Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Base de données et modèle de simulation de politiques sociales

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 10 septembre 2008

La Base de données et modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS), version 16.0 fondée sur les microdonnées de 2004, est maintenant accessible. La plus récente version de la BD/MSPS peut être utilisée pour étudier les répercussions des changements aux programmes fédéraux et provinciaux d'impositions et de prestations sur les familles et les gouvernements de 1991 à 2012.

La BD/MSPS est un outil conçu pour l'analyse des interactions financières entre les administrations publiques et les particuliers et les familles au Canada. Elle permet d'estimer les effets de la redistribution du revenu ou les incidences-coûts des changements au régime d'imposition des particuliers (y compris la taxe sur les produits et les services ainsi que les autres taxes à la consommation) et de transferts aux particuliers. La BD/MSPS aide les chercheurs à analyser les retombées éventuelles des changements sur le plan des impôts, des gains, des tendances démographiques et d'une foule d'autres facteurs.

La BD/MSPS permet aux analystes de répondre à des questions de type «scénario». Qu'arriverait-il s'il y avait un changement dans les impôts que les Canadiens ont versés ou des transferts qu'ils ont reçus — qui serait gagnant et qui serait perdant? Les ménages monoparentaux d'une province donnée se tireraient-ils mieux d'affaire? Dans quelle mesure? Combien d'argent supplémentaire le gouvernement fédéral ou les provinces toucheraient-ils ou débourseraient-ils?

Comme son nom l'indique, la BD/MSPS comprend une base de donnée (BDSPS) et un modèle (MSPS). La BDSPS est une base de données statistiquement représentative des individus dans leur contexte familial qui renferme suffisamment de renseignements sur chaque individu pour permettre de calculer les impôts payés aux gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que les transferts monétaires reçus de ces derniers. Elle est créée en combinant statistiquement des données provenant d'enquêtes et de banques de données administratives. Le MSPS est un modèle comptable statique qui traite les données portant sur chaque individu et chaque famille de la BDSPS, calcule les transferts et les taxes (y compris les impôts sur le revenu, les cotisations sociales et les taxes à la consommation) à partir des programmes et algorithmes prévus par la loi ou proposés, et affiche les résultats. Une interface visuelle peut être utilisée pour exécuter ce modèle de microsimulation. De la documentation considérable sur la BDSPS ainsi que le MSPS sont également compris.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3889.

La Base de données et modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS), version 16.0 (89F0002XCB, 5 000 $ / 12 500 $), est maintenant en vente sur CD-ROM.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander cette version ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantal Hicks au 613-951-5311 (bdmsps@statcan.gc.ca), Division de l'analyse socioéconomique et de la modélisation.