Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Chiffres de la population et nombre de logements

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 13 mars 2007
Recensement de 2006

Aujourd'hui, Statistique Canada entreprend de dresser un portrait statistique des Canadiens en diffusant les premières données du Recensement de 2006 qui portent sur les chiffres de la population et le nombre de logements. Une analyse détaillée des taux de croissance, des tendances démographiques et de la distribution géographique de la population est offerte dans le rapport intitulé Portrait de la population canadienne en 2006.

Entre 2001 et 2006, la population du Canada a augmenté de 5,4 %. Il s'agit de la première fois que le taux de croissance d'un recensement à l'autre augmente depuis 1991. Cette hausse du taux de croissance est attribuable au niveau d'immigration plus élevé au cours des cinq dernières années.

Le Canada a enregistré un rythme de croissance plus rapide que n'importe quel autre pays industrialisé faisant partie du G8 entre 2001 et 2006. Les États-Unis se classaient au deuxième rang, la population américaine ayant affiché une augmentation de 5,0 % au cours de la même période.

Le solde de la migration internationale a contribué aux deux tiers de la croissance démographique du Canada. À l'opposé, 60 % de la croissance démographique des États-Unis provenait de l'accroissement naturel, c'est-à-dire du fait qu'il y a davantage de naissances que de décès. Le taux de fécondité américain était parmi les plus élevés des pays développés.

Les provinces de l'Alberta et de l'Ontario ont été à l'origine des deux tiers de la croissance de la population du Canada. L'Alberta, qui a connu un essor économique sans précédent, s'est retrouvée en tête de l'ensemble des provinces, ayant affiché un taux de croissance de 10,6 %. Calgary présentait le deuxième rythme de croissance parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), tandis que Barrie, située au nord de Toronto, connaissait la croissance la plus rapide.

Au total, le Recensement de 2006 a dénombré 31 612 897 personnes au Canada, comparativement à 30 007 094 personnes en 2001, en hausse d'un peu plus de 1,6 million d'individus depuis le dernier recensement.

L'Alberta et l'Ontario affichent des taux de croissance au-dessus de la moyenne nationale

Seuls l'Ontario, l'Alberta et les trois territoires ont enregistré des taux de croissance plus élevés que la moyenne nationale (+5,4 %) entre 2001 et 2006.

L'Alberta affichait de loin le taux de croissance le plus élevé (+10,6 %), ayant même surpassé son taux de croissance de 10,3 % de la période quinquennale précédente. L'Alberta a été largement gagnante dans ses échanges migratoires avec le reste du Canada au cours de la période allant de 2001 à 2006.

Le niveau élevé d'immigration a été à l'origine de la croissance de 6,6 % observée en Ontario entre 2001 et 2006. La moitié de la croissance démographique totale du Canada a été observée dans cette province.

La population de Terre-Neuve-et-Labrador et celle de la Saskatchewan ont observé un déclin. Toutefois, la diminution de 1,5 % observée à Terre-Neuve-et-Labrador était moins importante que celle de 7,0 % enregistrée entre 1996 et 2001.

En Saskatchewan, le recul de 1,1 % était identique au déclin observé lors du recensement précédent. Il s'agissait de la deuxième fois en 50 ans que la population de la Saskatchewan diminuait au cours de périodes de recensement successives, la première diminution ayant été enregistrée entre 1966 et 1976.

Dans l'ensemble, la région de l'Atlantique n'a pas pris part à la croissance démographique du Canada. Le Recensement de 2006 a dénombré 2 284 779 personnes dans les quatre provinces combinées, soit un nombre pratiquement identique à celui de 2001. La population de la Nouvelle-Écosse et celle de l'Île-du-Prince-Édouard ont légèrement augmenté, mais celle du Nouveau-Brunswick est restée pratiquement inchangée.

La population du Québec a crû de 4,3 %, soit à un rythme trois fois plus rapide que celui observé au cours de la période quinquennale précédente (+1,4 %). Il s'agissait de la deuxième croissance la plus élevée depuis la fin du baby-boom au milieu des années 1960. Cette croissance était attribuable à l'augmentation du solde de l'immigration internationale de même qu'à des échanges migratoires avec les autres provinces moins déficitaires qu'auparavant.

La croissance démographique du Manitoba s'est établie à 2,6 %, soit son rythme le plus rapide depuis 1981, et a été largement attribuable au solde de la migration internationale.

La population de la Colombie-Britannique a surpassé la barre des 4 millions entre 2001 et 2006, et son taux de croissance de 5,3 % était presque identique à celui de la moyenne nationale.

La population totale des trois territoires a dépassé 100 000 pour la première fois, en hausse par rapport aux 93 000 personnes dénombrées cinq ans plus tôt. La population des Territoires du Nord-Ouest, se chiffrant à 41 464, était la plus élevée des trois territoires. Le Yukon et le Nunavut se trouvaient non loin derrière, ayant affiché respectivement une population de 30 372 et de 29 474.

Le phénomène de l'urbanisation se poursuit, alors que quatre personnes sur cinq vivent dans un centre urbain

En 2006, quatre Canadiens sur cinq, soit plus de 80 %, vivaient dans un centre urbain de 10 000 personnes ou plus. Cette proportion est semblable à celle des États-Unis, mais supérieure à celle des autres pays du G8, à l'exception du Royaume-Uni où le pourcentage de la population résidant en milieu urbain avoisine les 90 %.

Un peu plus des deux tiers (68 %) de la population du Canada habitait dans les 33 régions métropolitaines de recensement du pays en 2006. (Pour le Recensement de 2006, six RMR ont été ajoutées à la liste : Brantford, Guelph, Barrie, Peterborough, Moncton et Kelowna.)

L'essentiel de la croissance démographique du Canada (90 %) a été observé dans ces 33 centres.

Six régions métropolitaines de recensement ont affiché une population de plus d'un million, soit Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa–Gatineau ainsi que, pour la première fois, Calgary et Edmonton. La population totale de ces six RMR se chiffrait à 14 110 317 personnes, soit 45 % de la population totale.

La région métropolitaine de recensement qui a connu le plus rapide taux de croissance était Barrie, dont la population a crû de 19,2 % pour atteindre 177 061 en 2006, suivie de Calgary, qui a vu sa population croître de 13,4 % pour se chiffrer à 1 079 310.

Parallèlement, la population vivant dans les petites villes et régions rurales du Canada a légèrement crû de 1,0 % entre 2001 et 2006, après avoir connu une modeste baisse de 0,4 % au cours de la période intercensitaire précédente. En 2006, un peu moins de 20 % des Canadiens, soit environ 6 millions, vivaient dans les petites villes et régions rurales.

Le nombre de logements surpasse celui de la population

Le nombre de logements privés occupés au Canada continue d'augmenter à un rythme plus élevé que celui de la population du pays, une situation qui s'observe depuis 1971.

Tandis que la population a augmenté de 5,4 % entre 2001 et 2006, le nombre de logements privés occupés a crû de 7,5 %. Le Recensement de 2006 comptait 12 435 520 logements privés occupés comparativement à 11 562 976 cinq ans plus tôt.

Des données sur les logements sont accessibles à partir d'un tableau détaillé.

Diffusion de renseignements personnels après une période de 92 ans

Pour la première fois, le Recensement de 2006 a donné l'occasion aux Canadiens de choisir de faire transférer les renseignements qu'ils ont fournis dans le cadre du recensement à Bibliothèque et Archives Canada, qui les rendra publics dans 92 ans, soit en 2098.

À l'échelle nationale, 56 % des personnes interrogées ont répondu «oui», tandis que le pourcentage restant a coché non ou n'a rien inscrit. Les résultats sont accessibles sous forme de tableaux.

Site Web du recensement

Divers produits et services sont également offerts sur le site Web de Statistique Canada, à partir de la page du Recensement de 2006 - Chiffres de population et des logements. Cette page Web a été conçue pour permettre un accès facile aux données du recensement. L'information de cette page est répartie en trois grandes catégories : produits de données, série «Analyses» et géographie.

Les produits de données présentent les chiffres de population et des logements pour un large éventail de régions géographiques normalisées, disponibles dans les Faits saillants en tableaux des chiffres de population et des logements ou dans les Profils des communautés de 2006.

Les cartes géographiques offrent un aperçu des régions géographiques normalisées du Canada à l'aide de GéoRecherche2006, un outil de cartographie interactif. Utilisez GéoRecherche2006 pour trouver un endroit au Canada et afficher une carte de l'endroit accompagnée de ses chiffres de population. Une grande collection de documents de référence, de cartes et de cartes thématiques est également disponible dans cette section.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

Le rapport Portrait de la population canadienne en 2006, Recensement de 2006 (97-550-XWF2006001, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Ce communiqué constitue le premier d'une série de diffusions de données tirées du Recensement de mai 2006. La prochaine diffusion, qui est prévue le 17 juillet 2007, offrira des renseignements sur l'âge et le sexe. D'autres annonces seront faites jusqu'en mai 2008 et fourniront des renseignements sur l'état matrimonial, les groupes linguistiques, l'activité sur le marché du travail, l'éducation, l'origine ethnique, le revenu et de nombreuses autres caractéristiques socioéconomiques.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636, Division des communications et des services de bibliothèque.