Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Consommation de boissons par les enfants et les adultes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 19 novembre 2008
2004

Chez les Canadiens, les boissons représentent un élément important de la nutrition. Elles fournissent environ 20 % de l'apport quotidien en calories des enfants et des adolescents de 4 à 18 ans. Chez les enfants de 1 à 3 ans, la proportion est encore plus élevée, soit 30 %.

Chez les adultes, les calories provenant des boissons diminuent progressivement avec l'âge. Les hommes et les femmes de 19 à 30 ans tirent environ 20 % de leurs calories quotidiennes des boissons. Chez les personnes âgées de 71 ans et plus, les boissons représentent environ 12 % de l'apport calorique.

À tous les âges, l'eau est la boisson consommée par le pourcentage le plus élevé de personnes et en quantités les plus grandes.

Après l'eau, toutefois, les choix de boissons des Canadiens sont étroitement liés à leur âge. Au fur et à mesure qu'ils avancent en âge, les garçons et les filles boivent moins de lait et de jus de fruits et davantage de boissons gazeuses et de boissons aux fruits contenant moins de 100 % de jus.

Le lait représente presque la moitié des boissons consommées par les enfants de 1 à 3 ans. Environ 88 % des enfants de ce groupe d'âge ont bu du lait un jour donné.

Chez les enfants plus âgés et les adolescents, le pourcentage de ceux qui ont déclaré consommer du lait baisse, passant à 60 % chez les garçons de 14 à 18 ans et à 53 % chez leurs homologues de sexe féminin.

Chez les 14 à 18 ans, les boissons gazeuses ordinaires venaient au troisième rang comme choix de boissons pour les garçons, et au quatrième rang pour les filles. Dans l'ensemble, 53 % des garçons de ce groupe d'âge et 35 % des filles ont consommé des boissons gazeuses ordinaires un jour donné.

Les boissons sucrées comportent un lien avec le gain de poids chez les enfants et les adolescents, ainsi qu'avec un risque accru de carie dentaire.

Chez les 19 à 30 ans, après l'eau, le lait était la boisson consommée le plus fréquemment, 49 % des hommes et 54 % des femmes buvant du lait un jour donné. Les boissons gazeuses ordinaires venaient au troisième rang chez les hommes, 47 % ayant déclaré en consommer. Chez les femmes, le café s'est classé au troisième rang, 39 % ayant déclaré en consommer.

Chez les personnes de 50 ans et plus, le café était la boisson la plus fréquemment consommée, après l'eau. Environ trois quarts des hommes et des femmes ont bu du café un jour donné. Par conséquent, plus de 20 % des hommes et 15 % des femmes âgés de 31 à 70 ans excédaient la consommation maximale recommandée de 400 milligrammes de caféine par jour.

Chez les hommes, particulièrement ceux de 19 à 50 ans, la bière est la boisson alcoolisée consommée le plus fréquemment. Environ le quart des hommes de ce groupe d'âge ont bu de la bière un jour donné. Toutefois, dans le groupe des 71 ans et plus, 12 % des hommes ont déclaré boire de la bière.

En comparaison, peu de femmes, soit 8 % de celles âgées de 19 à 50 ans, et 2 % de celles de 71 ans et plus, ont déclaré boire de la bière. Les femmes de 31 ans et plus buvaient plus souvent du vin; entre 11 % et 15 % des femmes de ce groupe d'âge ont déclaré boire du vin.

Nota : Le présent communiqué s'inspire de deux articles, publiés dans la publication Rapports sur la santé, fondés sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition de 2004. Il s'agit de la première enquête nationale sur la nutrition menée en plus de 30 ans. Cette enquête a été conçue pour recueillir des données sur l'apport alimentaire et en nutriments de la population à domicile. On a demandé aux participants de dresser la liste de tous les aliments et boissons qu'ils ont consommés au cours des 24 heures précédant le jour de l'entrevue. L'un des articles donne un aperçu de la consommation de boissons chez les adultes de 19 ans et plus, et l'autre, un aperçu de la consommation chez les enfants et les adolescents de 1 à 18 ans. Tous deux portent sur le type et la quantité de boissons consommées, en soulignant les différences selon l'âge et le sexe.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5049.

Les articles «Consommation de boissons par les enfants et les adolescents» et «Consommation de boissons chez les Canadiens adultes», qui figurent dans la version en ligne de la publication Rapports sur la santé, vol. 19, no 4 (82-003-XWF, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.