Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve étaient tout aussi susceptibles que l'ensemble des enfants du Canada de bien réussir à l'école (d'après ce que les parents savaient des travaux scolaires de leurs enfants, y compris les bulletins scolaires).
En 2006, environ 7 enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve sur 10 réussissaient très bien ou bien à l'école, selon leurs parents. Des résultats semblables ont été constatés pour l'ensemble des enfants de 6 à 14 ans au Canada.
Chez les Premières nations, les filles étaient plus susceptibles que les garçons de réussir très bien ou bien à l'école, selon leurs parents. Des résultats semblables ont aussi été constatés pour l'ensemble de la population canadienne.
Selon les parents, trois quarts des filles des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve réussissaient très bien ou bien à l'école, comparativement à 65 % de leurs homologues masculins.
Selon le Recensement de 2006, il y avait 78 325 enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve au Canada. Ces enfants représentaient approximativement 2 % de l'ensemble des enfants canadiens appartenant à ce groupe d'âge.
La population des Premières nations vivant hors réserve est jeune. Les données du recensement ont montré qu'en 2006, 19 % de la population des Premières nations vivant hors réserve était âgée de 6 à 14 ans, comparativement à 11 % de la population canadienne totale.
Les parents de plus de 90 % des enfants des Premières nations vivant hors réserve étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que l'école de leur enfant fournissait suffisamment de renseignements sur le progrès scolaire, l'assiduité et le comportement de leur enfant.
Le présent document est le deuxième de trois rapports présentant les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, menée entre octobre 2006 et mars 2007. L'enquête fournit un vaste ensemble de données sur les enfants inuits, les enfants métis et les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve ainsi que sur ceux de 15 ans et plus, vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord, à l'échelle du Canada.
Ce rapport fournit de l'information sur les expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve. Il examine également certains facteurs associés à leur réussite scolaire, tels que perçus et déclarés par les parents ou tuteurs qui ont répondu pour leur enfant. Les résultats portent sur les enfants des Premières nations vivant hors réserve dans les 10 provinces et sur tous les enfants des Premières nations vivant dans les territoires.
Les comparaisons effectuées avec les enfants de 6 à 14 ans de la population générale sont fondées sur les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de Statistique Canada.
L'EAPA a été conçue pour fournir des données sur les conditions économiques et sociales des peuples autochtones au Canada (à l'exclusion des réserves). Elle a permis de recueillir de l'information sur des sujets comme l'éducation, la langue, les activités sur le marché du travail, les sources de revenus, la santé, la technologie des communications, la mobilité et les logements.
Le premier rapport, diffusé le 3 décembre 2008, était axé sur les déterminants sociaux de la santé des Inuits. Le troisième rapport se concentrera sur la santé des Métis.
De même, les parents de la plupart de ces enfants étaient satisfaits du niveau de discipline, de la qualité de l'enseignement et de la disponibilité d'activités parascolaires à l'école de leur enfant.
Les parents d'environ 83 % des enfants étaient satisfaits de la façon dont l'école préparait leur enfant à faire des choix en ce qui concerne l'avenir.
Les parents d'une majorité d'enfants étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leur enfant était incité à travailler au meilleur de ses capacités à l'école (85 %), et que celle-ci avait des exigences élevées (80 %).
Un certain nombre de facteurs étaient associés à la réussite scolaire perçue chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve, et ce, lorsque toutes les autres variables à l'étude telles que le sexe et l'âge ont été tenues constantes.
Les facteurs associés à ce qui a été perçu comme une réussite scolaire relativement élevée comprenaient : bien s'entendre avec les professeurs ou avec les amis et les camarades de classe, avoir des parents qui étaient fort satisfaits des pratiques de l'école (comme fournir des renseignements sur le progrès scolaire de l'enfant, son assiduité et son comportement), lire des livres chaque jour, pratiquer des sports au moins une fois par semaine ou suivre des cours d'art ou de musique au moins une fois par semaine.
Un revenu du ménage plus élevé était également associé à une plus grande réussite scolaire. Tous les autres facteurs étant égaux, les enfants des Premières nations vivant hors réserve qui appartenaient à des ménages de la tranche de revenu supérieure étaient plus susceptibles de réussir très bien ou bien à l'école que les enfants faisant partie de ménages de la tranche de revenu inférieure.
Les facteurs associés à ce qui a été perçu comme une réussite scolaire relativement plus faible comprenaient les éléments suivants : avoir manqué l'école pendant une période de deux semaines ou plus d'affilée au cours de l'année scolaire, avoir été diagnostiqué avec un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention et avoir des parents qui ont fréquenté un pensionnat indien.
Les enfants des Premières nations vivant hors réserve dont les parents avaient fréquenté un pensionnat indien étaient moins susceptibles de réussir très bien ou bien à l'école que ceux dont les parents n'avaient pas fréquenté un tel pensionnat. Environ 12 % des enfants des Premières nations vivant hors réserve avaient des parents (un d'entre eux ou les deux) ayant indiqué qu'ils avaient été étudiants dans le cadre du régime des pensionnats indiens qui a été en vigueur au Canada entre 1830 et les années 1990.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3250.
Les publications Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Guide des concepts et méthodes, 2006, no 3 (89-637-XWF2008003, gratuite), Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve, 2006, no 1 (89-637-XWF2009001, gratuite), et Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Expériences vécues à l'école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve : feuillet d'information, 2006, no 3 (89-637-XWF2009003, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca), Division des communications et des services de bibliothèque.