Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Information sur la santé et Internet

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 21 février 2008
2005

En 2005, plus du tiers des Canadiens adultes, dont plus de la moitié étaient des femmes, ont utilisé Internet pour chercher de l'information sur la santé, selon une nouvelle étude.

Plus du tiers des personnes qui ont également consulté un médecin ont discuté des résultats de leur recherche sur Internet avec celui-ci.

L'étude «Obtenir une seconde opinion : Information sur la santé et Internet» est diffusée aujourd'hui dans la publication Rapports sur la santé. Fondée sur les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2005, l'étude porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé.

On estime que des 15 millions de Canadiens qui ont utilisé Internet à domicile en 2005, 58 %, ou 8,7 millions, ont utilisé Internet à un moment donné pour rechercher de l'information sur la santé.

Une proportion relativement importante de ces «utilisateurs concernés par la santé» étaient des femmes, avaient atteint un plus haut niveau d'études et avaient déclaré un revenu plus élevé. Ces utilisateurs concernés par la santé avaient aussi tendance à être des utilisateurs d'Internet plus engagés. Autrement dit, ils étaient plus susceptibles d'utiliser Internet quotidiennement et de passer au moins cinq heures par semaine en ligne. Ils s'adonnaient à un plus grand nombre d'activités en ligne et étaient plus nombreux à utiliser Internet depuis au moins cinq ans.

Les utilisateurs concernés par la santé cherchaient souvent des renseignements sur des maladies particulières, 56 % d'entre eux utilisant Internet dans ce but. La moitié des utilisateurs concernés par la santé ont déclaré qu'ils avaient cherché des renseignements sur le mode de vie, comme le régime alimentaire, la nutrition et l'exercice. Des symptômes précis, les médicaments ou les médications et les traitements parallèles sont d'autres sujets faisant fréquemment l'objet de recherches de renseignements.

Le genre d'information recherchée par les utilisateurs concernés par la santé variait selon l'âge et le sexe. Proportionnellement, un plus grand nombre de personnes de 18 à 44 ans cherchaient des renseignements sur le mode de vie et le système de soins de santé, tandis qu'un nombre comparativement plus élevé de personnes de 45 ans et plus recherchaient des renseignements sur des maladies particulières ainsi que sur des médicaments ou des médications.

Environ 38 % des utilisateurs concernés par la santé ont déclaré qu'ils avaient discuté des résultats de leurs recherches avec un médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé. Les personnes à la recherche de renseignements sur des interventions chirurgicales étaient particulièrement susceptibles de l'avoir fait. En fait, plus de la moitié (54 %) des personnes qui avaient cherché des renseignements sur des interventions chirurgicales et qui avaient communiqué avec un médecin au cours de 2005 ont déclaré qu'elles avaient discuté des résultats de leurs recherches sur Internet avec un médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

L'article «Obtenir une seconde opinion : Information sur la santé et Internet», qui fait partie de la diffusion en ligne d'aujourd'hui de la publication Rapports sur la santé, vol. 19, no 1 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cathy Underhill au 613-951-6023 (cathy.underhill@statcan.gc.ca) ou avec Larry McKeown au 613-951-2582 (larry.mckeown@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.