Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La productivité du travail au Canada était plus faible que celle aux États-Unis à la fin des années 1990 et au début des années 2000, surtout en raison de différences relatives à la productivité multifactorielle.
De 1994 à 2003, le niveau agrégé de la productivité du travail au Canada a non seulement accusé un retard par rapport à celui observé aux États-Unis, mais l'écart s'est élargi au début des années 2000.
En 1994, le niveau agrégé de la productivité du travail au Canada représentait environ 89 % de celui des États-Unis. En 2003, cette proportion avait légèrement reculé pour passer à 87 %.
On définit la productivité du travail comme le produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée. Les différences de productivité du travail peuvent être attribuées à des différences de l'intensité du capital ou à des différences de productivité multifactorielle. Le niveau relatif de productivité multifactorielle mesure la différence dans l'efficacité générale d'une économie, cette différence étant liée à l'utilisation plus efficace de techniques de production et de technologies, à l'innovation et à l'organisation des entreprises et à la taille de celles-ci.
La plus faible productivité du travail au Canada notée au cours de cette période a été attribuable au niveau plus faible de productivité multifactorielle. L'intensité du capital au Canada a été plus élevée que celle aux États-Unis pendant la même période.
Cependant, au Canada, l'intensité du capital a varié considérablement selon la catégorie d'actifs, puisque le Canada possède nettement moins de machines et de matériel, environ la même quantité de bâtiments et beaucoup plus de travaux de génie.
La productivité du travail au Canada était plus faible dans toutes les industries du secteur des entreprises, sauf dans les industries ayant des ouvrages techniques.
En 2003, dans le secteur des biens (l'agriculture et la fabrication), le niveau de productivité du travail au Canada représentait environ 72 % de celui constaté aux États-Unis, alors que celui dans le secteur des services représentait environ 74 %, et celui dans le secteur du génie (le transport, les communications, l'énergie et la construction) représentait environ 95 %.
La totalité de la baisse du niveau de productivité canadienne pendant cette période a eu lieu dans le secteur des biens, où le niveau de productivité du travail par rapport à celui des États-Unis est passé de 86 % à 72 %. Les secteurs des services et du génie sont demeurés pratiquement inchangés durant cette période.
Note aux lecteursUne grande quantité de données sont utilisées pour étudier les niveaux de productivité multifactorielle pour le Canada et les États-Unis. Afin de tirer de bonnes conclusions, des efforts considérables ont été déployés par l'organisme statistique pour normaliser les données utilisées. Le présent communiqué est fondé sur un document de recherche intitulé «Niveaux relatifs de productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis : une analyse sectorielle», lequel est diffusé aujourd'hui. Ce document a deux principaux objectifs. Premièrement, il permet d'examiner les différences des niveaux de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis de 1994 à 2003. Deuxièmement, il permet d'étudier la contribution de deux composantes principales de l'écart du niveau de productivité du travail entre les deux pays. Cet écart provient des différences en ce qui a trait à l'intensité du capital (le montant de capital par heure travaillée) dans les deux pays et des différences du niveau de productivité multifactorielle, qui représente tout ce qui ne peut être lié aux différences de l'intensité du capital. |
Le document de recherche «Niveaux relatifs de productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis : une analyse sectorielle», qui fait partie de La revue canadienne de productivité (15-206-XIF2008019, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Études analytiques de notre site Web.
D'autres études portant sur la productivité sont accessibles gratuitement à la page Séries sur l'analyse économique.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse microéconomique.