Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 16 avril 2008
Février 2008

Les ventes de produits fabriqués ont augmenté de 1,6 % pour s'établir à 50,1 milliards de dollars en février, en partie en raison d'une reprise graduelle de l'industrie canadienne des véhicules automobiles.

Cette hausse marque le deuxième mois d'augmentation consécutif des ventes des fabricants, ces derniers ayant continué à regagner une partie du terrain perdu après avoir connu un mois de décembre difficile (-3,7 %).

Le volume des produits fabriqués s'est également accru en février. Aux prix de 2002, les ventes des fabricants ont augmenté de 2,7 % pour s'établir à 49,0 milliards de dollars, après avoir affiché une hausse de 2,2 % en janvier. Une fois encore, plusieurs constructeurs automobiles ont contribué à cette forte hausse des volumes en continuant d'accélérer leur production au cours du mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Malgré ces hausses consécutives, les ventes des fabricants étaient bien en dessous des niveaux inscrits l'année précédente, le secteur étant aux prises avec une série de préoccupations économiques. Les ventes enregistrées en février sont restées 2,3 % en dessous des niveaux observés au cours du même mois en 2007, et nettement en dessous du sommet de 53,1 milliards de dollars atteint en mars 2007 (-5,6 %).


Note aux lecteurs

Les estimations provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les estimations, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme étant des commandes qui généreront une demande future. Cela est toutefois erroné, car la variable «nouvelles commandes» englobe des commandes qui ont déjà été vendues. Le lecteur est prié de noter que la variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable, en particulier si la variation du mois précédent dans les commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Enfin, il convient de noter que les commandes ne se transformeront pas toutes en ventes d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays. Certaines commandes peuvent aussi être annulées.


Au cours des derniers mois, les niveaux des ventes se sont avérés faibles pour de nombreux fabricants. L'économie du principal partenaire commercial du Canada, les États-Unis, a continué de ralentir en raison entre autres du resserrement du crédit et de la crise du marché immobilier auxquels ce pays est confronté à l'heure actuelle. Parallèlement, les coûts des facteurs de production ont continué d'augmenter, en partie en raison de la montée en flèche des prix de l'énergie, alors que la vigueur persistante du dollar canadien a érodé la capacité des fabricants à rester compétitifs sur le marché mondial.

Par conséquent, les fabricants ont continué à licencier du personnel. Selon les résultats de l'Enquête sur la population active publiés récemment pour le mois de mars, les fabricants ont supprimé des milliers d'emplois dans leurs entreprises, dont 23 700 en février et 9 400 en mars.

Les usines d'assemblage automobiles ont accéléré leur rythme de production

En février, une majorité d'industries manufacturières (13 sur 21) ont affiché des ventes à la hausse, représentant un pourcentage non négligeable de 84 % des ventes totales.

Pendant que les industries de biens non durables connaissaient une hausse de 0,4 % de leurs ventes, les fabricants de produits durables à prix unitaire élevé venaient en tête en enregistrant une hausse de leurs ventes de 2,6 %, ce qui les a portées à 26,2 milliards de dollars. Cette vigueur est attribuable en grande partie à la progression du secteur de la fabrication de véhicules automobiles.

À la suite des ralentissements et des arrêts prolongés de la production ayant eu lieu en décembre et au début de janvier aux fins de réoutillage et de contrôle des stocks, les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont bondi de 11,7 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars en février. Cette hausse survient après une augmentation de 3,9 % en janvier et une chute importante de 27,3 % pour terminer l'année 2007, en décembre.

Malgré l'importance du rebond noté en février, les ventes des fabricants de véhicules automobiles sont restées bien inférieures au niveau observé au cours du même mois en 2007 (-20,5 %). Des indications récentes sur la détérioration des ventes de voitures et de camions légers aux États-Unis, où la majeure partie des véhicules assemblés au Canada est expédiée, laissent présager une période d'incertitude pour le secteur.

La production de pièces et de produits aérospatiaux a crû de 11,6 % et a atteint 1,5 milliard de dollars en février, ce qui constitue la première progression depuis novembre. Le carnet de commandes concernant les aéronefs et les pièces de rechange, que ce soit pour le secteur civil ou celui de la défense, devrait entraîner plusieurs mois de forte croissance.

Si l'on exclut le secteur du matériel de transport, qui comprend les véhicules automobiles et l'industrie de l'aérospatiale, les ventes des fabricants ont connu une augmentation plus modérée, soit de 0,4 %, au cours du mois.

Poussées par la vigueur de la demande mondiale et des prix, les ventes des fabricants des métaux de première transformation ont progressé de 1,4 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars, soit la troisième hausse en quatre mois.

La baisse de 4,9 % observée dans le secteur du matériel, des appareils et des composants électriques a légèrement contrebalancé la hausse globale des ventes des fabricants. La gamme de produits fabriqués par ce secteur restreint, mais très diversifié, s'étend de l'électroménager et des luminaires, aux fils et aux câbles pour l'énergie ou les télécommunications.

Progression des ventes dans sept provinces

Dans l'ensemble, sept provinces ont affiché une hausse des ventes des fabricants en février, laquelle est en grande partie attribuable à l'Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec.

En février, les ventes totales des fabricants ont progressé de 2,4 % pour se fixer à 23,5 milliards de dollars en Ontario, après une progression de 2,2 % en janvier. La hausse était attribuable à une poursuite de la reprise dans l'industrie des véhicules automobiles, qui avait connu une baisse marquée en décembre.

Les industries des biens non durables ont contribué à une hausse de 10,0 % des ventes des fabricants du Nouveau-Brunswick, lesquelles s'établissaient à 1,5 milliard de dollars.

Au Québec, les ventes des fabricants ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, ayant enregistré une hausse de 0,6 % pour se fixer à 12,4 milliards de dollars. Le secteur de la fabrication du Québec affichait une valeur des ventes comparable à celle enregistrée un an auparavant.

Ventes des industries manufacturières, provinces et territoires
  Janvier 2008r Février 2008p Janvier à février 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de $ variation en %
Canada 49 325 50 102 1,6
Terre-Neuve-et-Labrador 517 501 -3,2
Île-du-Prince-Édouard 117 124 5,7
Nouvelle-Écosse 876 897 2,4
Nouveau-Brunswick 1 362 1 499 10,0
Québec 12 282 12 355 0,6
Ontario 22 969 23 531 2,4
Manitoba 1 306 1 329 1,8
Saskatchewan 951 953 0,2
Alberta 5 589 5 564 -0,4
Colombie-Britannique 3 349 3 342 -0,2
Yukon 3 2 -3,6
Territoires du Nord-Ouest, y compris le Nunavut 3 4 1,2
rrévisé
pprovisoire


L'Alberta a été la principale province à contrebalancer les résultats notés en février, les ventes y ayant diminué de 0,4 % pour s'établir à 5,6 milliards de dollars. La baisse était en partie attribuable aux fermetures pour entretien effectuées dans l'industrie des produits du pétrole.

Légère diminution des stocks

Les fabricants ont affiché une diminution modeste de 0,3 % du total des stocks, passant à 65,6 milliards de dollars en février. La baisse s'est concentrée dans les industries des métaux de première transformation (-2,8 %) et des produits aérospatiaux (-3,1 %) et elle a été en partie compensée par une augmentation des stocks de produits du pétrole (+7,8 %) et de produits alimentaires (+1,4 %).

Les stocks de l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont bondi de 7,8 % pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars en février, après une progression de 9,4 % observée en janvier, car les raffineries ont tenté de répondre à la forte demande. L'industrie des produits du pétrole mise à part, le total des stocks des fabricants était en baisse de 0,8 %.

Selon le stade de fabrication, les stocks de matières premières se sont accrus de 0,5 %, tandis que les produits en cours et les produits finis diminuaient respectivement de 0,6 % et de 1,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fortes ventes font baisser le rapport des stocks aux ventes après un récent sommet

En février, la hausse appréciable des ventes des fabricants associée à la modeste baisse du niveau des stocks a fait légèrement reculer le rapport des stocks aux ventes pour un deuxième mois consécutif.

Le ratio est tombé pour passer à un niveau de 1,31, comparativement à 1,33 en janvier, en baisse par rapport au récent sommet de 1,34 atteint en décembre. La poussée enregistrée en décembre était attribuable au ralentissement général du secteur de la fabrication à la fin de l'année 2007.

Le rapport des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet connaissent une légère hausse

Le niveau des commandes en carnet des fabricants a légèrement progressé de 0,1 % pour se fixer à 59,9 milliards de dollars en février, ayant affiché une quatrième hausse consécutive.

Au cours des 18 derniers mois, les commandes en carnet ont connu une hausse constante, en grande partie grâce à la forte demande de produits aérospatiaux et de leurs pièces. D'une manière générale, les commandes de février ont profité d'une progression de 17,5 % (+8,9 milliards de dollars) comparativement à février 2007.

Parmi les facteurs clés, les hausses appréciables des commandes en carnet de mobilier (+7,4 %) et de produits métalliques ouvrés (+0,9 %) ont été largement contrebalancées par une chute importante dans l'industrie des métaux de première transformation (-6,0 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Instabilité récente des nouvelles commandes

En février, les fabricants ont connu une baisse de 2,9 % des nouvelles commandes, qui sont passées à 50,1 milliards de dollars, ce qui contraste avec la hausse de 3,2 % observée en janvier. Une baisse marquée des nouvelles commandes de produits aérospatiaux et de leurs pièces ainsi que de produits informatiques et électroniques en est la cause principale. Cela fait suite à des augmentations importantes de nouveaux contrats reçus par les deux industries en janvier.

De manière générale, le niveau des nouvelles commandes s'est replié graduellement tout au long de la dernière année, pour s'établir en février à 6,5 % en dessous du niveau affiché en février 2007.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Pour obtenir un résumé plus détaillé des tendances et des indicateurs qui ont eu une incidence sur les fabricants en 2007, consultez l'examen annuel des ventes de produits fabriqués, qui sera bientôt publié dans Analyse en bref (11-621-MWF, gratuite).

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en mars seront publiées le 15 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Tableaux. Tableau(x).