Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Taux de plomb, de mercure et de cadmium chez les Canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 19 novembre 2008
2007-2008 (données provisoires)

En 2007-2008, moins de 1 % des Canadiens de 6 à 79 ans avaient des concentrations sanguines de plomb supérieures à la valeur recommandée actuelle de Santé Canada pour l'ensemble de la population, et moins de 1 % des Canadiens de 20 à 79 ans avaient des concentrations sanguines de mercure total supérieures à la valeur recommandée actuelle de Santé Canada pour les adultes. Les concentrations de plomb dans le sang ont considérablement baissé depuis 1978, soit la dernière fois que ces taux ont été mesurés à l'échelle nationale.

Il n'y a pas de valeur recommandée au Canada pour le cadmium sanguin. Toutefois, les concentrations sanguines de cadmium chez les Canadiens étaient semblables à celles observées dans l'ensemble de la population aux États-Unis et en Allemagne. Ces deux pays sont parmi les rares pays à avoir mené des enquêtes de biosurveillance représentatives à l'échelle nationale comportant un volet d'évaluation des métaux lourds.

Même si la plupart des Canadiens ont des quantités mesurables de ces trois métaux lourds dans leur sang, cela ne signifie pas pour autant que ces concentrations produiront des effets néfastes sur leur santé.

Concentration sanguine de plomb

La concentration sanguine moyenne de plomb chez les Canadiens de 6 à 79 ans était de 1,37 microgramme par décilitre en 2007-2008. Plus de 99 % des Canadiens de 6 à 79 ans avaient des concentrations mesurables de plomb dans leur sang en 2007-2008.

La valeur recommandée actuelle de Santé Canada pour la population en général est de 10 microgrammes par décilitre. La valeur recommandée correspond au niveau à partir duquel il convient d'envisager des mesures visant à réduire l'exposition à la substance.

En 1978-1979, les résultats de l'Enquête santé Canada avaient montré que 25 % des Canadiens de 6 ans et plus avaient des concentrations sanguines de plomb supérieures à cette valeur. La proportion actuelle de moins de 1 % représente une baisse significative.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué, fondé sur un article paru dans la publication Rapports sur la santé, fait état des premières données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), l'enquête la plus complète sur les mesures directes de la santé jamais menée à l'échelle nationale au Canada.

Cette enquête a été effectuée par Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Elle comprend des mesures des métaux lourds (le plomb, le mercure et le cadmium) qui, en concentrations excessives, sont toxiques pour l'être humain. Les concentrations sanguines de plomb à l'échelle nationale n'ont pas été mesurées depuis 1978.

Le présent communiqué fait état des données provisoires sur les taux de plomb, de mercure total et de cadmium dans le sang d'un peu plus de 2 600 Canadiens de 6 à 79 ans, recueillies dans les 8 premiers sites de collecte.

Dans le cadre de l'enquête, on recueillera des données auprès d'environ 5 000 Canadiens de 6 à 79 ans, dans 15 sites au Canada jusqu'en mars 2009.

Les données de l'ECMS serviront à évaluer, au sein de la population, les concentrations d'une vaste gamme de substances chimiques présentes dans l'environnement, les maladies chroniques, l'état nutritionnel et les maladies infectieuses, en vue de fournir une base de référence en fonction de laquelle seront analysées les nouvelles tendances et de permettre des comparaisons avec d'autres pays.


Cette baisse pourrait être largement attribuable à l'élimination progressive de l'essence au plomb, de la peinture au plomb et de la brasure au plomb dans les boîtes d'aliments en conserve depuis les années 1970.

Parmi les sources de l'exposition au plomb figurent la peinture au plomb, les installations de plomberie au plomb, la culture des aliments dans des sols contaminés par le plomb ainsi que les produits contenant du plomb ou de la peinture au plomb.

Concentration sanguine de mercure total

En 2007-2008, la concentration sanguine moyenne de mercure total chez les Canadiens de 6 à 79 ans était de 0,76 microgramme par litre. Environ 90 % de ces personnes avaient des concentrations mesurables de mercure total dans leur sang.

Toutefois, moins de 1 % des Canadiens de 20 à 79 ans avaient des concentrations de mercure total supérieures à la valeur recommandée actuelle de Santé Canada de 20 microgrammes par litre. (La valeur recommandée pour le mercure s'applique uniquement à la population adulte.) Contrairement au plomb, c'est la première fois que les concentrations sanguines de mercure à l'échelle nationale sont mesurées chez les Canadiens.

Dans l'ensemble, les Canadiens avaient des concentrations semblables ou légèrement supérieures à celles observées dans deux autres groupes étudiés : l'ensemble de la population de l'Allemagne et les femmes de 16 à 49 ans aux États-Unis.

La principale source d'exposition au mercure est la consommation de poissons et de fruits de mer.

Concentration sanguine de cadmium

La concentration sanguine moyenne de cadmium chez les Canadiens de 6 à 79 ans était de 0,35 microgramme par litre en 2007-2008. La grande majorité (98 %) des Canadiens avaient des concentrations mesurables de cadmium dans leur sang.

Aucune valeur recommandée n'a été établie pour le cadmium sanguin dans l'ensemble de la population canadienne. Il existe des valeurs recommandées pour l'exposition professionnelle, mais ces valeurs ne s'appliquent pas à l'ensemble de la population.

Les Canadiens affichaient des concentrations sanguines de cadmium semblables à celles observées dans l'ensemble de la population des États-Unis et de l'Allemagne.

Dans le cas de la population exposée hors du milieu de travail, le tabagisme est considéré comme une source importante d'exposition.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5071.

L'article «Taux de plomb, de mercure et de cadmium chez les Canadiens», qui fait partie de la publication Rapports sur la santé, vol. 19, no 4 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jeanine Bustros au 613-951-9476 (jeanine.bustros@statcan.gc.ca), Statistique Canada, ou avec les Relations aux médias de Santé Canada au 613-957-2983.

Des renseignements supplémentaires sur la biosurveillance et, plus précisément, sur le plomb, le mercure et le cadmium se trouvent aux adresses suivantes : (hc-sc.gc.ca) et (chemicalsubstanceschimiques.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, communiquez avec Jeanine Bustros au 613-951-9476 (jeanine.bustros@statcan.gc.ca), Division des mesures physiques de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.