Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Cette nouvelle étude, publiée aujourd'hui dans la série de monographies de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, examine l'obtention et la répartition des compétences en littératie au Canada ainsi que les incidences de la littératie sur les gains sur le marché du travail.
L'étude se penche principalement sur les données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 a également été utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.
L'étude révèle que le niveau de littératie est principalement déterminé par la scolarisation. Elle constate en outre que la littératie tend à décroître avec l'âge une fois les études terminées et que la scolarisation est le principal facteur à l'origine de l'acquisition des compétences en littératie.
De plus, il ressort de l'étude que l'incidence directe sur les gains des compétences en littératie est importante. Selon les estimations de l'étude, une majoration de 25 points du résultat moyen de la littératie génère une incidence sur les gains équivalente à une année de scolarité supplémentaire.
Les estimations indiquent également qu'environ un cinquième de l'effet notable qu'exerce la scolarisation sur la rémunération se présente parce que la scolarisation améliore la littératie.
La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ses études et est entrée sur le marché du travail.
L'étude explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la distribution combinée de la littératie et du revenu. Elle avance que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4406.
L'étude intitulée «Littératie et marché du travail : formation de compétences et incidences sur les gains de la population de souche», qui fait partie de la collection Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, no 18 (89-552-MWF2007018, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Pour obtenir plus de renseignement ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.