventes en Ontario (-0,2 %) se sont légèrement repliées, après avoir enregistré des hausses consécutives durant les trois derniers mois.

Dixième baisse consécutive des stocks

Les stocks du commerce de gros ont diminué pour un dixième mois consécutif, s'étant repliés de 0,5 % en décembre. Les stocks, évalués à 53,5 milliards de dollars, ont affiché leur plus bas niveau depuis décembre 2006.

Dans l'ensemble, 10 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks en décembre.

Les plus importantes baisses en dollars ont été observées dans les stocks des groupes de commerce des produits pharmaceutiques (-3,8 %), des matériaux de construction (-1,6 %) et des ordinateurs et autres appareils électroniques (-5,5 %). Ces baisses ont été partiellement compensées par l'augmentation des stocks des «produits divers» (+3,5 %).

La hausse des ventes des grossistes, combinée à la baisse des stocks, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes. Ce dernier est passé de 1,27 en novembre à 1,25 en décembre. À titre de comparaison, le ratio des stocks aux ventes s'établissait à 1,37 en décembre 2008.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

 Le ratio des stocks aux ventes poursuit sa tendance à la baisse

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de décembre 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de gros de janvier seront diffusées le 17 mars.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Décembre 2008 Septembre 2009r Octobre 2009r Novembre 2009r Décembre 2009p Novembre à décembre 2009 Décembre 2008 à décembre 2009 Novembre 2009r Décembre 2009p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 58 667 54 722 53 870 53 804 53 535 -0,5 -8,7 1,27 1,25
Produits agricoles 179 169 165 154 150 -2,6 -16,3 0,33 0,31
Produits alimentaires 4 623 4 552 4 464 4 510 4 504 -0,1 -2,6 0,61 0,61
Alcool et tabac 400 409 389 396 400 1,0 -0,1 0,50 0,48
Habillement 2 057 1 844 1 857 1 807 1 812 0,2 -11,9 2,16 2,00
Articles ménagers et personnels 4 071 3 716 3 653 3 591 3 528 -1,7 -13,3 1,33 1,27
Produits pharmaceutiques 4 112 4 185 4 169 4 420 4 250 -3,8 3,4 1,23 1,27
Véhicules automobiles 4 268 3 689 3 672 3 760 3 796 1,0 -11,1 0,65 0,65
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 382 3 395 3 397 3 347 3 324 -0,7 -1,7 2,19 2,27
Matériaux de construction 6 362 6 030 5 989 5 952 5 857 -1,6 -7,9 1,58 1,55
Produits métalliques 3 251 2 612 2 582 2 571 2 517 -2,1 -22,6 2,33 2,25
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 054 897 867 829 847 2,1 -19,7 1,12 1,09
Machines et fournitures 12 388 11 908 11 474 11 439 11 408 -0,3 -7,9 2,91 2,86
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 773 1 591 1 647 1 709 1 615 -5,5 -8,9 0,63 0,59
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 912 2 680 2 639 2 602 2 577 -0,9 -11,5 1,25 1,23
Produits divers 7 837 7 044 6 906 6 717 6 949 3,5 -11,3 1,30 1,33
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Décembre 2008 Septembre 2009r Octobre 2009r Novembre 2009r Décembre 2009p Novembre à décembre 2009 Décembre 2008 à décembre 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes 42 912 41 144 41 397 42 526 42 830 0,7 -0,2
Produits agricoles 437 444 449 468 477 1,8 9,1
Produits alimentaires, tabac et alcool 8 157 8 157 8 022 8 208 8 259 0,6 1,2
Produits alimentaires 7 369 7 340 7 236 7 412 7 434 0,3 0,9
Alcool et tabac 789 817 786 796 825 3,6 4,6
Articles personnels et ménagers 6 753 6 893 6 934 7 122 7 050 -1,0 4,4
Habillement 822 738 805 837 904 8,0 9,9
Articles ménagers et personnels 2 666 2 658 2 661 2 700 2 789 3,3 4,6
Produits pharmaceutiques 3 264 3 497 3 468 3 584 3 356 -6,4 2,8
Produits automobiles 6 457 6 577 6 759 7 272 7 341 0,9 13,7
Véhicules automobiles 4 806 5 011 5 228 5 741 5 876 2,3 22,2
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 651 1 566 1 531 1 531 1 465 -4,3 -11,2
Matériaux de construction 6 147 5 438 5 514 5 599 5 671 1,3 -7,7
Matériaux de construction 3 795 3 623 3 666 3 759 3 771 0,3 -0,6
Produits métalliques 1 573 1 079 1 127 1 102 1 121 1,7 -28,8
Bois d'oeuvre et menuiseries 778 736 721 738 779 5,5 0,1
Machines et fournitures électroniques 9 658 8 610 8 688 8 699 8 800 1,2 -8,9
Machines et fournitures 4 907 4 074 4 021 3 935 3 985 1,3 -18,8
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 657 2 513 2 607 2 691 2 718 1,0 2,3
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 094 2 024 2 060 2 073 2 098 1,2 0,2
Produits divers 5 302 5 025 5 031 5 158 5 232 1,4 -1,3
Total, sans les produits automobiles 36 455 34 567 34 638 35 254 35 489 0,7 -2,7
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 279 282 294 309 310 0,2 10,9
Île-du-Prince-Édouard 40 37 38 37 36 -2,7 -7,7
Nouvelle-Écosse 591 615 596 592 622 5,0 5,2
Nouveau-Brunswick 441 462 466 462 459 -0,6 4,1
Québec 8 207 7 883 7 935 8 058 8 095 0,5 -1,4
Ontario 20 862 20 729 21 023 21 776 21 738 -0,2 4,2
Manitoba 1 074 1 093 1 052 1 128 1 119 -0,8 4,2
Saskatchewan 1 507 1 269 1 200 1 275 1 289 1,1 -14,5
Alberta 5 638 4 719 4 689 4 732 4 918 3,9 -12,8
Colombie-Britannique 4 194 4 000 4 047 4 094 4 171 1,9 -0,6
Yukon 11 11 11 11 10 -5,6 -4,8
Territoires du Nord-Ouest 53 43 42 49 58 19,6 10,4
Nunavut 16 3 4 4 4 6,5 -75,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.
Le Quotidien, le mercredi 17 février 2010. Commerce de gros g/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le mercredi 17 février 2010. Commerce de gros
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Sujets connexes

Décembre 2009 (Communiqué précédent)

En décembre, les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 0,7 % pour se chiffrer à 42,8 milliards de dollars, soit la sixième hausse en sept mois.

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 1,5 %. La différence entre le taux de croissance en dollars courants et en dollars constants s'explique par des baisses des prix observées principalement dans les secteurs des produits automobiles ainsi que des machines et fournitures électroniques.

 Sixième augmentation des ventes en gros en sept mois

Hausse des ventes généralisée

L'augmentation des ventes observée en décembre survient alors que six des sept secteurs ont affiché des hausses. La seule baisse a été enregistrée par les grossistes du secteur des articles personnels et ménagers sous l'effet du recul des ventes des produits pharmaceutiques.

Le secteur des machines et fournitures électroniques a le plus contribué à la croissance notée en décembre. Les ventes du secteur ont atteint 8,8 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % comparativement à novembre. Cette progression s'explique par l'accroissement des ventes de l'ensemble des groupes de commerce composant ce secteur, soit les machines et fournitures (+1,3 %), les ordinateurs et autres appareils électroniques (+1,0 %) ainsi que les machines de bureau et d'usage professionnel (+1,2 %).

Le groupe des machines et des fournitures, dont les ventes dépendent largement des investissements des entreprises, a affiché trois hausses mensuelles en 2009. Ainsi, les ventes enregistrées en décembre étaient inférieures de 18,8 % à celles inscrites en décembre 2008.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

À la fin de chaque année civile, les chiffres mensuels désaisonnalisés sont révisés pour égaler la somme des données non désaisonnalisées. Les chiffres désaisonnalisés révisés sont présentés ce mois-ci pour la période de septembre à novembre 2009. La révision complète des données désaisonnalisées pour l'année civile de 2009 sera diffusée en avril 2010.

La deuxième hausse en importance en décembre a été observée dans le secteur des «produits divers» (+1,4 %), dans lequel les ventes ont progressé pour un quatrième mois de suite. Malgré le bon rendement des derniers mois, le niveau des ventes de ce secteur est demeuré largement en deçà du niveau atteint au milieu de 2008.

Le secteur «produits divers» regroupe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

Les secteurs des matériaux de construction et des produits automobiles ont également contribué de manière significative à la croissance notée en décembre en affichant des hausses respectives de 1,3 % et de 0,9 %.

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes en gros ont augmenté dans six provinces en décembre, l'Alberta ayant contribué le plus à la hausse nationale.

La croissance observée dans le secteur des machines et fournitures électroniques a stimulé les ventes de l'Alberta. Les ventes des grossistes albertains ont augmenté de 3,9 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième hausse des ventes dans cette province en 2009.

En Colombie-Britannique, les ventes en gros se sont accrues de 1,9 % en décembre, et la hausse a été en grande partie attribuable aux secteurs des matériaux de construction et des «produits divers».

Au Québec, les ventes ont légèrement augmenté de 0,5 % après une hausse de 1,6 % en novembre. La croissance de décembre était principalement attribuable à l'augmentation des ventes du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool et de celui des «produits divers».

Les ventes en Ontario (-0,2 %) se sont légèrement repliées, après avoir enregistré des hausses consécutives durant les trois derniers mois.

Dixième baisse consécutive des stocks

Les stocks du commerce de gros ont diminué pour un dixième mois consécutif, s'étant repliés de 0,5 % en décembre. Les stocks, évalués à 53,5 milliards de dollars, ont affiché leur plus bas niveau depuis décembre 2006.

Dans l'ensemble, 10 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks en décembre.

Les plus importantes baisses en dollars ont été observées dans les stocks des groupes de commerce des produits pharmaceutiques (-3,8 %), des matériaux de construction (-1,6 %) et des ordinateurs et autres appareils électroniques (-5,5 %). Ces baisses ont été partiellement compensées par l'augmentation des stocks des «produits divers» (+3,5 %).

La hausse des ventes des grossistes, combinée à la baisse des stocks, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes. Ce dernier est passé de 1,27 en novembre à 1,25 en décembre. À titre de comparaison, le ratio des stocks aux ventes s'établissait à 1,37 en décembre 2008.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

 Le ratio des stocks aux ventes poursuit sa tendance à la baisse

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de décembre 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de gros de janvier seront diffusées le 17 mars.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Décembre 2008 Septembre 2009r Octobre 2009r Novembre 2009r Décembre 2009p Novembre à décembre 2009 Décembre 2008 à décembre 2009 Novembre 2009r Décembre 2009p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 58 667 54 722 53 870 53 804 53 535 -0,5 -8,7 1,27 1,25
Produits agricoles 179 169 165 154 150 -2,6 -16,3 0,33 0,31
Produits alimentaires 4 623 4 552 4 464 4 510 4 504 -0,1 -2,6 0,61 0,61
Alcool et tabac 400 409 389 396 400 1,0 -0,1 0,50 0,48
Habillement 2 057 1 844 1 857 1 807 1 812 0,2 -11,9 2,16 2,00
Articles ménagers et personnels 4 071 3 716 3 653 3 591 3 528 -1,7 -13,3 1,33 1,27
Produits pharmaceutiques 4 112 4 185 4 169 4 420 4 250 -3,8 3,4 1,23 1,27
Véhicules automobiles 4 268 3 689 3 672 3 760 3 796 1,0 -11,1 0,65 0,65
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 382 3 395 3 397 3 347 3 324 -0,7 -1,7 2,19 2,27
Matériaux de construction 6 362 6 030 5 989 5 952 5 857 -1,6 -7,9 1,58 1,55
Produits métalliques 3 251 2 612 2 582 2 571 2 517 -2,1 -22,6 2,33 2,25
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 054 897 867 829 847 2,1 -19,7 1,12 1,09
Machines et fournitures 12 388 11 908 11 474 11 439 11 408 -0,3 -7,9 2,91 2,86
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 773 1 591 1 647 1 709 1 615 -5,5 -8,9 0,63 0,59
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 912 2 680 2 639 2 602 2 577 -0,9 -11,5 1,25 1,23
Produits divers 7 837 7 044 6 906 6 717 6 949 3,5 -11,3 1,30 1,33
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Décembre 2008 Septembre 2009r Octobre 2009r Novembre 2009r Décembre 2009p Novembre à décembre 2009 Décembre 2008 à décembre 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes 42 912 41 144 41 397 42 526 42 830 0,7 -0,2
Produits agricoles 437 444 449 468 477 1,8 9,1
Produits alimentaires, tabac et alcool 8 157 8 157 8 022 8 208 8 259 0,6 1,2
Produits alimentaires 7 369 7 340 7 236 7 412 7 434 0,3 0,9
Alcool et tabac 789 817 786 796 825 3,6 4,6
Articles personnels et ménagers 6 753 6 893 6 934 7 122 7 050 -1,0 4,4
Habillement 822 738 805 837 904 8,0 9,9
Articles ménagers et personnels 2 666 2 658 2 661 2 700 2 789 3,3 4,6
Produits pharmaceutiques 3 264 3 497 3 468 3 584 3 356 -6,4 2,8
Produits automobiles 6 457 6 577 6 759 7 272 7 341 0,9 13,7
Véhicules automobiles 4 806 5 011 5 228 5 741 5 876 2,3 22,2
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 651 1 566 1 531 1 531 1 465 -4,3 -11,2
Matériaux de construction 6 147 5 438 5 514 5 599 5 671 1,3 -7,7
Matériaux de construction 3 795 3 623 3 666 3 759 3 771 0,3 -0,6
Produits métalliques 1 573 1 079 1 127 1 102 1 121 1,7 -28,8
Bois d'oeuvre et menuiseries 778 736 721 738 779 5,5 0,1
Machines et fournitures électroniques 9 658 8 610 8 688 8 699 8 800 1,2 -8,9
Machines et fournitures 4 907 4 074 4 021 3 935 3 985 1,3 -18,8
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 657 2 513 2 607 2 691 2 718 1,0 2,3
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 094 2 024 2 060 2 073 2 098 1,2 0,2
Produits divers 5 302 5 025 5 031 5 158 5 232 1,4 -1,3
Total, sans les produits automobiles 36 455 34 567 34 638 35 254 35 489 0,7 -2,7
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 279 282 294 309 310 0,2 10,9
Île-du-Prince-Édouard 40 37 38 37 36 -2,7 -7,7
Nouvelle-Écosse 591 615 596 592 622 5,0 5,2
Nouveau-Brunswick 441 462 466 462 459 -0,6 4,1
Québec 8 207 7 883 7 935 8 058 8 095 0,5 -1,4
Ontario 20 862 20 729 21 023 21 776 21 738 -0,2 4,2
Manitoba 1 074 1 093 1 052 1 128 1 119 -0,8 4,2
Saskatchewan 1 507 1 269 1 200 1 275 1 289 1,1 -14,5
Alberta 5 638 4 719 4 689 4 732 4 918 3,9 -12,8
Colombie-Britannique 4 194 4 000 4 047 4 094 4 171 1,9 -0,6
Yukon 11 11 11 11 10 -5,6 -4,8
Territoires du Nord-Ouest 53 43 42 49 58 19,6 10,4
Nunavut 16 3 4 4 4 6,5 -75,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.