Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le lundi 26 novembre 2007

La majorité des Canadiens estimaient que les devoirs à la maison favorisaient l'apprentissage et aidaient les élèves à acquérir de bonnes méthodes de travail. Cependant, pour environ les trois quarts des parents canadiens qui ont des enfants d'âge scolaire, les devoirs étaient souvent une source de stress au sein du ménage.

Les points de vue exprimés par les parents qui ont des enfants de 5 à 24 ans font partie des résultats de la deuxième Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage. Cette enquête porte sur divers aspects de l'apprentissage dans la petite enfance, à l'école primaire, secondaire et au cours d'études postsecondaires, de même que chez les adultes.

Près de la moitié des parents ont indiqué que la quantité de devoirs donnés aux élèves du primaire était appropriée, alors qu'environ 30 % d'entre eux ont déclaré qu'il y avait trop de devoirs à faire. Au niveau secondaire, 42 % des parents ont dit que la quantité de devoirs était appropriée, tandis que les autres parents se répartissaient à peu près également entre ceux qui pensaient qu'il y avait trop de devoirs et ceux pour qui il n'y en avait pas assez.

Nombre de parents qui ont des enfants d'âge scolaire ne sont pas satisfaits du temps que les parents consacraient en général à aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Environ 47 % d'entre eux ont déclaré que les parents des enfants du primaire y passaient trop de temps (19 %) ou en passaient trop peu (28 %). Au niveau secondaire, 46 % estimaient que les parents passaient trop peu de temps à aider leurs enfants.

Dans l'ensemble, 72 % des parents estimaient que les devoirs étaient souvent une source de stress dans le ménage. Un parent sur trois a retenu les services d'un tuteur à un moment donné pour ses enfants.

L'enquête a révélé que, de nos jours, les parents n'étaient pas seulement intéressés à aider leurs enfants à obtenir de meilleures notes. Près du quart des parents qui ont des enfants d'âge scolaire déclaraient avoir inscrit leurs enfants à un programme d'immersion en langue seconde.

Pour expliquer leur choix, la plupart de ces parents ont indiqué qu'ils voulaient que leurs enfants apprennent une autre langue et conservent leurs acquis linguistiques, ou qu'ils aient de meilleures chances d'emploi plus tard.

Quand les parents qui n'ont pas choisi d'inscrire leurs enfants à un programme d'immersion ont expliqué leur choix, un quart disaient qu'un tel programme n'était pas offert ou qu'il n'y avait pas de locaux appropriés à cette fin.

Environ les deux tiers des parents estimaient que les écoles primaires et secondaires au Canada répondaient à leurs attentes ou les dépassaient en ce qui a trait à plusieurs résultats d'apprentissage. Les parents appréciaient le plus la capacité des écoles à enseigner les compétences de base (c'est-à-dire la lecture, l'écriture et les mathématiques) ainsi que l'informatique et à préparer les élèves aux études postsecondaires.

Toutefois, seulement 54 % des parents disaient que les écoles répondaient à leurs attentes ou les dépassaient en ce qui concerne la préparation des élèves au marché du travail. Environ 59 % des parents pensaient la même chose en ce qui concerne le développement du goût d'apprendre chez les élèves. Un peu moins de la moitié des parents pensaient que les directions d'école, les enseignants et les parents en faisaient assez pour prévenir l'intimidation ou y mettre fin quand elle survenait.

Nota : L'Enquête annuelle sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage a été conçue en consultation avec le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), qui a parrainé l'enquête. Plus de 5 000 adultes de 18 à 74 ans ont répondu à l'enquête. L'analyse qui précède ne retient que les points de vue exprimés par les parents qui ont des enfants de 5 à 24 ans. La réponse «ne sait pas» a été jugée valide dans le calcul des pourcentages présentés ci-dessus.

Les données de l'Enquête de 2007 sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage sont maintenant offertes.

Le CCA a rédigé un rapport offrant une analyse approfondie des conclusions sur l'apprentissage au primaire et au secondaire. Un exemplaire est offert à l'adresse suivante : (www.ccl-cca.ca/eaca).

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5122.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et le Centre de la statistique de l'éducation. Télecopieur : 613-951-9040.