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Commerce de détail

Octobre 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de 0,8 % en octobre pour s'établir à 35,3 milliards de dollars, soit une huitième hausse observée en 10 mois. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes se sont légèrement repliées de 0,2 %.

En volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en octobre. Le volume des ventes au détail est retourné au niveau observé avant les fortes baisses des deux derniers mois de 2008.

 Les ventes au détail augmentent de nouveau en octobre

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+3,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en octobre. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs se sont accrues pour un sixième mois d'affilée, ayant progressé de 3,6 %. Il s'agit du premier mois au cours duquel la valeur des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs était plus élevée en 2009 qu'en 2008. Même si les stations-service (+2,5 %) ont enregistré des ventes plus élevées pour un troisième mois consécutif, le niveau des ventes est demeuré bien inférieur au sommet attribuable aux prix atteint à l'été 2008. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,1 %) ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont légèrement reculé de 0,2 % en octobre. Les ventes plus élevées dans cinq des sept secteurs autres que celui de l'automobile ont été plus qu'effacées par les baisses enregistrées dans le secteur des magasins d'aliments et de boissons (-1,2 %) et dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (-0,9 %). Les ventes des supermarchés se sont repliées de 1,1 %, ayant annulé en partie les hausses enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont reculé de 2,2 % après avoir augmenté en août et en septembre.

La plus forte augmentation à l'extérieur du secteur de l'automobile a été observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires, dont les ventes ont progressé de 1,9 %, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 1,6 % après avoir été relativement stables depuis mai. Les magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires ainsi que les bijouteries (+2,8 %) ont enregistré une forte hausse de leurs ventes pour un troisième mois consécutif.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont vu leurs ventes s'accroître de 1,2 %. Cette croissance s'explique principalement par celle des ventes des centres de rénovation et des quincailleries (+1,8 %). Les ventes de ce type de magasin poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont légèrement progressé de 0,2 % en octobre, après les fortes ventes enregistrées en septembre.

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en octobre. L'Ontario (+1,3 %) a contribué le plus à cette croissance, ayant affiché une cinquième hausse en six mois.

Les ventes ont progressé de 0,5 % dans les provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador (+1,2 %) et la Nouvelle-Écosse (+0,7 %) étant arrivées en tête.

Les ventes en Colombie-Britannique se sont accrues de 1,9 %, poursuivant la tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Après avoir affiché de fortes hausses en septembre, les ventes ont été stables au Nouveau-Brunswick et au Québec, tandis qu'elles ont été à la baisse à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,7 %).

Tableau 1

Ventes au détail
  Octobre 2008 Juillet 2009r Août 2009r Septembre 2009r Octobre 2009p Septembre à octobre 2009 Octobre 2008 à octobre 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 237 10 739 11 025 11,176 11,513 3,0 -5,9
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 114 5 696 5 844 5,927 6,140 3,6 0,4
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 657 1 538 1 543 1,571 1,603 2,1 -3,3
Stations-service 4 465 3 506 3 639 3,678 3,769 2,5 -15,6
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 537 2 395 2 388 2 410 2 419 0,4 -4,6
Magasins de meubles 824 785 790 799 801 0,2 -2,8
Magasins d'accessoires de maison 492 475 474 486 496 2,1 0,8
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 102 98 103 99 -4,1 -14,5
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 105 1 033 1 027 1 023 1 024 0,1 -7,4
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 263 2 231 2 245 2 239 2 265 1,2 0,1
Centres de rénovation et quincailleries 1 838 1 831 1 839 1 828 1 861 1,8 1,2
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 424 400 406 411 405 -1,5 -4,7
Magasins d'alimentation et de boissons 8 144 8 220 8 272 8 357 8 259 -1,2 1,4
Supermarchés 5 885 5 919 5 922 5 997 5,930 -1,1 0,8
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 843 840 848 838 840 0,3 -0,3
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 415 1 460 1 503 1 522 1 489 -2,2 5,2
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 461 2 574 2 568 2 570 2 547 -0,9 3,5
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 980 1 931 1 939 1 942 1 979 1,9 -0,1
Magasins de vêtements 1 508 1 486 1 488 1 484 1 508 1,6 0,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 472 445 451 458 471 2,8 -0,3
Magasins de marchandises diverses 4 355 4 369 4 346 4 432 4 439 0,2 1,9
Détaillants divers 1 806 1 833 1 832 1 874 1 874 0,0 3,8
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 880 940 936 955 945 -1,0 7,4
Magasins de détail divers 926 894 896 919 929 1,1 0,3
Total des ventes au détail 35 781 34 292 34 616 35 000 35 295 0,8 -1,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 28 009 27 059 27 229 27 502 27 551 0,2 -1,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 609 611 601 623 630 1,2 3,5
Île-du-Prince-Édouard 145 141 142 148 146 -1,7 0,4
Nouvelle-Écosse 1 015 1 005 1 022 1 038 1 045 0,7 2,9
Nouveau-Brunswick 840 813 841 855 855 0,0 1,8
Québec 8 041 7 876 7 933 8 090 8 079 -0,1 0,5
Ontario 12 718 12 254 12 399 12 483 12 650 1,3 -0,5
Manitoba 1 278 1 245 1 249 1 258 1 271 1,0 -0,5
Saskatchewan 1 226 1 166 1 184 1 178 1 194 1,4 -2,6
Alberta 5 081 4 629 4 621 4 626 4 631 0,1 -8,9
Colombie-Britannique 4 696 4 422 4 492 4 570 4 659 1,9 -0,8
Yukon 45 43 45 44 45 2,7 1,0
Territoires du Nord-Ouest 59 59 60 61 62 2,0 5,7
Nunavut 27 27 26 26 27 2,0 -0,5
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques dans notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro d'octobre 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de novembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 janvier 2010.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.

Le Quotidien, le lundi 21 décembre 2009. Commerce de détail g/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le lundi 21 décembre 2009. Commerce de détail
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Octobre 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de 0,8 % en octobre pour s'établir à 35,3 milliards de dollars, soit une huitième hausse observée en 10 mois. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes se sont légèrement repliées de 0,2 %.

En volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en octobre. Le volume des ventes au détail est retourné au niveau observé avant les fortes baisses des deux derniers mois de 2008.

 Les ventes au détail augmentent de nouveau en octobre

Toutes les composantes du secteur de l'automobile (+3,0 %) ont affiché des ventes plus élevées en octobre. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs se sont accrues pour un sixième mois d'affilée, ayant progressé de 3,6 %. Il s'agit du premier mois au cours duquel la valeur des ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs était plus élevée en 2009 qu'en 2008. Même si les stations-service (+2,5 %) ont enregistré des ventes plus élevées pour un troisième mois consécutif, le niveau des ventes est demeuré bien inférieur au sommet attribuable aux prix atteint à l'été 2008. Les ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (+2,1 %) ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail ont légèrement reculé de 0,2 % en octobre. Les ventes plus élevées dans cinq des sept secteurs autres que celui de l'automobile ont été plus qu'effacées par les baisses enregistrées dans le secteur des magasins d'aliments et de boissons (-1,2 %) et dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels (-0,9 %). Les ventes des supermarchés se sont repliées de 1,1 %, ayant annulé en partie les hausses enregistrées en septembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont reculé de 2,2 % après avoir augmenté en août et en septembre.

La plus forte augmentation à l'extérieur du secteur de l'automobile a été observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires, dont les ventes ont progressé de 1,9 %, soit la hausse la plus importante enregistrée depuis janvier 2009. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 1,6 % après avoir été relativement stables depuis mai. Les magasins de chaussures et d'accessoires vestimentaires ainsi que les bijouteries (+2,8 %) ont enregistré une forte hausse de leurs ventes pour un troisième mois consécutif.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont vu leurs ventes s'accroître de 1,2 %. Cette croissance s'explique principalement par celle des ventes des centres de rénovation et des quincailleries (+1,8 %). Les ventes de ce type de magasin poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont légèrement progressé de 0,2 % en octobre, après les fortes ventes enregistrées en septembre.

Hausse des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en octobre. L'Ontario (+1,3 %) a contribué le plus à cette croissance, ayant affiché une cinquième hausse en six mois.

Les ventes ont progressé de 0,5 % dans les provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador (+1,2 %) et la Nouvelle-Écosse (+0,7 %) étant arrivées en tête.

Les ventes en Colombie-Britannique se sont accrues de 1,9 %, poursuivant la tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Après avoir affiché de fortes hausses en septembre, les ventes ont été stables au Nouveau-Brunswick et au Québec, tandis qu'elles ont été à la baisse à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,7 %).

Tableau 1

Ventes au détail
  Octobre 2008 Juillet 2009r Août 2009r Septembre 2009r Octobre 2009p Septembre à octobre 2009 Octobre 2008 à octobre 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 237 10 739 11 025 11,176 11,513 3,0 -5,9
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 114 5 696 5 844 5,927 6,140 3,6 0,4
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 657 1 538 1 543 1,571 1,603 2,1 -3,3
Stations-service 4 465 3 506 3 639 3,678 3,769 2,5 -15,6
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 537 2 395 2 388 2 410 2 419 0,4 -4,6
Magasins de meubles 824 785 790 799 801 0,2 -2,8
Magasins d'accessoires de maison 492 475 474 486 496 2,1 0,8
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 102 98 103 99 -4,1 -14,5
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 105 1 033 1 027 1 023 1 024 0,1 -7,4
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 263 2 231 2 245 2 239 2 265 1,2 0,1
Centres de rénovation et quincailleries 1 838 1 831 1 839 1 828 1 861 1,8 1,2
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 424 400 406 411 405 -1,5 -4,7
Magasins d'alimentation et de boissons 8 144 8 220 8 272 8 357 8 259 -1,2 1,4
Supermarchés 5 885 5 919 5 922 5 997 5,930 -1,1 0,8
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 843 840 848 838 840 0,3 -0,3
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 415 1 460 1 503 1 522 1 489 -2,2 5,2
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 461 2 574 2 568 2 570 2 547 -0,9 3,5
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 980 1 931 1 939 1 942 1 979 1,9 -0,1
Magasins de vêtements 1 508 1 486 1 488 1 484 1 508 1,6 0,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 472 445 451 458 471 2,8 -0,3
Magasins de marchandises diverses 4 355 4 369 4 346 4 432 4 439 0,2 1,9
Détaillants divers 1 806 1 833 1 832 1 874 1 874 0,0 3,8
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 880 940 936 955 945 -1,0 7,4
Magasins de détail divers 926 894 896 919 929 1,1 0,3
Total des ventes au détail 35 781 34 292 34 616 35 000 35 295 0,8 -1,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 28 009 27 059 27 229 27 502 27 551 0,2 -1,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 609 611 601 623 630 1,2 3,5
Île-du-Prince-Édouard 145 141 142 148 146 -1,7 0,4
Nouvelle-Écosse 1 015 1 005 1 022 1 038 1 045 0,7 2,9
Nouveau-Brunswick 840 813 841 855 855 0,0 1,8
Québec 8 041 7 876 7 933 8 090 8 079 -0,1 0,5
Ontario 12 718 12 254 12 399 12 483 12 650 1,3 -0,5
Manitoba 1 278 1 245 1 249 1 258 1 271 1,0 -0,5
Saskatchewan 1 226 1 166 1 184 1 178 1 194 1,4 -2,6
Alberta 5 081 4 629 4 621 4 626 4 631 0,1 -8,9
Colombie-Britannique 4 696 4 422 4 492 4 570 4 659 1,9 -0,8
Yukon 45 43 45 44 45 2,7 1,0
Territoires du Nord-Ouest 59 59 60 61 62 2,0 5,7
Nunavut 27 27 26 26 27 2,0 -0,5
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques dans notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro d'octobre 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de novembre sur le commerce de détail seront diffusées le 22 janvier 2010.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.