Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sur la population active

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 8 juin 2007

L'emploi a peu bougé pour un deuxième mois d'affilée en mai, la hausse du travail à temps plein ayant été largement contrebalancée par une diminution du travail à temps partiel. Le taux de chômage demeure stable depuis quatre mois consécutifs à 6,1 %, un creux inégalé en 33 ans.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Depuis le début de l'année, la croissance de l'emploi s'est établie à 1,0 % (+162 000), soit un taux légèrement moins élevé que celui de 1,3 % observé au cours des cinq premiers mois de 2006.

Le taux d'emploi des étudiants, soit les jeunes de 15 à 24 ans qui étaient aux études à temps plein en mars et qui entendent poursuivre leurs études en septembre, a atteint en mai un sommet inégalé depuis 16 ans (47,2 %).

L'industrie de la construction, celle de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que celle de l'hébergement et des services de restauration ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance de l'emploi au Canada depuis le début de 2007. Ces trois industries sont aussi celles qui ont soutenu l'emploi en mai, faisant contrepoids à la faiblesse des secteurs du commerce et des ressources naturelles.


Note aux lecteurs

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes de 15 à 24 ans qui allaient à l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à l'automne. Les résultats de l'enquête pour mai fournissent les premiers indicateurs du marché des emplois d'été, particulièrement pour les étudiants de 20 à 24 ans. Un grand nombre des étudiants plus jeunes, âgés de 15 à 19 ans, n'ont pas encore fini les cours pour l'été. Les données de juin, de juillet et d'août fourniront d'autres renseignements sur le marché des emplois d'été. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.


En Colombie-Britannique, la hausse de l'emploi a été estimée à 14 000 en mai, exclusivement dans le travail à temps plein. La Colombie-Britannique (+2,0 %) vient en tête pour ce qui est de la croissance de l'emploi depuis le début de l'année. Le Nouveau-Brunswick (+1,9 %), l'Alberta (+1,8 %), le Québec (+1,3 %) et le Manitoba (+1,3 %) se situent également au-dessus de la moyenne nationale à ce chapitre.

Hausse de l'emploi à temps plein chez les hommes adultes et les jeunes

En mai, l'emploi chez les hommes adultes et chez les jeunes de 15 à 24 ans a peu varié globalement, alors que la forte hausse du travail à temps plein a été pour une bonne part effacée par la baisse du travail à temps partiel. La situation de l'emploi chez les femmes a également peu bougé en mai.

Les étudiants sont plus nombreux à travailler

Le marché des emplois d'été débute sur une note positive, le nombre d'étudiants qui occupent un emploi ayant augmenté de 33 000 en mai par rapport à l'an dernier. Le taux d'emploi des étudiants, soit ceux qui étaient aux études à temps plein en mars et qui comptent y retourner en septembre, a atteint 47,2 % en mai, soit son plus haut niveau en 16 ans.

L'augmentation globale de l'emploi chez les étudiants au cours de la dernière année a été animée par les jeunes de 15 et 16 ans qui sont arrivés sur le marché du travail pour y occuper un emploi à temps partiel. Le taux d'emploi de ces jeunes étudiants a progressé de 2,8 points de pourcentage depuis un an pour atteindre 30,0 % en mai.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi chez les étudiants de 20 à 24 ans a aussi montré une certaine vigueur en mai. Ces jeunes ont enregistré un taux d'emploi de 62,4 %, le plus haut depuis 1990, et un taux de chômage estimé à 12,2 %, le plus bas depuis 31 ans. Comparativement à l'an dernier, un plus grand nombre de ces étudiants occupaient, en mai, des emplois à temps plein.

Les travailleurs indépendants prennent la relève

Le nombre estimatif de travailleurs indépendants a fortement augmenté en mai (+56 000), tandis que celui des employés du secteur privé a diminué (-58 000). Depuis octobre 2006, le nombre de travailleurs indépendants a bondi de 6,5 %, soit une progression beaucoup plus marquée que celle des employés tant du secteur public (+0,9 %) que du secteur privé (+0,4 %)

Croissance de l'emploi en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, la hausse estimative de l'emploi s'est chiffrée à 14 000 en mai, ce qui porte la progression depuis le début de l'année à 45 000 (+2,0 %). Jusqu'à présent cette année, la croissance s'est concentrée dans la construction, dans le secteur du commerce et dans celui de l'information, de la culture et des loisirs. Le taux de chômage de cette province se situait à 4,2 % en mai.

Même si elle reste bien supérieure à la moyenne nationale, la croissance de l'emploi en Alberta au cours des cinq premiers mois de 2007 (+1,8 %) est moins rapide qu'au cours de la même période en 2006 (+3,9 %). La croissance depuis le début de l'année est surtout attribuable au commerce (+19 000) et à l'industrie de l'information, de la culture et des loisirs (+9 800). En mai, le taux de chômage en Alberta s'est accru pour passer à 3,8 % (+0,4 point de pourcentage).

Au Manitoba, le taux d'activité a atteint un sommet sans précédent de 70,0 % en mai, car plus de personnes ont fait leur entrée dans le marché du travail. Parallèlement, le taux de chômage a grimpé de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 5,2 %. Malgré cette hausse, le taux de chômage du Manitoba demeure parmi les plus bas au pays.

Le Nouveau-Brunswick fait figure de proue dans l'Atlantique

Le Nouveau-Brunswick enregistre un taux de croissance de l'emploi (+1,9 %) parmi les plus élevés au pays depuis le début de 2007. D'ailleurs, cette province est la seule de l'Atlantique à présenter une progression significative de l'emploi depuis le début de l'année. Les hausses les plus fortes ont été observées dans l'hébergement et les services de restauration ainsi que dans l'information, la culture et les loisirs.

En Nouvelle-Écosse, l'emploi s'est replié en mai (-4 400), et les baisses se sont réparties dans plusieurs secteurs. Le taux de chômage s'est maintenu à 8,0 % en raison d'une forte diminution de la population active sur le marché du travail. Le recul de l'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard (-1 400) a fait monter l'estimation du taux de chômage, celui-ci s'étant établi à 10,0 %.

Au Québec, la situation de l'emploi s'améliore en 2007

Alors que l'emploi a peu varié au Québec en mai, le taux de chômage s'est maintenu à 7,2 %, ce qui représente un creux record en 33 ans. Depuis le début de l'année, l'emploi a progressé de 1,3 %, soit un taux de croissance plus élevé que celui enregistré au cours de la même période en 2006 (+0,3 %). Jusqu'à présent cette année, les hausses dans la construction, dans l'hébergement et les services de restauration, ainsi que dans l'information, la culture et les loisirs ont plus que compensé le fléchissement du secteur de la fabrication.

Depuis le début de l'année, la progression de l'emploi en Ontario est entravée par le repli du secteur de la fabrication (-3,2 %) ainsi que des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien (-6,8 %). Malgré la vigueur de diverses industries du secteur des services, la croissance globale de l'emploi en Ontario (+0,3 %) au cours des cinq premiers mois de 2007 continue d'accuser un retard important par rapport à la moyenne nationale. Le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage en mai pour s'établir à 6,3 %.

Nota : Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et de la méthode d'évaluation de cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section de la publication Information sur la population active (71-001-XWF, gratuite) traitant de la qualité des données.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h sur notre site Web sous le module Le Quotidien.

Un résumé plus détaillé, Information sur la population active (71-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible pour la semaine se terminant le 19 mai. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Travail. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2006 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant disponible.

Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le 6 juillet.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 ou avec Dominique Pinard au 613-951-7580, Division de la statistique du travail.

Tableaux. Tableau(x).