Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les chargements de l'industrie canadienne du transport ferroviaire ont diminué en mai, la majorité des types de marchandises ayant enregistré des baisses. Il s'agit du premier recul pour un mois de mai accusé en quatre ans.
Les transporteurs ferroviaires ont chargé 24,3 millions de tonnes métriques de marchandises en mai, en baisse de 6,1 % par rapport au niveau noté en mai 2007. La baisse des chargements a été entièrement attribuable à la diminution des chargements de type non intermodal.
Comparativement au même mois l'an dernier, les chargements de type non intermodal ont diminué de 6,9 % pour passer à 21,7 millions de tonnes métriques. Cette diminution des chargements a été généralisée, 41 des 64 types de marchandises ayant enregistré un recul des chargements. Parmi les marchandises en baisse se trouvent quatre des cinq principaux types de marchandises, selon le tonnage, soit le blé, le charbon, la potasse et le bois d'oeuvre.
La baisse des chargements pour ces quatre principaux types de marchandises a découlé de la diminution de la demande à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Pour le bois d'oeuvre en particulier, les chargements ont été à leur plus bas niveau observé pour un mois de mai depuis 1999, puisque l'industrie de l'exploitation forestière continue d'affronter la faiblesse du marché de l'habitation américain.
Contrairement au déclin des chargements de type non intermodal, les chargements intermodaux ont augmenté de 2,2 % par rapport à mai 2007 pour atteindre 2,5 millions de tonnes métriques.
L'augmentation des chargements intermodaux a été attribuable à une augmentation de la quantité de conteneurs et de remorques placés sur des wagons plats reçus des correspondances canadiennes et américaines. Au cours du mois, les chargements de conteneurs ont augmenté de 3,5 % par rapport à mai 2007 pour dépasser 157 000 unités, tandis que les chargements de remorque ont progressé de 12,9 % pour dépasser 7 000 unités.
Le transport ferroviaire du fret en provenance des États-Unis a également crû d'une année à l'autre, soit de 4,6 % pour atteindre 2,8 millions de tonnes métriques.
Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.
Le numéro de mai 2008 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 85, no 5 (52-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.