Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indicateurs avancés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 18 juin 2008

L'indice composite a progressé de 0,2 % en mai, après être resté stable en avril et avoir reculé au cours des deux mois précédents. La croissance observée en mai a touché 7 des 10 composantes, soit le nombre le plus élevé depuis le début, en août dernier, de la tourmente qui agite les marchés mondiaux du crédit. Une composante est demeurée stable, alors que deux ont diminué.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La demande des ménages a encore été le secteur le plus fort de l'économie. L'indice du logement s'est accru de 1,9 % après avoir affiché sept mois consécutifs de repli. Les mises en chantier ont progressé en mai, tandis que les ventes de maisons existantes ont rebondi après avoir enregistré un début d'année difficile, attribuable en partie au temps peu clément. Les dépenses des consommateurs en biens durables ont augmenté de façon constante.

Le secteur de la fabrication a poursuivi lentement sa progression après avoir connu un début d'année très faible. Ce revirement est surtout attribuable aux nouvelles commandes, qui ont crû pour un troisième mois consécutif. Les commandes avaient diminué de 3,3 % au début de 2008, soit leur plus forte baisse mensuelle observée en plus de 10 ans. Le nombre d'heures hebdomadaires moyennes de travail a cessé de baisser après avoir reculé pendant cinq mois consécutifs, et l'emploi dans le secteur de la fabrication s'est accru en mai. Les livraisons manufacturières ont subi les contrecoups d'une grève ayant touché l'industrie de l'automobile.

L'indicateur avancé pour les États-Unis est demeuré la composante la plus négative de l'indice composite et a affiché sa neuvième baisse consécutive. La faiblesse des secteurs de l'automobile et de l'habitation a été partiellement compensée par la poussée que les exportations ont donnée aux secteurs industriel et agricole.

Données stockées dans CANSIM : tableau 377-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1601.

Le présent communiqué sera reproduit dans le numéro de juillet 2008 de L'observateur économique canadien, vol. 21, no 7 (11-010-XWB, gratuit). Pour obtenir d'autres renseignements sur l'économie, veuillez consulter L'observateur économique canadien.

Une analyse plus détaillée des composantes est maintenant accessible en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philip Cross au 613-951-9162 (oec@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.

Tableaux. Tableau(x).