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Le rapport «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et territoires», diffusé aujourd'hui, présente l'examen complet des indicateurs des écoles publiques pour les provinces et les territoires pour les années scolaires allant de 1998-1999 à 2004-2005.
On y examine les tendances du nombre d'élèves inscrits et d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires publiques, de même que les statistiques financières de base, telles que les dépenses totales en éducation et les dépenses par élève.
De 1998-1999 à 2004-2005, le nombre d'élèves inscrits dans les écoles primaires et secondaires publiques a fléchi de 1,9 % pour se fixer à un peu moins de 5,3 millions.
Pendant ce temps, toutes les provinces accusaient une baisse à ce chapitre, sauf l'Alberta et l'Ontario. En Alberta, il y avait en tout 551 000 élèves inscrits dans les écoles publiques en 2004-2005, en hausse de 1,4 % par rapport à 1998-1999. En Ontario, le nombre d'élèves inscrits a augmenté légèrement de 0,6 % pour s'établir à 2,1 millions.
La plus forte baisse du nombre d'élèves inscrits s'est produite à Terre-Neuve-et-Labrador où il a chuté de 18,5 % depuis 1998-1999. Cette donnée concorde avec les estimations démographiques selon lesquelles la population d'âge scolaire à Terre-Neuve-et-Labrador a aussi régressé de près de 18,5 % au cours de cette période, ce qui résulte en grande partie d'une incessante migration vers les autres provinces canadiennes.
Ailleurs au pays, les reculs du nombre d'élèves inscrits varient entre 10,5 % au Yukon et 1,4 % au Québec. Ces reculs peuvent être attribuables au vieillissement de la population, car les enfants des membres de la génération du baby-boom entreprennent maintenant leurs études postsecondaires, ce qui s'ajoute à la hausse du nombre d'élèves inscrits aux études postsecondaires depuis quelques années.
Par ailleurs, les dépenses totales consacrées aux écoles primaires et secondaires publiques ont augmenté plus rapidement que l'inflation, telle qu'elle est mesurée par l'Indice des prix à la consommation.
En effet, tandis que les dépenses totales à ce chapitre se chiffraient à 35,7 milliards de dollars en 1998-1999, ces dépenses avaient augmenté de 24,6 % en 2004-2005 pour s'établir à 44,5 milliards de dollars. Ce montant se situe bien au-dessus de la hausse de 15 % enregistrée pour l'inflation.
En 1998-1999, à l'échelle nationale, assurer l'instruction d'un élève au Canada coûtait en moyenne 7 077 $ (dollars courants). Six ans plus tard, il en coûtait 9 040 $, soit 28 % de plus.
À l'échelon provincial, le coût annuel pour chaque élève en 2004-2005 variait, allant de 7 600 $ à l'Île-du-Prince-Édouard à 9 200 $ en Ontario, au Manitoba et en Alberta.
En 2004-2005, il y avait dans les écoles publiques du Canada un peu moins de 310 000 éducateurs, en hausse de 1,3 % par rapport au nombre enregistré il y a six ans (en fonction des équivalents plein temps). Tandis qu'il augmentait dans huit secteurs de compétence, le nombre d'éducateurs chutait dans cinq secteurs de compétence.
À l'échelon provincial, la plus forte hausse du nombre d'éducateurs a eu lieu en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Ontario.
Nota : Le terme «éducateur» désigne non seulement le personnel enseignant, mais également tout le personnel du réseau des écoles publiques qui doit obtenir un brevet d'enseignement en guise de préalable à l'emploi. En règle générale, cette définition englobe les directeurs, les vice-directeurs et les professionnels affectés à des tâches autres que l'enseignement.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5102.
Le rapport intitulé «Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et territoires, 1998-1999 à 2004-2005», qui fait partie de la série Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-MIF2007050, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À partir du module Publications, sous Publications Internet gratuites, choisissez Éducation, puis Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation - Documents de recherche.
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