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Le vendredi 10 février 2006

Enquête sur les perspectives du monde des affaires : secteur de l'hébergement des voyageurs

Premier trimestre de 2006  Communiqué précédent

La plupart des hôteliers du Canada s'attendent, encore une fois, à une performance ferme pour le premier trimestre de l'année, selon les résultats de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs.

Les taux d'occupation devraient demeurer stables. Presque la moitié (48 %) des hôteliers croient que leur taux d'occupation demeurera le même comparativement à la même période l'an dernier. Près d'un répondant sur trois (31 %) s'attend à ce que son taux d'occupation augmente tandis que 22 % s'attendent à une diminution. De même, près de la moitié des hôteliers (48 %) ont prévu que les nombres de chambres réservées par nuit demeureront les mêmes, alors que 30 % s'attendent à une augmentation et 22 % à une diminution.

Comme aux quatre trimestres précédents, les hôteliers ont indiqué s'attendre à ce que le tarif des chambres augmente. Les résultats de l'enquête ont révélé que 34 % des hôteliers prévoient une augmentation du tarif des chambres entre janvier et mars, tandis que seulement 13 % estiment que les tarifs diminueront.

Une diminution est prévue quant au nombre d'heures travaillées par les employés tout comme au trimestre précédent. Plus d'hôteliers s'attendent à une diminution (22 %) du nombre d'heures travaillées qu'à une augmentation (19 %). En comparaison, 24 % des gérants d'hôtels s'attendaient à une diminution au trimestre précédent.

Alors que près d'un tiers (31 %) des hôteliers ne signale aucune difficulté présentement, la pénurie de travailleurs, en tant qu'entrave aux affaires, demeure encore inquiétante pour le secteur de l'hébergement des voyageurs. Comme aux quatre trimestres précédents, environ un hôtelier sur quatre au pays a continué de signaler une pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée (24 %) et spécialisée (21 %). Un surplus de chambres libres (23 %) et les conditions économiques générales (20 %) sont cités comme d'autres entraves aux affaires.

L'enquête menée auprès d'environ 1 200 entreprises, surtout des hôtels, a eu lieu en janvier afin d'évaluer leurs perspectives face aux principaux indicateurs de leurs activités comparativement à la même période l'an dernier. Certains de ces indicateurs clés incluent les réservations, les taux d'occupation, les tarifs des chambres et les heures travaillées par les employés.

Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est rendue possible grâce à l'appui de partenaires de l'industrie, la Commission canadienne du tourisme et le ministère du Tourisme de l'Ontario. Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête qui ont été envoyés à des fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation. Par conséquent, les grandes entreprises ont une plus grande incidence sur les résultats, comparativement aux petites entreprises.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour obtenir le document de référence de l'enquête, communiquez avec Veronica Utovac au (613) 951-0813 (veronica.utovac@statcan.gc.ca) ou avec Janine Stafford au (613) 951-3288 (janine.stafford@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613- 951-6696.

Secteur de l'hébergement des voyageurs
  Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005 Premier trimestre de 2006
Le nombre prévu de chambres réservées par nuit sera :        
Presque le même (%) 49 47 48 48
Accru (%) 31 31 27 30
Moindre (%) 20 23 25 22
Bilan des opinions 10 8 3 8
Le taux d'occupation sera :        
Presque le même (%) 51 46 50 48
Accru (%) 30 32 25 31
Moindre (%) 20 23 25 22
Bilan des opinions 10 9 0 9
Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce séjournant dans cette unité commerciale sera :        
Presque le même (%) 59 57 57 55
Accru (%) 23 22 22 24
Moindre (%) 18 21 21 21
Bilan des opinions 4 2 1 3
Le tarif quotidien moyen des chambres sera :        
Presque le même (%) 46 44 46 53
Accru (%) 39 39 35 34
Moindre (%) 15 18 19 13
Bilan des opinions 24 21 16 21
Le nombre total d'heures travaillées par les employés dans cette unité commerciale sera :        
Presque le même (%) 63 62 56 59
Accru (%) 19 20 20 19
Moindre (%) 17 18 24 22
Bilan des opinions 2 2 -4 -3
  Premier trimestre de 2005 Deuxième trimestre de 2005 Troisième trimestre de 2005 Quatrième trimestre de 2005
  %
Les entraves au commerce :        
Pénurie de main d'oeuvre non spécialisée 15 21 22 24
Surplus de chambres libres 25 26 21 23
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée 21 23 23 21
Conjoncture économique générale 32 19 21 20
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité 19 16 13 16
Réputation du Canada en tant que destination touristique 9 11 8 11
Température anormale et/ou catastrophes naturelles 12 11 4 9
Accès au financement 8 8 7 6
Santé et sécurité du public 3 2 2 2
Réseaux commerciaux administrés par un tiers (Système mondiaux de distribution) 1 2 1 1
Aucune pour l'instant 30 32 38 31
Nota: Les totaux peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.



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Date de modification : 2006-02-10 Avis importants