Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Les soins aux personnes âgées

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 21 octobre 2008
2007 

En 2007, environ 2,7 millions de Canadiens âgés de 45 ans ou plus, soit environ un cinquième de l'ensemble de ce groupe d'âge, ont prodigué des soins non rémunérés, sous une forme ou une autre, à un aîné (une personne de 65 ans ou plus) qui avait des problèmes de santé chroniques.

Entre 2002 et 2007, le nombre de personnes qui ont dispensé des soins aux aînés a augmenté de plus de 670 000.

Le vieillissement de la population est un facteur qui aura une incidence sur les soins offerts aux aînés. Selon les données du recensement, la population des aînés a dépassé les 4,3 millions en 2006, en hausse de 11,5 % par rapport à 2001. À la lumière des projections démographiques, la proportion d'aînés dans l'ensemble de la population devrait augmenter pour passer de 13 % en 2006 à 21 % en 2026.

En 2007, la majorité des aidants, 54 %, ont dit «très bien» s'acquitter de leurs responsabilités liées aux soins. Par ailleurs, 42 % des aidants ont affirmé s'en sortir «généralement bien» dans ce rôle.

Plusieurs aidants prodiguant des soins aux aînés doivent trouver un équilibre entre ces activités et leurs autres responsabilités telles que leur emploi et les soins de leurs propres enfants. Environ 43 % d'entre eux étaient âgés de 45 à 54 ans, soit un âge auquel plusieurs Canadiens ont encore des enfants vivant à la maison. Les aidants étaient plus susceptibles d'être des femmes mariées et occupant un emploi.


Note aux lecteurs

Les aînés ont besoin d'assistance pour pallier de nombreux problèmes de santé chroniques. Ces problèmes de santé vont des maladies chroniques, comme l'arthrite, aux cataractes ou à la maladie d'Alzheimer. Les aidants accomplissent une variété de tâches pour s'occuper des aînés, par exemple des soins personnels, des soins médicaux (assistance pour procédures et traitements médicaux), la gestion des soins (organisation et coordination des soins), le transport ainsi que des tâches ménagères.

Les aidants s'occupent des aînés dans les établissements de soins pour diverses raisons, dont le maintien d'une certaine continuité des soins familiaux, la réduction des coûts associés à des services supplémentaires et l'offre de plus de soins au bénéficiaire.


En 2007, environ 675 000 aidants, ou 1 aidant sur 4, étaient eux-mêmes des personnes âgées, et un tiers d'entre eux avaient plus de 75 ans.

Pour certaines familles et amis les soins prodigués ne disparaissent pas lorsque le bénéficiaire de soins quitte sa résidence privée pour aller vivre en institution. Les données de 2007 le confirment. Plus de 1 aidant sur 5 prodiguait des soins aux aînés vivant dans un établissement de soins, que ce soit dans une résidence pour retraités, dans un hôpital ou dans un foyer pour personnes âgées.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4502.

L'article «Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles», qui figure dans la publication Tendances sociales canadiennes, no 86 (11-008-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Des tableaux supplémentaires liés à cet article sont également offerts dans Enquête sociale générale de 2007 : Tableaux de soins (89-633-XWF, gratuits), accessibles à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.