Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sur la population active

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 4 avril 2008

Après deux mois de fortes hausses, l'emploi a légèrement progressé en mars (+15 000). L'entrée massive de nouveaux venus sur le marché du travail a fait monter le taux de chômage de 0,2 point de pourcentage pour le porter à 6,0 %. En mars, le taux d'activité au Canada a atteint un nouveau sommet de 68,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours des 12 derniers mois, la croissance estimative de l'emploi s'est chiffrée à 325 000 (+1,9 %).

Le travail à temps partiel a grimpé de 34 000 en mars, soit la plus forte hausse observée depuis novembre 2006. Au cours des 12 derniers mois, le travail à temps plein a progressé près de deux fois plus vite (+2,1 %) que le travail à temps partiel (+1,1 %).

Les employés du secteur privé ont animé la croissance globale de l'emploi au premier trimestre de 2008, à la suite de la forte croissance enregistrée par le secteur public en 2007.

Seules l'Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré des hausses appréciables de l'emploi en mars. Ces deux provinces ont également atteint de nouveaux sommets : le taux d'emploi en Colombie-Britannique a atteint un sommet de 64,0 %, et le taux d'activité en Alberta s'est élevé à 74,7 %, soit le taux le plus élevé observé au pays.

En mars, l'emploi a gagné du terrain dans le transport et l'entreposage ainsi que dans les ressources naturelles, mais il a fléchi dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs.

L'augmentation d'une année à l'autre des salaires horaires moyens est restée vigoureuse en mars et s'est fixée à 4,7 %, soit une croissance nettement supérieure à la hausse la plus récente de l'Indice des prix à la consommation (+1,8 %).

Il y a eu une diminution de l'estimation du nombre total d'heures effectivement travaillées en mars (-0,9 %), baisse qui peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, y compris le temps inclément observé dans le Centre et l'Est du Canada, un nombre plus élevé qu'à l'habitude de personnes ayant déclaré une absence du travail pour des vacances, de même qu'un mouvement de l'emploi à temps plein à l'emploi à temps partiel dans plusieurs industries. L'estimation du nombre d'heures effectivement travaillées fournit un instantané du nombre d'heures travaillées pendant la semaine de référence de l'enquête (9 au 15 mars), et ne reflète pas les heures du mois en entier.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En mars, l'emploi augmente dans le transport et l'entreposage ainsi que dans les ressources naturelles

L'augmentation estimative de l'emploi en mars dans le transport et l'entreposage (+20 000) a été effacée par le repli de l'emploi dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs (-24 000). Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans le transport et l'entreposage s'est accru de 5,1 % (+42 000), principalement en Ontario et au Québec.

L'emploi a légèrement progressé dans les ressources naturelles en mars (+7 000), après avoir fléchi au cours des deux mois précédents, de sorte que l'emploi dans ce secteur d'activité se retrouve au niveau observé il y a un an.

Entre mars 2007 et mars 2008, l'emploi a peu bougé dans le secteur de production des biens, la montée dans la construction ayant été contrebalancée par le recul de l'emploi dans le secteur de la fabrication. Durant cette période, l'emploi dans le secteur des services a augmenté de 2,4 %, et les hausses les plus fortes ont été notées dans les administrations publiques, dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans le transport et l'entreposage.

Le secteur privé anime la croissance trimestrielle de l'emploi

Au premier trimestre de 2008, la croissance de l'emploi a été plus marquée chez les employés du secteur privé (+1,2 %) que du secteur public (+0,3 %). La progression chez les employés du secteur privé s'est surtout manifestée dans les services professionnels, scientifiques et techniques et dans la construction. Le travail indépendant a cédé du terrain (-1,3 %) au premier trimestre de 2008.

Montée de l'emploi dans l'Ouest du pays

En mars, la Colombie-Britannique s'est classée au premier rang quant à la croissance de l'emploi grâce à une hausse estimative de 15 000 (+0,6 %), laquelle a poussé le taux d'emploi vers un nouveau sommet inégalé de 64,0 %. Les hausses de l'emploi se sont réparties dans plusieurs branches d'activité. L'intensification de l'activité sur le marché du travail a fait légèrement monter le taux de chômage dans la province de 0,2 point pour le porter à 4,3 % en mars. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi en Colombie-Britannique a augmenté de 55 000 (+2,4 %), et la moitié de cette progression est survenue dans la construction.

En mars, 10 000 travailleurs (+0,5 %) se sont ajoutés à la main-d'oeuvre de l'Alberta, ce qui a permis à la province de franchir la barre des 2 millions de travailleurs pour la première fois. L'Alberta a mené la croissance sur 12 mois de l'emploi au pays (+3,4 %), croissance qui s'est révélée vigoureuse tant dans le secteur des biens (+2,8 %) que dans celui des services (+3,6 %). Le taux de chômage, qui s'est fixé à 3,4 % en mars, reste le plus bas observé au Canada.

L'emploi marque une pause en Ontario après la poussée enregistrée en février

Après la poussée notée en février, l'emploi en Ontario est resté inchangé en mars, la progression du travail à temps partiel (+23 000) ayant neutralisé le recul du travail à temps plein (-25 000). En mars, le taux de chômage dans la province a légèrement augmenté (+0,3 point) pour s'établir à 6,4 %, en raison d'une intensification de l'activité sur le marché du travail. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi a enregistré une progression de 1,8 % (+119 000), qui s'est surtout manifestée dans les services d'enseignement, dans les administrations publiques et les services aux entreprises, dans les services relatifs aux bâtiments ainsi que dans les autres services de soutien.

Au Québec, l'emploi a également peu varié en mars, alors que le taux de chômage augmentait de 0,3 point pour s'établir à 7,3 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi a progressé de 1,5 % (+58 000) dans la province, et les hausses les plus importantes ont été observées dans la construction et dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.

Les travailleurs âgés enregistrent le taux de croissance le plus élevé

En mars, le nombre de travailleurs âgés (55 ans et plus) a augmenté de 24 000, cette hausse faisant suite à la forte croissance observée au cours de la dernière année. Les travailleurs âgés ont enregistré le taux de croissance de l'emploi le plus élevé de tous les groupes d'âge au cours des 12 derniers mois, soit un taux annuel de 7,8 %, nettement supérieur à celui de 0,9 % observé chez les travailleurs du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans).

Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires et chez les Autochtones vivant hors réserve dans les provinces de l'Ouest

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires ainsi que sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve dans les quatre provinces de l'Ouest. Ces données ne sont pas désaisonnalisées et sont produites sur une base mensuelle sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les comparaisons ne doivent être faites que d'une année à l'autre.

Les territoires

Au Yukon, grâce au dynamisme du marché du travail, le taux d'emploi a atteint 71,1 % au premier trimestre de 2008, en hausse de 3,6 points selon les estimations par rapport à la même période en 2007.

En revanche, dans les Territoires du Nord-Ouest, le taux d'emploi a chuté de 4,9 points au cours des 12 derniers mois pour se fixer à 70,1 % au premier trimestre de 2008.

Dans les 10 communautés les plus grandes du Nunavut, le taux d'emploi s'est établi à 62,7 % au premier trimestre de 2008, soit à peu près au niveau enregistré à la même période en 2007.

Les Autochtones

Le taux d'emploi des Autochtones vivant hors réserve dans les quatre provinces de l'Ouest s'est élevé à 61,2 % au premier trimestre de 2008, en hausse de 1,1 point par rapport à ce qu'il était un an plus tôt. Au cours de la même période, le taux d'emploi des non-Autochtones a légèrement augmenté (+0,4 point) pour s'établir à 66,7 %.

Entre le premier trimestre de 2007 et le premier trimestre de 2008, le taux d'emploi des Autochtones vivant hors réserve a grimpé de 2,0 points pour atteindre 67,5 % en Alberta, il a augmenté de 2,9 points pour s'établir à 61,0 % en Colombie-Britannique, il a peu bougé au Manitoba (58,6 %), et il a fléchi de 2,4 points pour se fixer à 54,4 % en Saskatchewan.

Nota : Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et de la méthode d'évaluation de cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section de la publication Information sur la population active (71-001-XWF, gratuite) traitant de la qualité des données.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Un résumé plus détaillé, Information population active (71-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 15 mars. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2007 (71F0004XCB, 209 $) est aussi en vente.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 9 mai.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 (vincent.ferrao@statcan.gc.ca) ou avec Christel Le Petit au 613-951-3856 (christel.lepetit@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Tableaux. Tableau(x).