Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Novembre 2008 (Communiqué précédent)

En novembre, les ventes des fabricants ont reculé pour un quatrième mois de suite. Elles ont connu une baisse de 6,4 % pour se fixer à 48,4 milliards de dollars, soit leur niveau le plus bas inscrit depuis décembre 2004.

Les ventes des fabricants exprimées en dollars constants, qui sont mesurées selon les prix de 2002, ont diminué de 3,0 % en novembre et ont atteint le niveau le plus bas observé en près de 10 ans. Par conséquent, environ la moitié de la baisse enregistrée dans la série exprimée en dollars courants par rapport à octobre reflétait des diminutions des prix. Les plus importantes baisses des prix sont survenues dans l'industrie du pétrole et du charbon (-18,5 %) et dans l'industrie des métaux de première transformation (-6,0 %).

Graphique 1

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Sur le plan des industries, les ventes de 12 des 21 industries manufacturières ont diminué en novembre, représentant plus des quatre cinquièmes du total des ventes.

Les cinq plus grandes industries manufacturières du Canada enregistrent des baisses

En novembre, les ventes se sont repliées dans les cinq plus grandes industries. La plus forte diminution a été observée dans les ventes de produits du pétrole et du charbon, qui ont connu une baisse de 20,6 %. Les ventes de cette industrie ont reculé pour un cinquième mois de suite; celles-ci ayant diminué de près de 3 milliards de dollars par rapport au sommet de 8,2 milliards de dollars atteint en juin 2008. La baisse des prix constitue le facteur le plus important pour expliquer la valeur plus faible des ventes observée en novembre.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les estimations provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les estimations, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Les fabricants de métaux de première transformation ont aussi déclaré une baisse substantielle de leurs ventes, lesquelles ont diminué de 17,4 % pour se chiffrer à 4,1 milliards de dollars. Les ventes enregistrées en novembre ont été les plus faibles depuis mars 2006, le recul des prix et le ralentissement de la demande mondiale ayant tous deux influé de façon négative sur la valeur des ventes.

Les ventes de l'industrie du matériel de transport ont fléchi de 3,9 % en novembre. La production de pièces et de produits aérospatiaux a diminué de 22,5 %, après avoir connu une hausse de 27,2 % en octobre. Il s'agit de la première baisse de production enregistrée dans l'industrie de l'aérospatiale depuis août.

En novembre, les fabricants de produits chimiques ont enregistré une diminution de 8,7 % de leurs ventes, largement attribuable à l'industrie de la fabrication de résines, de caoutchouc synthétique et de fibres et de filaments artificiels et synthétiques.

Baisse des ventes dans toutes les provinces

En novembre, toutes les provinces ont connu un repli des ventes manufacturières, les diminutions ayant varié entre une baisse de 0,3 % en Saskatchewan et un recul de 31,5 % au Nouveau-Brunswick. Les ventes manufacturières dans les provinces de l'Atlantique ont dans l'ensemble diminué de 21,7 %, reflétant un recul appréciable des prix des produits pétroliers.

Au Québec, les ventes manufacturières ont diminué de 7,6 %, ce qui a effacé la hausse de 3,6 % enregistrée en octobre. Le recul des ventes observé en novembre était principalement attribuable aux baisses enregistrées dans l'industrie des métaux de première transformation et dans le secteur de la fabrication de produits aérospatiaux.

En Ontario, les ventes manufacturières ont diminué de 3,9 % et ont ainsi reculé pour un quatrième mois de suite. Les ventes de produits du pétrole et du charbon se sont repliées de 20,1 %, ce qui reflétait la baisse des prix du pétrole. L'industrie de la fabrication de métaux de première transformation de la province a enregistré une baisse de 16,2 % par rapport à octobre.

En novembre, la baisse des ventes manufacturières s'est accentuée en Alberta. Les ventes ont diminué de 8,8 %, à la suite d'une baisse de 6,2 % notée en octobre. L'industrie des produits chimiques (-31,7 %) a été principalement à l'origine du repli des ventes observée dans cette province. En outre, les ventes des produits du pétrole et du charbon ont reculé de 15,2 %.

Les ventes ont diminué de 3,6 % en Colombie-Britannique, principalement en raison des baisses enregistrées dans les industries des produits du papier et du bois.

Tableau 1

Ventes pour les industries manufacturières, provinces et territoires
  Octobre 2008r Novembre 2008p Octobre à novembre 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Canada 51 707 48 414 -6,4
Terre-Neuve-et-Labrador 524 411 -21,5
Île-du-Prince-Édouard 113 106 -6,0
Nouvelle-Écosse 912 845 -7,4
Nouveau-Brunswick 1 524 1 044 -31,5
Québec 13 351 12 334 -7,6
Ontario 23 403 22 492 -3,9
Manitoba 1 414 1 370 -3,1
Saskatchewan 1 048 1 044 -0,3
Alberta 6 012 5 484 -8,8
Colombie-Britannique 3 400 3 278 -3,6
Yukon 3 3 -0,8
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 2 2 -11,0
révisé
provisoire
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars.

Les niveaux des stocks sont en baisse

En novembre, les niveaux des stocks ont affiché une baisse de 0,6 % pour se chiffrer à 68,3 milliards de dollars, ce qui constitue un deuxième repli en neuf mois.

Graphique 2

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks de produits du pétrole et du charbon ont fléchi de 9,8 %, et les fabricants de métaux de première transformation ont déclaré une baisse de 2,7 %. Dans ces deux cas, les diminutions de prix constituaient un facteur important pour expliquer la valeur plus faible des stocks. La hausse de 4,6 % enregistrée par les fabricants de produits informatiques et électroniques et celle de 2,5 % observée chez les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux ont compensé les baisses.

En novembre, le ratio des stocks aux ventes a progressé pour passer à 1,41, soit son niveau le plus élevé noté depuis janvier 2002. Ce bond de huit points constitue la plus importante augmentation observée depuis juin 1998, portant ainsi le ratio bien au-dessus de sa moyenne sur trois ans de 1,30. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Graphique 3

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En novembre, les commandes en carnet ont augmenté de 0,8 %, soit leur sixième hausse en sept mois. On a observé une augmentation de 2,7 % dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux, laquelle avait connu une hausse de 14,1 % en octobre. L'industrie de la fabrication de produits métalliques ouvrés a contrebalancé en partie la hausse en enregistrant un déclin de 3,8 %, soit le deuxième repli en trois mois. Si l'on exclut l'industrie de l'aérospatiale, les commandes en carnet ont diminué de 1,4 % en novembre.

Graphique 4

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Pour la première fois depuis avril 2008, les nouvelles commandes ont baissé sous la barre des 50 milliards de dollars, ayant diminué de 12,9 % en novembre pour se chiffrer à 49,0 milliards de dollars. L'industrie de l'aérospatiale a engendré la moitié de cette baisse, les nouvelles commandes y ayant diminué de 4,1 milliards de dollars.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en décembre seront publiées le 16 février.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mike Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 2

Ventes, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %  
Novembre 2007 50 569 1,6 65 154 0,6 57 005 4,5 53 034 8,2 1,29
Décembre 2007 48 535 -4,0 64 854 -0,5 58 530 2,7 50 060 -5,6 1,34
Janvier 2008 48 999 1,0 65 220 0,6 58 857 0,6 49 326 -1,5 1,33
Février 2008 50 211 2,5 64 679 -0,8 58 733 -0,2 50 088 1,5 1,29
Mars 2008 49 326 -1,8 65 026 0,5 61 753 5,1 52 346 4,5 1,32
Avril 2008 50 102 1,6 65 240 0,3 61 306 -0,7 49 655 -5,1 1,30
Mai 2008 51 509 2,8 66 389 1,8 62 866 2,5 53 069 6,9 1,29
Juin 2008 52 646 2,2 67 046 1,0 63 903 1,6 53 683 1,2 1,27
Juillet 2008 53 998 2,6 67 243 0,3 64,564 1,0 54 660 1,8 1,25
Août 2008 51 873 -3,9 67 682 0,7 66 493 3,0 53 802 -1,6 1,30
Septembre 2008 51 819 -0,1 67 618 -0,1 66 145 -0,5 51 470 -4,3 1,30
Octobre 2008 51 707 -0,2 68 749 1,7 70 702 6,9 56 264 9,3 1,33
Novembre 2008 48 414 -6,4 68 330 -0,6 71 296 0,8 49 008 -12,9 1,41

Tableau 3

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %
Novembre 2007 43 281 1,8 62 513 0,8 56 378 4,6 45 747 9,6
Décembre 2007 42 914 -0,8 62 305 -0,3 57 810 2,5 44 346 -3,1
Janvier 2008 43 283 0,9 62 580 0,4 58 162 0,6 43 635 -1,6
Février 2008 43 889 1,4 62 055 -0,8 57 955 -0,4 43 682 0,1
Mars 2008 43 496 -0,9 62 425 0,6 60 896 5,1 46 437 6,3
Avril 2008 44 288 1,8 62 669 0,4 60 325 -0,9 43 717 -5,9
Mai 2008 45 625 3,0 63 753 1,7 61 763 2,4 47 062 7,7
Juin 2008 46 579 2,1 64 529 1,2 62 769 1,6 47 586 1,1
Juillet 2008 47 763 2,5 64 644 0,2 63 459 1,1 48 453 1,8
Août 2008 46 100 -3,5 65 190 0,8 65 468 3,2 48 109 -0,7
Septembre 2008 46 115 0,0 65 256 0,1 65 242 -0,3 45 889 -4,6
Octobre 2008 46 215 0,2 66 228 1,5 70 037 7,3 51 009 11,2
Novembre 2008 42 837 -7,3 65 834 -0,6 70 649 0,9 43 449 -14,8