Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 24 août 2005

Emploi dans le secteur public

Deuxième trimestre de 2005 (données provisoires)

L'emploi dans le secteur public au Canada, qui comprend les trois niveaux de l'administration publique générale, les commissions scolaires, les collèges, les universités, les institutions de santé et de services sociaux et les entreprises publiques, a franchi la barre des trois millions d'employés pour la première fois en près de neuf ans au cours du deuxième trimestre.

On comptait en moyenne, entre avril et juin, un peu plus de 3,0 millions d'employés dans le secteur public, soit le niveau le plus élevé depuis le quatrième trimestre de 1994. Le secteur public a atteint un creux au cours du troisième trimestre de 1999, ayant affiché une moyenne d'un peu moins de 2,7 millions d'employés.

Depuis lors, l'emploi dans le secteur public a augmenté à un rythme croissant. Il semble toutefois montrer récemment des signes d'essoufflement. En 2003, l'emploi a progressé en moyenne de 2,2 %. Toutefois, la croissance n'a été que de 0,9 % en 2004.

L'emploi au cours du deuxième trimestre de la présente année a atteint un niveau supérieur de 0,8 % à celui du deuxième trimestre de 2004.

L'administration publique générale fédérale comptait en moyenne 373 728 employés au deuxième trimestre, soit une augmentation de 0,6 % par rapport au même trimestre en 2004. Dans le cas des administrations publiques générales provinciales et territoriales, le nombre d'employés s'est maintenu à un peu moins de 351 000.

Les trois niveaux de l'administration publique générale (fédéral, provincial-territorial et local) totalisaient 36 % de l'emploi du secteur public. Les institutions vouées à l'enseignement (les commissions scolaires, les collèges et les universités) représentaient 30 % de l'emploi, les institutions de santé et de services sociaux, 25 %, et les entreprises publiques, 9 %.

Nota : Le secteur public englobe toutes les entités économiques sous le contrôle d'un gouvernement. Il comprend les ministères, les agences, les fonds à vocation spécifique et les organismes, les institutions publiques vouées à l'enseignement, les services de santé et les services sociaux des trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial-territorial et local), de même que leurs sociétés d'État.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0002 et 183-0004.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1713 et 1728.

Il est maintenant possible d'obtenir les estimations de l'emploi et du total des salaires et des traitements dans le secteur public pour le deuxième trimestre de 2005. Des révisions ont été apportées aux données du premier trimestre.

Il est également possible de consulter en ligne un tableau de données sur l'emploi dans le secteur public dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir des données, communiquez avec Joanne Rice au (613) 951-0767 (joanne.rice@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kim Balson au (613) 951-4855 (kimberly.balson@statcan.gc.ca), Division des institutions publiques.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-08-24 Avis importants