Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indice des prix à la consommation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 23 juillet 2008

Propulsés par des prix plus élevés pour l'essence, les prix à la consommation ont crû de 3,1 % au cours des 12 mois précédant juin 2008, comparativement à l'augmentation de 2,2 % enregistrée en mai. La hausse observée en juin a été la plus marquée notée depuis septembre 2005. Les prix à la consommation excluant l'essence se sont accrus de 1,8 % au cours des 12 mois précédant juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le prix de l'essence s'est accru de 26,9 % entre juin 2007 et juin 2008, soit une hausse significativement plus élevée que celle de 15,0 % affichée en mai. La croissance constatée en juin a été la plus prononcée depuis l'accroissement de 34,7 % inscrit en septembre 2005, lorsque les ouragans Katrina et Rita avaient perturbé le marché pétrolier.

La hausse notée en juin reflète à la fois la hausse récente des prix à la pompe et le fait que le prix de l'essence avait décliné en juin 2007.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui sert à surveiller la cible de maîtrise de l'inflation, a crû de 1,5 % en juin 2008 comparativement au même mois de l'année précédente. Il s'agit du même taux de croissance affiché en mai.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

D'un mois à l'autre, l'indice d'ensemble désaisonnalisé s'est accru de 0,8 % entre mai et juin 2008, alors que l'indice de référence désaisonnalisé a crû de 0,3 %. L'indice d'ensemble désaisonnalisé avait augmenté de 0,7 % entre avril et mai, et l'indice de référence, de 0,1 %.

Variation sur 12 mois : Le coût d'intérêt hypothécaire exerce aussi une pression à la hausse

En plus du prix pour l'essence, le coût d'intérêt hypothécaire ainsi que les prix des produits de boulangerie et du transport aérien ont aussi exercé une forte pression à la hausse sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) en juin.

Le coût d'intérêt hypothécaire a progressé de 9,0 %. Les prix des logements neufs ont continué d'exercer plus de pression à la hausse sur cet indice que les taux d'intérêt hypothécaire.

Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente le coût de maintien de la structure de l'actif domiciliaire, s'est accru de 3,2 % en juin, ce qui constitue une décélération par rapport au taux de croissance de 4,0 % affiché en mai. La croissance sur 12 mois observée en juin a été la plus modérée constatée depuis mars 2001.

En juin 2008, les Canadiens ont déboursé 3,0 % de plus pour les aliments achetés dans les magasins par rapport au même mois de l'année précédente, en hausse comparativement au taux de croissance de 1,9 % observé en mai. La plus forte pression à la hausse sur cet indice provenait du prix des produits de boulangerie, qui s'est accru de 12,3 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le prix du transport aérien a avancé de 14,3 %. Il s'agit de la hausse la plus importante notée depuis mai 2002. Des prix plus élevés ont été observés pour la majorité des destinations, les vols transatlantiques ayant connu les hausses les plus marquées. Cette hausse reflète en partie la prime chargée par les transporteurs pour couvrir les prix plus élevés pour le kérosène.

Des prix plus élevés pour le gaz naturel ont également poussé à la hausse les prix à la consommation. La pression à la hausse du gaz naturel a été particulièrement forte en Alberta.

Le prix pour l'achat et la location à bail de véhicules automobiles a atténué la croissance des prix à la consommation, ayant reculé de 8,4 % entre juin 2007 et juin 2008. Cette baisse est survenue alors que certains fabricants ont introduit leurs nouveaux modèles sur le marché en offrant des incitatifs.

Les prix pour l'équipement et les fournitures informatiques (-13,2 %) ont aussi diminué, le recul des prix pour les ordinateurs portables ayant été particulièrement marqué.

L'énergie alimente l'indice d'ensemble à l'Île-du-Prince-Édouard et en Alberta

Parmi les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard (+4,7 %) et l'Alberta (+4,4 %) ont connu les progressions des prix à la consommation les plus prononcées, principalement en raison des pressions à la hausse exercées par certaines composantes énergétiques.

La croissance la plus marquée de l'IPC d'ensemble, excluant les composantes énergétiques, s'est produite en Saskatchewan (+2,6 %), où le coût du logement en propriété a exercé la pression à la hausse la plus significative.

Les hausses de l'IPC d'ensemble les plus modérées ont été affichées au Nouveau-Brunswick (+2,1 %) et au Manitoba (+2,4 %).

Pour obtenir une analyse plus détaillée, consultez la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro de juin 2008 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 87, no 6 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation de juillet sera diffusé le 21 août.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Tableaux. Tableau(x).