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Les emprunts sur les marchés financiers par les secteurs intérieurs non financiers ont augmenté au quatrième trimestre de 2008, pour s'établir à 416 milliards de dollars (données désaisonnalisées aux taux annuels).
Les émissions d'effets à court terme et d'obligations de l'administration publique fédérale ont représenté plus de 50 % de l'activité totale. Cela s'explique principalement par l'émission trimestrielle record de bons du Trésor, en partie destinés à financer le Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés de l'administration fédérale.
Les bourses canadiennes ont de nouveau été à la baisse au quatrième trimestre. L'indice composé Standard & Poor's / Toronto Stock Exchange, dont la composante des ressources est importante, a diminué de 24 %, soit son recul en pourcentage le plus important observé en une décennie. La baisse continue des prix des produits de base et de la demande de produits énergétiques n'a rien fait pour soutenir le dollar canadien. Celui-ci s'est déprécié de 14 % durant le trimestre comparativement au dollar américain.
Le taux officiel d'escompte de la Banque du Canada a été réduit de plus de 150 points de base pour s'établir à 1,75 % à la fin du trimestre. Les réductions ont été plus prononcées aux États-Unis au cours du trimestre, où le taux directeur de la Réserve fédérale a atteint 0,10 %, soit le niveau le plus faible jamais observé.
Dans l'ensemble, les emprunts des administrations publiques ont progressé de sept fois entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre de 2008. Pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2003, le secteur des administrations publiques est devenu un emprunteur net au reste de l'économie.
Au quatrième trimestre, l'administration fédérale a emprunté 227 milliards de dollars (données désaisonnalisées aux taux annuels). Sur une base trimestrielle, cela représente 57 milliards de dollars. Environ la moitié de cet emprunt a été lié au Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés, par la voie duquel des liquidités ont été fournies aux marchés financiers canadiens par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les émissions de bons du Trésor ont répondu à la demande d'investissement liquide du marché et ont également fourni des fonds, qui ont été déposés à la Banque du Canada pour l'aider à soutenir les marchés financiers canadiens.
Les emprunts des autres ordres de l'administration publique ont également augmenté durant le trimestre, reflétant le retour à une situation déficitaire des administrations publiques provinciales et locales (sur une base de comptabilité nationale).
Durant le trimestre, la Banque du Canada a fourni d'importantes liquidités, en raison d'un recours accru à des ententes d'achat et de revente conclues avec les institutions financières.
Les investisseurs institutionnels ont réduit leurs investissements à l'étranger et les ont remplacés par des effets à court terme et des obligations canadiennes. Les établissements de crédit ont également investi fortement dans les titres à revenu fixe intérieurs, tout en ralentissant les émissions nettes de nouveaux prêts. Le quatrième trimestre de 2008 a été marqué par l'émission la plus importante jamais enregistrée de titres hypothécaires garantis en vertu de la Loi nationale sur l'habitation, la SCHL en ayant acquis environ la moitié aux termes du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés.
Les bénéfices des sociétés ont reculé de 20 % au quatrième trimestre. L'épargne des sociétés non financières, soutenue antérieurement par les prix élevés des produits de base, a considérablement reculé. Par conséquent, le secteur des sociétés non financières s'est trouvé en situation de déficit, soit le plus important enregistré depuis le quatrième trimestre de 1999.
Les sociétés non financières ont de plus en plus fait appel au prêt bancaire comme source d'emprunts, l'activité sur les marchés obligataire et boursier ayant fortement diminué.
Dans l'ensemble, l'emprunt des ménages a ralenti pour passer à 92 milliards de dollars durant le quatrième trimestre de 2008, principalement en raison de la croissance plus lente du crédit à la consommation et des prêts hypothécaires. La valeur nette des nouveaux emprunts hypothécaires a baissé de plus de 6 % au cours du trimestre, le fléchissement du marché du logement s'étant poursuivi, principalement en raison d'une diminution de l'activité sur le marché de la revente.
Les flux de crédit à la consommation ont été significativement plus faibles au quatrième trimestre de 2008, ayant connu la plus importante baisse trimestrielle en pourcentage depuis plus d'une décennie. Malgré ce ralentissement récent, la valeur de l'emprunt reste élevée depuis la fin de 2007. Les dépenses personnelles se sont repliées durant le trimestre, particulièrement au chapitre des véhicules automobiles neufs et d'occasion.
Le module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationales et provinciales ainsi que de leur structure.
Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du quatrième trimestre de 2008 de la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 7, no 4 (13-010-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001 et 378-0002.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1804.
Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au 613-951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et des dépenses.
Les Comptes des flux financiers : tableaux de données, vol. 1, no 4 (13-020-XWF, gratuits), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca), Division des communications et des services de bibliothèque.
Troisième trimestre de 2007 | Quatrième trimestre de 2007 | Premier trimestre de 2008 | Deuxième trimestre de 2008 | Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | 2007 | 2008 | |
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Données désaisonnalisées aux taux annuels | ||||||||
millions de dollars | ||||||||
Financement | ||||||||
Particuliers et entreprises individuelles | 122 856 | 128 836 | 119 640 | 112 280 | 101 868 | 91 808 | 118 836 | 106 399 |
Crédit à la consommation | 33 948 | 36 832 | 38 180 | 32 460 | 30 696 | 24 424 | 34 908 | 31 440 |
Emprunts bancaires | 1 844 | -296 | -3 764 | 3 464 | -3 856 | 2 452 | 16 | -426 |
Autres emprunts | 3 924 | 4 408 | 4 120 | 1 724 | 7 884 | 1 932 | 3 723 | 3 915 |
Hypothèques | 83 140 | 87 892 | 81 104 | 74 632 | 67 144 | 63 000 | 80 189 | 71 470 |
Sociétés privées non financières | 73 268 | 73 364 | 70 140 | 72 284 | 72 264 | 42 272 | 74 971 | 64 240 |
Emprunts bancaires | 24 352 | 18 092 | 14 424 | 5 032 | 27 732 | 41 448 | 19 583 | 22 159 |
Autres emprunts | -188 | -1 388 | -13 332 | -4 700 | 3 968 | -5 840 | -1 281 | -4 976 |
Autres effets à court terme | 8 488 | 4 472 | 13 684 | 4 308 | -5 224 | 1 328 | 3 738 | 3 524 |
Hypothèques | 16 728 | 17 936 | 18 168 | 19 340 | 17 840 | 19 364 | 17 297 | 18 678 |
Obligations | 13 664 | 7 380 | 10 452 | 26 912 | 21 516 | -15 796 | 12 142 | 10 771 |
Actions | 10 224 | 26 872 | 26 744 | 21 392 | 6 432 | 1 768 | 23 492 | 14 084 |
Entreprises publiques non financières | 3 300 | 7 328 | 2 200 | 1 108 | 556 | -680 | -64 | 796 |
Emprunts bancaires | 376 | 148 | -268 | 368 | -4 | -128 | 7 | -8 |
Autres emprunts | -316 | 1 780 | 3 072 | -1 804 | 956 | -532 | -255 | 423 |
Autres effets à court terme | 1 712 | 1 952 | -436 | 308 | -1 316 | 360 | 283 | -271 |
Hypothèques | 0 | -8 | -4 | 16 | -4 | 4 | -4 | 3 |
Obligations | 1 520 | 3 504 | -160 | 2 184 | 924 | -352 | -95 | 649 |
Actions | 8 | -48 | -4 | 36 | 0 | -32 | 0 | 0 |
Administration publique fédérale | -43 252 | -8 444 | 1 340 | 50 528 | 4 912 | 226 952 | -19 787 | 70 933 |
Emprunts bancaires | 140 | 140 | 148 | 148 | 144 | 144 | 139 | 146 |
Autres emprunts | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Effets à court terme, Canada | -36 716 | 7 840 | -1 772 | 57 004 | 14 540 | 189 696 | -8 756 | 64 867 |
Obligations d'épargne du Canada | -1 544 | -3 108 | -812 | -1 096 | -964 | -68 | -2 168 | -735 |
Autres obligations | -5 132 | -13 316 | 3 776 | -5 528 | -8 808 | 37 180 | -9 002 | 6 655 |
Autres ordres de l'administration publique | 40 072 | 23 448 | -8 492 | 5 768 | 34 516 | 55 456 | 20 225 | 21 812 |
Emprunts bancaires | -1 100 | -172 | 748 | 104 | 524 | 840 | 312 | 554 |
Autres emprunts | 696 | 1 020 | 792 | 544 | 680 | 100 | 718 | 529 |
Autres effets à court terme | 19 880 | 8 880 | -23 108 | 10 232 | 22 524 | 43 688 | 6 006 | 13 334 |
Hypothèques | -4 | 0 | 12 | -8 | -4 | 0 | -1 | 0 |
Obligations provinciales | 19 264 | 10 144 | 11 456 | -7 272 | 9 724 | 10 636 | 11 318 | 6 136 |
Obligations municipales | 1 384 | 3 852 | 1 568 | 2 136 | 1 076 | 368 | 1 958 | 1 287 |
Autres obligations | -48 | -276 | 40 | 32 | -8 | -176 | -86 | -28 |
Financement total des secteurs non financiers intérieurs | 196 244 | 224 532 | 184 828 | 241 968 | 214 116 | 415 808 | 194 181 | 264 180 |
Crédit à la consommation | 33 948 | 36 832 | 38 180 | 32 460 | 30 696 | 24 424 | 34 908 | 31 440 |
Emprunts bancaires | 25 612 | 17 912 | 11 288 | 9 116 | 24 540 | 44 756 | 20 057 | 22 425 |
Autres emprunts | 4 116 | 5 820 | -5 348 | -4 236 | 13 488 | -4 340 | 2 905 | -109 |
Effets à court terme, Canada | -36 716 | 7 840 | -1 772 | 57 004 | 14 540 | 189 696 | -8 756 | 64 867 |
Autres effets à court terme | 30 080 | 15 304 | -9 860 | 14 848 | 15 984 | 45 376 | 10 027 | 16 587 |
Hypothèques | 99 864 | 105 820 | 99 280 | 93 980 | 84 976 | 82 368 | 97 481 | 90 151 |
Obligations | 29 108 | 8 180 | 26 320 | 17 368 | 23 460 | 31 792 | 14 067 | 24 735 |
Actions | 10 232 | 26 824 | 26 740 | 21 428 | 6 432 | 1 736 | 23 492 | 14 084 |