Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La valeur de l'épargne-retraite de 4,6 millions de travailleurs canadiens détenue dans les caisses de retraite en fiducie a reculé au deuxième trimestre de 2006, mettant un terme à sept trimestres consécutifs de hausses.
La valeur marchande de l'actif a atteint 819 milliards de dollars, en baisse de 2 % par rapport au premier trimestre. Ce repli s'explique par le rendement des actions canadiennes à la Bourse de Toronto au cours de la même période.
Malgré le déclin enregistré au deuxième trimestre, la valeur des caisses a augmenté de façon constante depuis trois ans, ayant gagné 287 milliards de dollars depuis le creux de 532 milliards de dollars enregistré au premier trimestre de 2003 (une augmentation de 54 %).
Les actions et les fonds d'actions ont représenté 39 % de l'actif des caisses à la fin du deuxième trimestre; les obligations et les fonds d'obligations, 33 %; le marché immobilier, 6 %; les placements à court terme, 4 %; les hypothèques, 1 %, et les autres éléments d'actif, 17 %.
L'actif canadien a constitué 72 % de l'ensemble de l'actif des caisses. La part des placements étrangers a augmenté pour se situer à 28 %, en hausse par rapport aux 24 % enregistrés l'année dernière.
Les revenus des caisses ont diminué de 2,8 % pour se fixer à 27,6 milliards de dollars, ce qui s'explique principalement par la baisse de 9,1 % des cotisations des employeurs après que ces derniers aient effectué des paiements spéciaux importants pour le passif non comptabilisé au premier trimestre de 2006.
Les dépenses ont crû de 8,5 % pour se fixer à 10,3 milliards de dollars, les caisses ayant déclaré des pertes sur la vente de titres et un accroissement des achats de rentes. Le flux de trésorerie net s'est établi à 17,2 milliards de dollars, en baisse de 8,5 % comparativement au premier trimestre.
Les prestations de retraite se sont chiffrées à 7,4 milliards de dollars, ce qui constitue le troisième trimestre consécutif au cours duquel elles ont dépassé les 7 milliards de dollars.
Les paiements annuels ont culminé en 2004, se chiffrant à 28,3 milliards de dollars. Toutefois, les paiements pour les six premiers mois de 2006 ont été en hausse de 5,8 % par rapport à la même période en 2004.
Environ 5,7 millions de travailleurs canadiens cotisent à un régime de pension d'employeur. De ce nombre, environ 4,6 millions participent à des régimes de retraite en fiducie. (Les données du présent communiqué ne portent que sur les régimes en fiducie, et toutes les valeurs sont exprimées en dollars courants.)
Le 1,1 million de travailleurs restant cotisant à un régime de pension d'employeur sont couverts par le Trésor du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, ou encore par des contrats passés avec des sociétés d'assurances ou des rentes du gouvernement du Canada.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 280-0002 à 280-0004.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2607.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des résultats de l'enquête et des produits et services connexes ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7355 ou composez sans frais le 1-888-297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu. Télécopieur : 613-951-3012.