Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Santé et développement des enfants des femmes plus âgées qui sont mères pour la première fois

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 24 septembre 2008
1998 à 2005

Il est de plus en plus courant pour les Canadiennes de reporter le moment d'avoir des enfants. À quelques exceptions près, il n'y avait pas de différence importante entre les premiers-nés des mères plus âgées (35 ans et plus) et ceux des mères âgées de 25 à 29 ans en ce qui a trait à un certain nombre de résultats en matière de santé, de comportement et de développement cognitif, mesurés jusqu'à l'âge de 5 ans.

Tendances relatives à l'âge de la femme au moment de la naissance de son premier enfant

Au cours des 20 dernières années, une hausse de la proportion de premières naissances a été observée chez les femmes de 35 ans et plus au Canada. En 1987, seulement 4 % des premières naissances ont été observées chez les femmes de 35 ans et plus. En 2005, cette proportion avait presque triplé, ayant atteint 11 %. Durant cette même période, la proportion de premières naissances chez les femmes au début de la trentaine est passée de 15 % à 26 %. Sur le plan médical, le risque de complications prénatales et de complications à la naissance est plus élevé chez les mères plus âgées. On n'en sait pas autant sur la relation entre la maternité tardive et le développement de l'enfant.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.


Note aux lecteurs

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est menée par Statistique Canada et commanditée par Ressources humaines et Développement social Canada. L'échantillon utilisé dans la présente étude provient des cohortes de développement de la petite enfance de l'ELNEJ; des interviews ont lieu lorsque les enfants sont âgés entre 0 et 1 an et sont reprises tous les deux ans jusqu'à ce que les enfants aient 4 et 5 ans. Les réponses sont fournies par la personne la mieux renseignée au sujet de l'enfant (appelée PMR), habituellement la mère.

Aux fins de l'étude, on a regroupé les cohortes introduites aux cycles 3 à 6 (de 1998 à 2005), l'analyse portant uniquement sur les premiers-nés dont la mère biologique était la personne interviewée lors de chaque cycle. Cela a donné lieu à un échantillon final de 3 382 enfants âgés de 0 à 1 an, qui représentaient environ 556 000 enfants de la population canadienne. De ce groupe, il y a eu 2 365 enfants pour lesquels une interview a de nouveau été effectuée lorsqu'ils avaient de 2 à 3 ans, et 1 705 pour lesquels une interview a été effectuée lorsqu'ils avaient de 4 à 5 ans.

Dans l'étude, les principales comparaisons ont été effectuées entre les premiers-nés des mères plus âgées (35 ans et plus) et les premiers-nés des mères âgées de 25 à 29 ans (qui constituaient le groupe de référence).


Santé physique et développement de l'enfant

Les premiers-nés des mères plus âgées étaient aussi susceptibles que les enfants des mères de 25 à 29 ans d'avoir reçu des soins spéciaux à la naissance, d'avoir une excellente ou une très bonne santé pendant la petite enfance (de 0 à 5 ans) ou de recevoir un diagnostic d'asthme. Ils ont obtenu des résultats similaires en ce qui a trait au moment où ils ont dit leurs premiers mots et fait leurs premiers pas, ainsi que des scores moyens similaires au chapitre de l'agressivité physique, des troubles émotifs et de l'anxiété, de l'hyperactivité et de l'inattention. Les enfants des mères plus âgées ont aussi obtenu des scores similaires pour le vocabulaire compris, la connaissance des nombres ainsi que la reproduction et l'utilisation de symboles que les enfants des mères du groupe de référence.

Il y a eu toutefois quelques résultats pour lesquels on a observé une nette différence entre les enfants des mères plus âgées et ceux des mères ayant de 25 à 29 ans. Même après avoir pris en compte différents facteurs, les enfants de mères plus âgées étaient plus susceptibles de s'asseoir seuls tard, d'obtenir un score moins élevé sur l'échelle de développement moteur et social (enfants de 2 à 3 ans) et d'avoir un score plus bas au chapitre du comportement positif (enfants de 4 à 5 ans) que ceux des mères âgées de 25 à 29 ans.

Maternité tardive et risques liés à la naissance

Durant la période visée par l'étude, les premiers-nés des mères âgées de 35 ans et plus étaient exposés dans une plus forte proportion que ceux des mères âgées de 25 à 29 ans à plusieurs risques liés à la naissance.

Environ 23 % des enfants des mères plus âgées avaient une mère ayant souffert d'hypertension pendant sa grossesse, comparativement à 13 % des enfants des mères âgées de 25 à 29 ans.

Environ 40 % des enfants des mères plus âgées sont nés par césarienne, ce qui est presque deux fois plus que chez les enfants des mères du groupe plus jeune (23 %). De plus, 17 % des enfants des mères plus âgées sont nés avant terme, comparativement à 11 % des enfants des mères appartenant au groupe plus jeune.

Par ailleurs, les enfants des mères plus âgées étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir été allaités, et de l'avoir été plus longtemps, que les enfants des mères du groupe plus jeune. Environ 43 % des enfants des mères plus âgées ont été allaités pendant plus de six mois, comparativement à 26 % des enfants des mères âgées de 25 à 29 ans.

Profil sociodémographique

Les enfants des mères plus âgées ont un profil sociodémographique similaire à celui des enfants des mères âgées de 25 à 29 ans. Chez les deux groupes, la proportion d'enfants dont la mère avait un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur se chiffrait à 13 % environ, et 6 % avaient une mère monoparentale.

Environ 12 % des enfants des mères plus âgées vivaient dans un ménage à faible revenu, soit essentiellement la même proportion que dans le cas des enfants des mères âgées de 25 à 29 ans.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4450.

L'article intitulé «Les enfants des femmes plus âgées qui sont mères pour la première fois au Canada : leur santé et leur développement» est maintenant offert dans le cadre de la Série de documents de recherche sur les enfants et les jeunes (89-599-MWF2008005, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Enfants et jeunes.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3321 ou composez sans frais le 1-800-461-9050 (des@statcan.gc.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur : 613-951-4527.