Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui, principaux transporteurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 21 février 2008
Troisième trimestre de 2007

Au troisième trimestre, les 97 principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui (les transporteurs domiciliés au Canada dont les recettes d'exploitation annuelles sont d'au moins 25 millions de dollars) ont déclaré des recettes d'exploitation de 2,5 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation de 2,4 milliards de dollars, toutes deux ayant enregistré une hausse inférieure à 1 % par rapport au trimestre précédent.

D'une année à l'autre, les recettes d'exploitation ont augmenté de 5,8 %, alors que les dépenses d'exploitation ont progressé de 6,7 %.

Les recettes moyennes par transporteur ont diminué de 0,7 % par rapport au troisième trimestre de 2006 pour se fixer à 26,2 millions de dollars. Les dépenses moyennes par transporteur sont demeurées pratiquement inchangées, se chiffrant à 24,7 millions de dollars.

Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) des principaux transporteurs pour compte d'autrui s'est fixé à 0,95, comparativement au ratio de 0,94 affiché au troisième trimestre de 2006. Un ratio supérieur à 1,00 représente une perte d'exploitation.

Les données du troisième trimestre de 2007 sur les principaux transporteurs pour compte d'autrui, tirées de l'Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises, présentent les résultats pour 66 transporteurs routiers de marchandises générales (par rapport à 64 transporteurs en 2006) et pour 31 transporteurs routiers de marchandises spécialisées (par rapport à 27 transporteurs en 2006).

Nota : Les lecteurs devraient noter qu'à quelques exceptions près, les ajouts et les suppressions de principaux transporteurs ne sont effectués que pour le premier trimestre de chaque année civile, tandis que la structure d'un transporteur principal peut changer à n'importe quel moment par suite d'acquisitions ou de cessions. Les variations d'une année à l'autre des recettes et des dépenses peuvent provenir de changements du mélange d'entreprises faisant partie des principaux transporteurs ou de changements des résultats financiers indiqués par les transporteurs individuels. Les recettes et les dépenses attribuées aux principaux transporteurs peuvent également comprendre celles de certaines entreprises ayant moins de 25 millions de dollars de recettes annuelles, particulièrement lorsque ces entreprises existent dans des formes juridiques complexes dans lesquelles les activités individuelles peuvent être difficiles à mesurer exactement.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2748.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.gc.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.