Les ventes au détail se sont chiffrées à 35,9 milliards de dollars en octobre. Les baisses de prix ont été un élément important de la diminution de 0,9 % par rapport à septembre. Dans l'ensemble, six des huit secteurs de la vente au détail ont affiché des baisses.
Graphique 1
Les ventes au détail diminuent en octobre
Si l'on tient compte de la variation des prix, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,1 %. L'écart entre la valeur et le volume des ventes s'explique par des baisses des prix de l'achat de l'essence, de véhicules de tourisme, des vêtements pour femmes et des meubles, selon l'Indice des prix à la consommation.
Une diminution de 2,1 % des ventes dans le secteur des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques a constitué la plus forte baisse observée en octobre. Il s'agit d'une troisième diminution mensuelle consécutive pour ce secteur. Ce repli a été principalement attribuable à une baisse de 4,5 % des ventes des magasins de meubles, influencée surtout par une diminution des prix des meubles.
Le secteur de l'automobile a vu ses ventes diminuer de 1,5 % en octobre. Cette baisse s'explique en majeure partie par une diminution de 4,0 % des ventes des stations-service, soit la plus forte enregistrée depuis août 2007. Le recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves n'a annulé qu'en partie la hausse des ventes notée en septembre. Quant aux concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (y compris les marchands de pneus), leurs ventes ont augmenté pour un troisième mois consécutif.
Le secteur des magasins de vêtements et d'accessoires et celui des magasins de marchandises diverses ont aussi observé une baisse de leurs ventes d'au moins 1,0 % en octobre. Malgré ces baisses, les ventes du secteur des magasins de marchandises diverses ont continué à suivre une tendance à la hausse, alors que les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires sont demeurées relativement stables tout au long de 2008.
En octobre, les ventes ont augmenté de 0,6 % dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels, alors qu'elles sont demeurées essentiellement inchangées dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons (+0,1 %).
En octobre, six provinces ont vu leurs ventes au détail diminuer. La Nouvelle-Écosse a enregistré la plus forte baisse des ventes au détail (-2,9 %), annulant la croissance observée en septembre.
Note aux lecteursLes ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série des ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002. |
Les ventes ont diminué de 2,0 % au Québec et en Colombie-Britannique. La baisse enregistrée au Québec a effacé la majeure partie de la croissance observée en septembre. En Colombie-Britannique, les ventes ont atteint leur plus faible niveau affiché depuis avril 2007, après la croissance observée en septembre.
Les détaillants en Ontario ont enregistré leur plus forte diminution des ventes depuis février 2008, soit une baisse de 0,5 % en octobre. Les ventes en Ontario étaient demeurées relativement stables depuis le printemps 2008.
Les ventes dans les trois provinces des Prairies ont augmenté en octobre. En Saskatchewan, les ventes se sont accrues de 1,5 %, fortement influencées par une croissance des ventes de véhicules automobiles neufs. En Alberta, les ventes ont progressé pour un troisième mois consécutif, après être demeurées relativement stables depuis le deuxième semestre de 2007.
Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Par sujet de notre site Web.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.
Le numéro d'octobre 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du commerce de détail pour novembre seront diffusées le 22 janvier 2009.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce.