Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indice des prix à la consommation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 19 décembre 2006
Novembre 2006

Les prix à la consommation ont augmenté rapidement en novembre, à mesure que l'effet de la baisse du prix de l'essence s'estompait. Les propriétaires ont dû débourser un peu plus ce mois-ci en raison de l'accroissement de certains frais, entre autres le coût des réparations et le coût d'intérêt hypothécaire.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En novembre, les Canadiens ont payé 1,4 % de plus pour les biens et services composant le panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qu'ils ne l'avaient fait un an plus tôt. Malgré cette hausse, la croissance de l'indice d'ensemble demeure bien en deçà de la moyenne de 2,3 % affichée au cours des cinq dernières années.

Il s'agit toutefois de la première fois en trois mois que l'indice d'ensemble dépasse la barre du 1,0 %. La variation sur 12 mois s'élevait à 0,9 % en octobre et à 0,7 % en septembre.

En excluant l'énergie, la variation sur 12 mois était de 1,8 % en novembre par rapport à 2,0 % en octobre. Le prix de l'essence a diminué de seulement 3,1 % entre novembre 2005 et novembre 2006, faisant suite à des chutes de plus de 14,0 % enregistrées au cours des deux mois précédents.

Les propriétaires ont de nouveau dû débourser un peu plus en novembre puisque certains frais, notamment le coût de remplacement et le coût d'intérêt hypothécaire, ont contribué à la hausse de l'indice. La baisse des prix des véhicules automobiles neufs, comparativement à l'année précédente, a quelque peu amorti cette augmentation.

Sur une base mensuelle, à la suite d'une diminution de 0,2 % enregistrée le mois précédent, l'indice d'ensemble s'est accru de 0,2 % en novembre. Le prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles a principalement contribué à la hausse de l'indice d'ensemble.

L'indice de référence, utilisé par la Banque du Canada aux fins de surveillance de la cible de maîtrise de l'inflation, a crû de 2,2 % entre novembre 2005 et novembre 2006, ce qui constitue un faible changement par rapport aux 2,3 % enregistrés le mois précédent. L'indice de référence mensuel a, pour sa part, augmenté de 0,3 % d'octobre à novembre, comparativement à 0,1 % le mois précédent.

Pour un deuxième mois consécutif, l'indice mensuel d'ensemble excluant l'énergie a affiché un léger mouvement à la hausse de 0,2 % en novembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Variation sur 12 mois : augmentation importante des coûts de remplacement pour les propriétaires

L'indice d'ensemble des prix à la consommation a progressé de 1,4 % entre novembre 2005 et novembre 2006, principalement en raison du coût de remplacement par les propriétaires, qui a monté en flèche de 8,2 %. Le coût de remplacement par le propriétaire représente la portion usée de la structure des logements et est estimé à partir du prix des maisons neuves (excluant le terrain).

Le coût de remplacement en Alberta a de nouveau affiché la plus forte hausse parmi les provinces, ayant enregistré une majoration de 45,2 %. La Saskatchewan se trouvait loin en deuxième place, ayant connu une hausse de 9,1 % seulement.

Le coût d'intérêt hypothécaire, la nourriture achetée dans les restaurants et les prix de l'électricité ont aussi contribué à la variation sur 12 mois.

Le coût d'intérêt hypothécaire, qui mesure les variations des montants d'intérêt hypothécaire dû par les consommateurs, a grimpé de 4,7 % entre novembre 2005 et novembre 2006. Il s'agit de la plus forte augmentation constatée depuis mars 2001. Il s'agit aussi de la première fois depuis mars 2003 que les taux d'intérêts contribuent de façon positive à la hausse de coût d'intérêt hypothécaire.

Le prix des aliments achetés au restaurant a grimpé de 2,8 %, et les tarifs de l'électricité ont pour leur part crû de 5,0 %.

Parmi les facteurs appliquant une pression à la baisse à la variation sur 12 mois, on retrouve une diminution des coûts d'achat et de location à bail de véhicules de même que du prix du gaz naturel, de l'essence, du mazout et des autres combustibles ainsi que du matériel informatique.

La variation annuelle du prix de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles a chuté de 2,0 % en novembre 2006. Bénéficiant des rabais offerts par les fabricants, les consommateurs ont alors payé moins pour se procurer leurs nouveaux modèles 2007 qui leur ont été livrés avec davantage d'équipements que les modèles de l'année précédente.

Entre novembre 2005 et novembre 2006, le prix du matériel et des fournitures informatiques a reculé de 19,3 %.

L'indice du gaz naturel a chuté de 14,1 % au cours des 12 derniers mois. Toutes les provinces ont enregistré des baisses de tarifs en novembre, l'Alberta (-24,4 %) et l'Ontario (-10,7 %) affichant les diminutions les plus notoires. La variation sur 12 mois du mazout et des autres combustibles était de 13,0 %. Ce recul était principalement attribuable aux déclins des prix observés au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Les prix de l'essence ont fléchi de seulement 3,1 % entre novembre 2005 et novembre 2006. Les prix à la consommation ont augmenté rapidement en novembre, à mesure que l'effet de la baisse du prix de l'essence s'estompait.

L'année dernière, les prix de l'essence s'étaient fortement repliés entre octobre et novembre (-11,2 %), alors qu'ils n'ont que légèrement crû (+0,4 %) au cours de la même période cette année, contribuant ainsi partiellement à la poussée de l'indice d'ensemble.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

D'un mois à l'autre : l'achat et la location à bail de véhicules automobiles fait légèrement grimper l'IPC

D'un mois à l'autre, l'indice d'ensemble des prix à la consommation s'est légèrement accru de 0,2 %, principalement en raison des prix de l'achat et de location à bail des modèles de véhicules automobiles 2007. Entre octobre et novembre 2006, ces prix ont augmenté de 1,8 %.

Le prix des services de réparation et d'entretien pour véhicules automobiles a crû de 2,6 %, ce qui représente une tendance habituelle en novembre, quoique cette hausse soit la plus prononcée enregistrée depuis janvier 1991 (+5,3 %).

Les aliments achetés au restaurant (+0,7 %), le gaz naturel (+4,0 %) et les coûts d'intérêts hypothécaires (+0,5 %) ont aussi contribué à la hausse mensuelle de l'IPC d'ensemble.

Par contre, entre octobre et novembre 2006, le prix de l'électricité a chuté de 2,1 %, principalement en raison du recul des prix en Ontario (-4,9 %), certaines baisses de tarifs étant entrées en vigueur dès le 1er novembre. De plus, le prix de l'électricité a fléchi de 2,9 % en Alberta, où plusieurs grandes villes ont réduit leurs tarifs.

Les prix des vêtements pour femmes étaient également à la baisse (-2,1 %), ainsi que ceux de l'entretien et des réparations par le propriétaire (-1,3 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0001, 326-0002, 326-0009, 326-0012 et 326-0015 à 326-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Paraît à 7 h en ligne à partir du module Le Quotidien de notre site Web.

Le numéro de novembre 2006 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 85, no 11 (62-001-XWB, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPB, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation de décembre sera diffusé le 23 janvier 2007.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Tableaux. Tableau(x).