Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Dons de charité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 4 novembre 2008

Les déclarants canadiens ont indiqué avoir fait des dons de charité pour une valeur de plus de 8,6 milliards de dollars en 2007, en hausse de 1,4 % par rapport à 2006. Parallèlement, le nombre de donateurs a diminué de 0,9 % pour s'établir à un peu moins de 5,7 millions. Les données reposent sur les déclarations de revenus produites pour 2007.

À l'échelle nationale, 24 % de tous les déclarants ont indiqué avoir fait des dons de charité, soit légèrement moins que par le passé. Le Manitoba (27 %) détient le pourcentage de déclarants donateurs le plus élevé, suivi de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan (26 % dans les trois cas). Depuis plus de 10 ans, le Manitoba et l'Ontario se classent au premier et au deuxième rang respectivement quant au pourcentage de déclarants donateurs.

Chez les donateurs en 2007, la valeur médiane des dons s'est établie à 250 $, ce qui signifie que la moitié des donateurs ont versé plus de 250 $, et l'autre moitié, moins que cette somme. Cette situation est inchangée par rapport à 2006, contrairement aux années précédentes au cours desquelles le montant du don médian n'avait cessé d'augmenter.

La médiane a progressé dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec et en Ontario, où elle est demeurée stable.

Les donateurs au Nunavut figurent en tête des provinces et des territoires pour une huitième année consécutive, ayant enregistré un don médian de 470 $. Les donateurs de l'Île-du-Prince-Édouard arrivent au deuxième rang, ayant enregistré un don médian de 360 $, suivis des donateurs de l'Alberta (350 $).

Parmi les régions métropolitaines de recensement, les donateurs d'Abbotsford (Colombie-Britannique) ont déclaré le don médian de loin le plus important (620 $) pour une cinquième année consécutive. Les donateurs de Kelowna sont arrivés en deuxième place en enregistrant des dons médians de 370 $, soit légèrement supérieurs à ceux de Vancouver (360 $).

Nota : Les Canadiens contribuent de bien des façons aux organismes de charité. Les données faisant l'objet de la présente diffusion comprennent uniquement les dons versés aux oeuvres de bienfaisance et aux organismes agréés ayant fait l'objet d'un reçu officiel dont le montant a été déduit dans la déclaration de revenus. Il est possible de reporter des dons de charité sur les cinq années suivant celle où ils ont été versés. Les dons de charité de 2007 peuvent donc comprendre les dons versés au cours des cinq années précédentes. Selon les lois fiscales, les déclarants peuvent porter en déduction d'impôt à la fois leurs dons de charité et ceux de leur conjoint afin d'obtenir de meilleurs avantages fiscaux. Ainsi, le nombre de donateurs pourrait être plus élevé que le nombre de déclarants ayant demandé le crédit d'impôt.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 111-0001 à 111-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4106.

La banque de données Dons de charité (13C0014, prix variés) est maintenant offerte pour le Canada, les provinces et les territoires, les villes, les régions métropolitaines de recensement, les divisions de recensement, les circonscriptions électorales fédérales, les régions de tri d'acheminement (les trois premiers caractères du code postal) et les itinéraires de facteur.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9720 ou composez sans frais le 1-866-652-8443 (infoddra@statcan.gc.ca), Division des données régionales et administratives. Télécopieur : 613-951-4745 ou composez sans frais le 1-866-652-8444.

Tableaux. Tableau(x).