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Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

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Deuxième trimestre de 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail ont totalisé 107,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 5,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2008. La baisse s'explique surtout par la diminution des ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles ainsi que de véhicules automobiles, de pièces et de services. Si l'on exclut ces deux catégories, les ventes au détail ont connu une hausse de 0,7 %.

La majeure partie de la baisse d'une année à l'autre a été attribuable à une diminution de 28,2 % des ventes de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles, laquelle s'explique surtout par les variations du prix de l'essence à la pompe.

Les ventes de véhicules automobiles (neufs et d'occasion), de pièces et de services ont diminué de 10,7 %. La valeur des ventes d'automobiles et de camions neufs, y compris les camions légers et lourds, les fourgonnettes, les mini-fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport, a diminué de 15,0 %, ce qui témoigne à la fois d'un plus petit nombre de véhicules neufs vendus et de prix plus bas. La valeur des ventes de véhicules d'occasion a connu une baisse de 8,5 %, tandis que les ventes de pièces, d'accessoires et de services pour véhicules automobiles ont reculé de 1,2 %.

Au deuxième trimestre, la hausse la plus marquée d'une année à l'autre a été celle de 7,5 % des ventes d'aliments et de boissons. Elle est principalement attribuable à une augmentation de 8,6 % des ventes d'aliments. Le prix des aliments achetés en magasin a progressé de 7,4 % au cours de la période, selon l'Indice des prix à la consommation.

Les ventes de produits de santé et de soins personnels ont augmenté de 3,5 %. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation de 5,7 % des ventes de médicaments sur ordonnance.

Les ventes de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont diminué de 9,4 %. Les ventes de meubles d'intérieur (-8,1 %), la catégorie la plus importante de ce groupe, ont le plus contribué à cette baisse, suivies des ventes d'accessoires de maison (-12,8 %).

Les ventes d'articles de quincaillerie et de produits pour la pelouse et le jardin sont demeurées relativement inchangées par rapport au deuxième trimestre de 2008. La diminution des ventes de bois et d'autres matériaux de construction a plus qu'atténué l'augmentation des ventes dans le reste de la catégorie des articles de quincaillerie et des produits pour la pelouse et le jardin.

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail recueille des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles ne sont pas désaisonnalisées. Par exemple, aucune correction n'a été apportée pour tenir compte du congé de Pâques, qui a eu lieu au deuxième trimestre en 2009, mais au premier trimestre en 2008. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0018 et 080-0019.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail
  Deuxième trimestre de 2008r Premier trimestre de 2009r Deuxième trimestre de 2009p Deuxième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Marchandises        
Aliments et boissons 23 288 22 531 25 042 7,5
Articles de santé et de soins personnels 9 203 9 107 9 528 3,5
Vêtements, chaussures et accessoires 8 612 6 389 8 307 -3,6
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 9 346 8 066 8 466 -9,4
Véhicules automobiles, pièces et services 24 955 16 071 22 290 -10,7
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 13 401 8 269 9 628 -28,2
Articles et fournitures pour la maison 1 908 1 726 1 915 0,3
Quincaillerie et produits pour la pelouse et le jardin 9 389 4 724 9 401 0,1
Articles de sports et de loisirs 3 360 2 796 3 309 -1,5
Tous les autres biens et services 10 309 7 545 9 959 -3,4
Total 113 772 87 223 107 843 -5,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.