Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistiques financières trimestrielles des entreprises

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 21 février 2008
Année 2007 et quatrième trimestre de 2007 (données provisoires)

Les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices d'exploitation record de 262,5 milliards de dollars en 2007. Stimulés par des gains dans le secteur bancaire, le commerce de détail, le commerce de gros et le raffinage du pétrole, les bénéfices d'exploitation se sont accrus de 7,8 % pour l'année, comparativement à 8,8 % en 2006 et à 10 % et plus au cours des trois années précédentes.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance des bénéfices a ralenti au quatrième trimestre de 2007. Les bénéfices d'exploitation du quatrième trimestre ont légèrement crû de 0,5 % pour atteindre 67,7 milliards de dollars, après avoir enregistré des gains trimestriels moyens de 3,7 % au cours des deux trimestres précédents. Environ la moitié des 22 groupes d'industries ont perdu du terrain au cours du trimestre, le secteur de la fabrication ayant accusé le recul le plus marqué.

Année prospère pour les détaillants et les grossistes

Les consommateurs ont continué à dépenser en 2007, propulsant l'ensemble des bénéfices des détaillants à un niveau sans précédent de 16,5 milliards de dollars, contre 13,6 milliards de dollars en 2006. Les revenus d'exploitation ont fait un bond de 7,5 % qui les a portés à 433,2 milliards de dollars pour l'année. De vigoureux niveaux d'emploi et une augmentation du revenu disponible ont contribué à soutenir la demande des consommateurs.

Les magasins de vêtements, les grands magasins et les autres magasins de marchandises diverses ont fait bonne figure : leurs bénéfices ont bondi de 26,3 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars. Les détaillants de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils ménagers ont réalisé des bénéfices de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 1,1 milliard de dollars en 2006. Des niveaux record d'activité dans la construction résidentielle ont contribué à la demande de marchandises pour les ménages.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et un même contrôle et pour lequel des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices avant impôts réalisés dans le cours normal des activités des entreprises sans les frais d'intérêts sur les emprunts ni les réévaluations. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus. Dans le cas des industries financières, les recettes sous forme d'intérêts et de dividendes, les gains et les pertes en capital ainsi que les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.

Les bénéfices après impôts sont les bénéfices nets réalisés par les sociétés.

Les chiffres trimestriels des bénéfices et des revenus qui se trouvent dans le texte sont désaisonnalisés.


Les grossistes ont réalisé des bénéfices d'exploitation de 19,1 milliards de dollars en 2007, soit 12,1 % de plus qu'en 2006. Leurs gains ont été généralisés, chacun des cinq secteurs de gros faisant état d'une croissance appréciable de ses bénéfices.

Le pétrole propulse les bénéfices du secteur de la fabrication en 2007

Les fabricants ont réalisé des bénéfices d'exploitation de 45,0 milliards de dollars en 2007, en hausse de 5,4 % par rapport aux niveaux inscrits en 2006. Une part appréciable du gain a été concentrée dans le pétrole, les aliments et les boissons gazeuses ainsi que dans les ordinateurs et les produits électriques.

Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont réalisé des bénéfices d'exploitation record de 12,7 milliards de dollars en 2007, en hausse de 17,9 % par rapport à 2006. Les exportations et les ventes intérieures de produits du pétrole et du charbon ont augmenté pour l'année. Les hausses de bénéfices sont le résultat de la recrudescence des prix du pétrole et de l'augmentation des marges de raffinage.

Les bénéfices d'exploitation des producteurs d'aliments et de boissons gazeuses ont bondi de 22,4 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars en 2007, soit leur plus forte croissance observée en trois ans.

Les fabricants d'ordinateurs et de produits électriques ont dégagé 3,2 milliards de dollars de bénéfices d'exploitation en 2007, soit un tiers de plus que l'année précédente. Les bénéfices dans ce secteur n'ont pas cessé de s'améliorer depuis la perte d'exploitation annuelle enregistrée en 2002.

Les autres industries de la fabrication ont vu leurs bénéfices d'exploitation fléchir de 5,5 % en 2007.

Les fabricants de papier et de produits en bois se sont de nouveau trouvés aux prises avec une faible demande et des bas prix en 2007. Les bénéfices d'exploitation ont chuté de 75,9 % pour s'établir à 0,4 milliard de dollars, ce qui constitue un troisième recul annuel consécutif. Le rapport mensuel publié par Statistique Canada sur le commerce international de marchandises du Canada a révélé récemment que les exportations de produits forestiers ont connu un relâchement, victime de la force du dollar canadien et de la faiblesse du marché de l'habitation aux États-Unis.

Les producteurs de métaux de première transformation ont vu leurs bénéfices régresser de 21,5 % pour s'établir à 3,8 milliards de dollars en 2007. Les prix ont culminé au début de 2007, mais ont sensiblement baissé au cours des derniers mois.

Les banques mènent la croissance du secteur financier en 2007

Les banques à charte ont été le principal facteur à l'origine d'une remontée de 18,7 % des bénéfices des entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts, qui ont atteint le chiffre record de 32,5 milliards de dollars en 2007. Une partie appréciable de ce gain est le résultat de l'accroissement des revenus nets d'intérêts.

Les sociétés s'occupant de valeurs mobilières et de contrats de marchandises et autres investissements financiers ont aussi obtenu de meilleurs résultats en 2007. Leurs bénéfices de l'année ont progressé de 12,9 % pour atteindre 19,1 milliards de dollars.

Les sociétés d'assurance-vie ont réalisé 8,3 milliards de dollars de bénéfices, comparativement à 5,2 milliards de dollars en 2006. Cependant, les sociétés d'assurance-incendie, accidents et risques divers ont vu leurs bénéfices chuter de 19,5 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars.

Les bénéfices trimestriels progressent, mais le taux de croissance a ralenti

Le total des bénéfices d'exploitation a connu une légère hausse de 0,5 % au quatrième trimestre, après avoir enregistré des gains moyens de 3,7 % au cours des deux trimestres précédents.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur de la fabrication a accusé le plus important recul de bénéfices au quatrième trimestre, ceux-ci ayant fléchi de 2,8 % pour s'établir à 11,3 milliards de dollars.

Les bénéfices d'exploitation des fabricants de métaux de première transformation ont diminué de 33,9 % pour se fixer à 0,7 milliard de dollars. Les prix des métaux de première transformation ont reculé pour un deuxième trimestre d'affilée, après avoir atteint un sommet plus tôt en 2007.

Les bénéfices de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de leurs pièces ont fléchi de 21,4 % pour s'établir à 0,5 milliard de dollars. Les revenus d'exploitation ont accusé un recul de 5,2 % qui les a ramenés à 30,0 milliards de dollars, ce qui constitue un troisième repli trimestriel consécutif. La vigueur du dollar canadien et la baisse de la demande américaine de produits automobiles ont affaibli les bénéfices enregistrés au quatrième trimestre.

À l'inverse, les grossistes ont réalisé des bénéfices de 5,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 8,6 % par rapport au troisième trimestre. Les bénéfices des détaillants ont progressé de 5,7 % pour atteindre 4,4 milliards de dollars au quatrième trimestre.

Dans le secteur financier, les bénéfices des sociétés de valeurs mobilières et de contrats de marchandises et autres investissements financiers ont été de 4,7 milliards de dollars, en baisse de 3,1 %. Les sociétés d'assurances ont observé peu de changement de leurs bénéfices d'exploitation au quatrième trimestre.

Les bénéfices des entreprises d'intermédiation financière par le biais de dépôts ont fléchi de 2,3 % au quatrième trimestre, s'étant établis à 8,6 milliards de dollars depuis les niveaux record affichés au cours du trimestre précédent.

Ratios de rentabilité

La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour une sixième année consécutive en 2007, ayant atteint 8,8 % contre 8,5 % en 2006. Le rendement de l'avoir propre moyen des actionnaires a fléchi pour se situer à 12,1 % en 2007, comparativement à 12,5 % en 2006.

Au quatrième trimestre, la marge bénéficiaire d'exploitation s'est repliée pour se situer à 8,9 %, contre 9,0 % le trimestre précédent. Le rendement de l'avoir propre s'est fixé à 12,4 %, comparativement à 12,6 % au troisième trimestre. Cette mesure des bénéfices avait culminé à 14,3 % au deuxième trimestre de 2006.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du quatrième trimestre de 2007 de la publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du premier trimestre de 2008 sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées en mai.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Louise Noel au 613-951-2604 ou composez sans frais le 1-888-811-6235. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Marceau au 613-951-4390 (philippe.marceau@statcan.gc.ca) ou avec Bill Potter au 613-951-2662 (bill.potter@statcan.gc.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Tableaux. Tableau(x).