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Le mardi 12 juillet 2005

Services de réparation et d'entretien de véhicules

2003 

Les revenus d'exploitation des entreprises de services de réparation et d'entretien de véhicules ont atteint 11,2 milliards de dollars en 2003, en hausse de 4,7 % par rapport à 10,7 milliards de dollars en 2002. Les réparations mécaniques et électriques de véhicules automobiles ont représenté 61 % du revenu d'exploitation, suivies de la réparation et de l'entretien de la carrosserie, de la peinture et des ateliers de remplacement de vitres d'auto et de pare-brise (31 %).

Près des deux tiers des revenus d'exploitation du secteur étaient attribuables à des entreprises situées en Ontario (37,6 %) et au Québec (24,7 %). En ce qui a trait à la croissance des revenus d'exploitation par province, ce secteur a connu une croissance plus rapide au Québec (+11,6 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+11,3 %) et en Alberta (+9,5 %).

Le total des dépenses d'exploitation de ce secteur s'est élevé à 10,6 milliards en 2003, en hausse de 5,6 % par rapport à 10,0 milliards de dollars en 2002. La hausse a été principalement attribuable aux augmentations des coûts des marchandises vendues (+7,4 %) et des salaires et des traitements (+2,8 %). Puisque les coûts ont augmenté plus rapidement que les revenus de 2002 à 2003, la marge du profit d'exploitation de ce secteur a diminué, étant passée de 6,0 % en 2002 à 5,2 % en 2003.

L'industrie est dominée par des petites entreprises. La part de marché des 20 entreprises les plus importantes a représenté seulement 7 % du total des revenus d'exploitation en 2003, soit à peu près le même pourcentage qu'en 2002.

Cette enquête n'inclut pas les revenus d'exploitation provenant des services de réparation et d'entretien rendus par certains détaillants tels que les concessionnaires automobiles et les magasins de détail à succursales. Ces derniers font plutôt partie de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. En 2003, le total des revenus déclarés concernant la réparation de véhicules et provenant de ces établissements de détail et des établissements de services de réparation et d'entretien de véhicules a été de 24,5 milliards de dollars, soit 14,2 milliards de dollars pour la vente de pièces et accessoires et 10,1 milliards de dollars reliés au coût de la main-d'oeuvre.

Données stockées dans CANSIM : tableau 361-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 4720, 4721 et 4722.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marg Côté au (613) 951-0406 (marg.cote@statcan.gc.ca) ou avec Daphne Bennett au (613) 951-3429 (daphne.bennett@statcan.gc.ca), Division des industries de service.



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Date de modification : 2005-07-12 Avis importants