Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les recettes monétaires du marché provenant de la vente du bétail et des cultures des agriculteurs canadiens ont atteint 30,5 milliards de dollars de janvier à septembre. Il s'agit d'une augmentation de 13,6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2007.
Les recettes des producteurs de cultures ont grimpé de 28,9 % pour atteindre 16,8 milliards de dollars. Cette hausse a été attribuable à la majoration des prix découlant du resserrement des approvisionnements mondiaux de céréales et de la forte demande. Les augmentations des prix moyens ont varié entre 20 % pour l'avoine et près de 200 % pour le blé dur. Alors que les prix qu'ont reçus les producteurs de céréales et d'oléagineux ont augmenté considérablement, les coûts de leurs intrants ont également progressé. Par exemple, l'Indice des prix des produits industriels a indiqué que les prix des engrais canadiens ont augmenté de 53 % et que les prix du carburant diesel ont crû de 47 % au cours des neuf premiers mois de 2008.
Pendant cette même période, les recettes du bétail ont fléchi de 0,8 % pour se situer à 13,7 milliards de dollars. La régression des prix a entraîné une diminution des revenus tirés de la vente de porcs destinés à l'abattage au pays et à l'exportation. Dans l'ensemble, les recettes des porcs ont baissé de 11,5 %. Les revenus des producteurs de bovins et de veaux ont diminué de 3,8 % en raison de la baisse des revenus provenant des animaux vendus pour l'abattage et l'engraissement au pays. Un nombre accru de bovins ont été exportés. Les prix ont diminué dans tous ces marchés.
Les secteurs porcins et bovins ont été touchés par plusieurs facteurs : l'augmentation du coût des intrants, la vigueur du dollar canadien, et l'anticipation du programme des États-Unis concernant la mention obligatoire du pays d'origine sur les étiquettes ainsi que l'incertitude qu'il entraîne sur les marchés. Une combinaison de ces facteurs a exercé une pression à la baisse sur les prix.
Une progression de 6,3 % des recettes du secteur assujetti à la gestion de l'offre a atténué la baisse des recettes du bétail. Les produits assujettis à la gestion de l'offre représentent plus de 45 % des recettes totales tirées du bétail. Les recettes de la volaille et des oeufs ont grimpé en raison de la hausse des prix.
Les recettes des agriculteurs, qui comprennent les paiements de programme, se sont chiffrées à 33,6 milliards de dollars de janvier à septembre 2008.
Nota : Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles seulement. Elles ne représentent pas les bénéfices nets des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement. L'information sur le revenu agricole net de 2007 est diffusée aujourd'hui, et l'information provisoire sur le revenu agricole net de 2008 sera diffusée en mai 2009. Les recettes monétaires agricoles comprennent les ventes de productions végétales et animales (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Elles sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs.
Tous les cinq ans, après le Recensement de l'agriculture, les méthodes et concepts utilisés pour estimer la série du revenu agricole sont révisés. Les estimations du revenu agricole tiennent compte d'une grande variété de données administratives et d'enquête émanant de sources diverses. Par conséquent, cette révision sert à améliorer nos sources de données, la couverture et les méthodes d'estimation.
À la suite de cette révision, les révisions remontant à 1997 sont désormais accessibles et sont prises en compte dans les données du présent communiqué. Les estimations des recettes, du revenu en nature, des dépenses, de l'amortissement et de la variation de la valeur des stocks ont été révisées, lorsque cela s'imposait, ce qui a abouti à des modifications du revenu net monétaire, réalisé et total et de la valeur ajoutée pour ce secteur.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 002-0001 et 002-0002.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3437 et 3473.
Les tableaux de données sont accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.
Les publications Dépenses d'exploitation agricoles et frais d'amortissement : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-012-XWF, gratuite), Valeur du capital agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-013-XWF, gratuite), Dette agricole en cours : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-014-XWF, gratuite) et Compte de la valeur ajoutée agricole : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-017-XWF, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.
Les publications Revenu agricole net : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-011-XWF, gratuite), Recettes monétaires agricoles : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 2 (21-010-XWF, gratuite), Paiements directs versés aux producteurs : statistiques économiques agricoles, vol. 7, no 1 (21-015-XWF, gratuite), paraîtront bientôt.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Estelle Perrault au 613-951-2448 (estelle.perrault@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.
Tableau 1
Recettes monétaires agricoles
Tableau 2
Recettes monétaires agricoles provinciales