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Les importations et les exportations de marchandises ont augmenté en juillet en raison d'une croissance généralisée des volumes. Les importations ont progressé de 8,3 % pour atteindre 31,7 milliards de dollars, tandis que les exportations se sont accrues de 3,3 % pour se chiffrer à 30,3 milliards de dollars. Ainsi, le Canada a enregistré un déficit commercial de 1,4 milliard de dollars en juillet, comparativement à un surplus commercial de 37 millions de dollars en juin.
L'augmentation des importations a mis un terme à quatre mois consécutifs de déclin et a été attribuable à une hausse de 8,7 % des volumes, alors que les prix ont légèrement reculé de 0,4 %. Bien que les hausses aient été générales, les machines et l'équipement, les produits de l'automobile et les produits énergétiques ont été les principales sources de la croissance.
Le commerce de marchandises est l'une des composantes de la balance des paiements internationaux du Canada, qui englobe également le commerce des services, les revenus de placements, les transferts courants, les flux de capitaux et les flux financiers.
Les données sur le commerce international de marchandises par pays sont offertes sur la base de la balance des paiements ainsi que sur la base douanière pour les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. Les données sur le commerce des autres pays (présentés individuellement) ne sont offertes que sur la base douanière. On calcule les données sur la balance des paiements à partir des données sur la base douanière en faisant des ajustements liés à l'évaluation, à la couverture, au choix du moment et à la résidence. On effectue ces ajustements afin d'assurer la conformité avec les concepts et les définitions du Système de comptabilité nationale du Canada.
Les dollars constants dont il est question dans le texte sont calculés à l'aide de la formule du volume de Laspeyres.
Révisions
Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les révisions de l'année en cours se reflètent à la fois dans les données sur la base douanière et dans les données sur la base de la balance des paiements. Les révisions apportées aux données sur la base douanière de l'année précédente sont diffusées chaque trimestre. Les révisions apportées aux données sur la base de la balance des paiements des trois années précédentes sont diffusées annuellement en juin.
Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et les modifications apportées aux variations saisonnières.
Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux appropriés de CANSIM.
Des mises à jour historiques pour la période allant de 1988 à 2003 sont diffusées aujourd'hui. Ces mises à jour visent à corriger des incohérences historiques liées à l'intégrité entre les données sur le commerce et les métadonnées sous-jacentes; il s'agit de variations mineures quant aux montants en cause.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document intitulé «Notes CANSIM - Mises à jour historiques» à la page Définitions, source de données et méthodes, numéro d'enquête 2201.
La deuxième augmentation mensuelle consécutive des exportations a été attribuable à une croissance de 5,9 % des volumes, les prix ayant diminué de 2,4 %. Les exportations accrues des machines et de l'équipement ainsi que des produits de l'automobile ont mené la croissance de l'ensemble des exportations. Les diminutions des exportations de produits énergétiques ont tempéré cette croissance.
L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,2 milliards de dollars en juin à 1,9 milliard de dollars en juillet, la croissance des importations ayant dépassé celle des exportations. Les importations provenant des États-Unis ont augmenté de 9,9 % principalement en raison de la hausse des importations de produits chimiques organiques et d'aéronefs. Les exportations ont enregistré une augmentation de 2,5 %, surtout en raison de la progression des exportations d'aéronefs.
Pour ce qui est des pays autres que les États-Unis, les importations et les exportations ont toutes deux progressé de 5,7 %, et le déficit commercial avec ce groupe de pays est passé de 3,2 milliards de dollars en juin à 3,4 milliards de dollars en juillet.
Les importations de machines et d'équipement ont progressé de 10,9 % pour atteindre 9,3 milliards de dollars en raison d'une augmentation des volumes. Bien que ces augmentations aient été générales, les importations accrues d'aéronefs et d'autre matériel de transport expliquent près de la moitié de la progression dans ce secteur.
Après avoir atteint les niveaux les plus bas en plus d'une décennie en mai et en juin, les importations du secteur de l'automobile ont augmenté de 18,7 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars en juillet. Malgré l'augmentation des importations, celles-ci sont demeurées inférieures de 32,7 % à celles affichées en juillet 2008. Toutes les composantes du secteur de l'automobile ont progressé sur le plan des importations.
Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 18,6 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars en raison d'une hausse des volumes de 14,9 % et des prix de 3,2 %. Les importations de pétrole brut ont principalement contribué à la progression dans ce secteur. Les volumes de pétrole brut ont progressé de 24,0 % et suivent généralement une courbe ascendante depuis février 2009.
Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 11,3 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, principalement en raison des exportations accrues d'aéronefs, suivies des exportations de matériel de télécommunication. Ce progrès a été entièrement attribuable à une augmentation des volumes, les prix ayant baissé.
Les exportations du secteur de l'automobile ont augmenté de 10,8 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars. Ce montant représentait environ le tiers de la valeur maximale atteinte en janvier 2000 et demeurait inférieur de 39,5 % à celui affiché en juillet 2008. La croissance des exportations du secteur de l'automobile a été principalement attribuable à l'augmentation des exportations de pièces de véhicules automobiles. Les exportations de voitures particulières et de camions ont également progressé en juillet.
Les exportations de produits énergétiques ont connu une baisse de 3,2 % pour se fixer à 6,4 milliards de dollars en raison de la diminution des prix, les volumes ayant augmenté. Les exportations de pétrole brut, en baisse de 8,9 %, ont été principalement à l'origine du déclin de ce secteur, tandis que les exportations accrues de gaz naturel ont atténué cette diminution.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003, 228-0033, 228-0034, 228-0041 à 228-0043 et 228-0047 à 228-0057.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.
Le numéro de juillet 2009 de la publication Commerce international de marchandises du Canada, vol. 63, no 7 (65-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Les données du compte courant (qui englobent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuit).
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Sharon Nevins au 613-951-9798 ou composez sans frais le 1-800-294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne Couillard au 613-951-6867, Division du commerce international.
Juin 2009r | Juillet 2009 | Juin à juillet 2009 | Juillet 2008 à juillet 2009 | |
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Données désaisonnalisées, en dollars courants | ||||
millions de dollars | variation en % | |||
Marchés principaux | ||||
Exportations | ||||
États-Unis | 21 603 | 22 137 | 2,5 | -35,2 |
Japon | 686 | 764 | 11,4 | -14,3 |
Union européenne1 | 2 367 | 2 396 | 1,2 | -30,2 |
Autres pays de l'OCDE2 | 1 262 | 1 552 | 23,0 | -20,1 |
Tous les autres pays | 3 412 | 3 455 | 1,3 | -12,5 |
Total | 29 330 | 30 305 | 3,3 | -31,7 |
Importations | ||||
États-Unis | 18 376 | 20 198 | 9,9 | -19,9 |
Japon | 732 | 770 | 5,2 | -22,7 |
Union européenne1 | 3 280 | 3 291 | 0,3 | -25,1 |
Autres pays de l'OCDE2 | 2 127 | 2 209 | 3,9 | -8,3 |
Tous les autres pays | 4 777 | 5 264 | 10,2 | -18,7 |
Total | 29 293 | 31 732 | 8,3 | -19,6 |
Balance | ||||
États-Unis | 3 227 | 1 939 | ... | ... |
Japon | -46 | -6 | ... | ... |
Union européenne1 | -913 | -895 | ... | ... |
Autres pays de l'OCDE2 | -865 | -657 | ... | ... |
Tous les autres pays | -1 365 | -1 809 | ... | ... |
Total | 37 | -1 427 | ... | ... |
Groupes principaux de marchandises | ||||
Exportations | ||||
Produits de l'agriculture et de la pêche | 3 256 | 3 154 | -3,1 | -5,0 |
Produits énergétiques | 6 579 | 6 366 | -3,2 | -49,7 |
Produits forestiers | 1 559 | 1 591 | 2,1 | -27,3 |
Biens industriels | 6 261 | 6 447 | 3,0 | -37,8 |
Machines et équipement | 6 354 | 7 073 | 11,3 | -8,6 |
Produits de l'automobile | 2 927 | 3 244 | 10,8 | -39,5 |
Autres biens de consommation | 1 501 | 1 509 | 0,5 | -6,5 |
Transactions spéciales commerciales3 | 507 | 510 | 0,6 | -26,2 |
Autres ajustements de la balance des paiements | 386 | 410 | 6,2 | -10,3 |
Importations | ||||
Produits de l'agriculture et de la pêche | 2 545 | 2 457 | -3,5 | 1,8 |
Produits énergétiques | 2 720 | 3 225 | 18,6 | -42,3 |
Produits forestiers | 187 | 190 | 1,6 | -23,4 |
Biens industriels | 5 799 | 5 889 | 1,6 | -26,6 |
Machines et équipement | 8 432 | 9 349 | 10,9 | -9,1 |
Produits de l'automobile | 3 883 | 4 610 | 18,7 | -32,7 |
Autres biens de consommation | 4 695 | 4 835 | 3,0 | 0,8 |
Transactions spéciales commerciales3 | 375 | 496 | 32,3 | -2,7 |
Autres ajustements de la balance des paiements | 655 | 681 | 4,0 | -9,9 |