Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Les mères plus âgées ayant des enfants d'âge préscolaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2006

Les femmes dans la quarantaine qui ont des enfants d'âge préscolaire forment toujours une minorité, mais le phénomène n'est pas aussi rare qu'il y a 20 ans. L'augmentation de la proportion de femmes ayant fait des études postsecondaires est un important facteur qui explique leur nombre croissant.

Le Recensement de 2006 dénombrait 1,3 million de femmes âgées de 40 à 44 ans au Canada. De ce nombre, quelque 117 100 femmes ou 8,9 % avaient au moins un enfant de moins de 5 ans. Cette proportion était plus du double de celle de 4,3 % enregistrée en 1986.

La situation professionnelle et économique des femmes âgées de 40 à 44 ans ayant des enfants d'âge préscolaire est différente de celle des femmes appartenant au même groupe d'âge, mais qui ont eu leurs enfants plus jeunes. Les professions comptant la plus forte proportion de mères plus âgées ayant des enfants d'âge préscolaire étaient celles nécessitant un haut niveau d'études et de compétences comme celles de médecin, dentiste, vétérinaire, juge, avocate, et, au Québec, de notaire.

Plus de femmes ont une formation universitaire. Au Canada, la proportion de femmes âgées de 40 à 44 ans titulaires d'un diplôme universitaire a plus que doublé en 20 ans, passant de 11 % en 1986 à 23 % en 2006. Les statistiques portent à croire que plus cette proportion sera élevée, plus il sera fréquent de voir des femmes avoir un enfant dans la trentaine ou dans la quarantaine.

En 2006, 14 % des femmes de 40 à 44 ans ayant un baccalauréat étaient mères d'un jeune enfant, comparativement à 6 % des femmes du même groupe d'âge qui avaient un diplôme d'études secondaires ou moins. Cette proportion atteignait 20 % chez les femmes ayant obtenu un doctorat.

Environ 30 % des femmes de 40 à 44 ans ayant de jeunes enfants avaient un emploi de niveau professionnel, soit un emploi nécessitant un baccalauréat ou plus.

Les professionnelles de la santé âgées de 40 à 44 ans étaient particulièrement susceptibles d'avoir des enfants en bas âge. En 2006, c'était le cas pour 25 % des femmes médecins spécialistes, soit la plus forte proportion pour une profession particulière au Canada.

En 2006, le revenu médian personnel des travailleuses rémunérées de 40 à 44 ans dont tous les enfants avaient moins de 5 ans était de 33 700 $ après impôt. C'est plus élevé que le revenu médian personnel de celles dont tous les enfants avaient 12 ans ou plus (28 700 $).

Les femmes nées à l'étranger étaient plus susceptibles que celles nées au Canada d'être titulaires d'un diplôme universitaire et d'être mères de jeunes enfants à un âge avancé. En 2006, 32 % des immigrantes avaient un diplôme universitaire, comparativement à 19 % des femmes nées au Canada. La proportion d'entre elles qui étaient mères d'un enfant d'âge préscolaire était aussi plus élevée : 13 % par rapport à 8 % chez celles nées au Canada.

Nota : Le présent communiqué repose sur un article analytique paru dans le numéro de septembre 2009 de Tendances sociales canadiennes, qui dresse le portrait des femmes dans la quarantaine mères d'enfants en bas âge. Les données proviennent des recensements de 1986 et de 2006. Les personnes vivant dans un établissement institutionnel ou dans un logement collectif ont été exclues de cette étude.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

L'article «Être mère d'un enfant d'âge préscolaire à quarante ans : un portrait» figure maintenant dans le numéro de septembre 2009 de Tendances sociales canadiennes, no 88 (11-008-X, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.