Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 31 mai 2005

Comptes économiques canadiens

Premier trimestre de 2005 et mars 2005

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,6 % au premier trimestre de 2005, ce qui représentait une légère accélération par rapport au trimestre précédent, alimentée par les dépenses de consommation et la forte croissance de l'investissement des entreprises en usines et en matériel. Les exportations ont rebondi après deux trimestres de baisses.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En mars, la production économique a reculé de 0,1 %, après avoir progressé de 0,2 % en janvier ainsi qu'en février.


Note aux lecteurs

La publication des comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2005 comprend une révision des données à partir du premier trimestre de 2001. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page La révision 2001-2004 des comptes des revenus et dépenses de notre site Web.

Avec la publication de septembre 2005 (juillet comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utilisera le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002 à la place du SCIAN 1997. Par ailleurs, nous planifions également d'introduire des modifications au niveau de détail par industrie actuellement publié. L'objectif de ces modifications est de réduire le nombre d'industries dont la contribution à l'activité économique totale s'est érodée et d'introduire davantage de détails là où elle s'est accentuée, tels que dans certaines industries de services. L'introduction de ces modifications permettra au programme du PIB mensuel de mieux refléter la structure actuelle de l'économie canadienne.

De plus amples informations sur les changements envisagés seront offertes lors de la prochaine publication du PIB mensuel. Entre-temps, pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec Bernard Lefrançois au (613) 951-3622 (imad@statcan.gc.ca).


Dans l'ensemble, l'économie canadienne a affiché un taux de croissance annualisé de 2,3 % durant les trois premiers mois de l'année, comparativement à un taux annualisé de 3,5 % pour l'économie des États-Unis.

Les dépenses de consommation ont augmenté de 1,5 %, une hausse attribuable surtout aux fortes augmentations des achats de biens durables et semi-durables, tels que les articles d'ameublement, ainsi que de vêtements et de chaussures. L'augmentation des dépenses de consommation s'est répercutée dans toute l'économie et, combinée à la croissance des dépenses des administrations publiques et de l'investissement des entreprises, a aidé à faire progresser la demande intérieure finale de 1,4 %.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2004 0,6 2,6 1,6
Deuxième trimestre de 2004 1,2 5,0 3,1
Troisième trimestre de 2004 0,9 3,5 3,7
Quatrième trimestre de 2004 0,5 2,1 3,3
Premier trimestre de 2005 0,6 2,3 3,3
1.La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

La production des secteurs du commerce de détail et du commerce de gros a bondi de plus de 2,0 %, et les détaillants ont indiqué une croissance généralisée de leurs bénéfices. Globalement, les bénéfices des sociétés ont augmenté de 3,7 % au premier trimestre, soit une nette amélioration par rapport à la deuxième moitié de 2004, mais néanmoins sensiblement inférieure au rythme de 8 % enregistré aux premier et deuxième trimestres de 2004.

Pour le deuxième trimestre d'affilée, la croissance des industries productrices de services (+0,9 %) a été supérieure à celle des industries productrices de biens, dont la production s'est légèrement repliée (-0,1 %).

Le bond de la demande intérieure finale et l'augmentation des exportations ont contribué à ralentir l'importante accumulation des stocks qui avait eu lieu au cours de la dernière moitié de 2004. Bien que l'accumulation des stocks se soit poursuivie au premier trimestre, elle a été beaucoup plus lente chez les commerçants, particulièrement chez les grossistes, tandis que l'accumulation des stocks des fabricants a été semblable à celle du trimestre précédent.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La forte croissance des dépenses personnelles, l'augmentation du crédit à la consommation et la croissance modérée du revenu personnel ont conjointement poussé le taux d'épargne du secteur des ménages sous la barre du zéro. Malgré la tendance marquée des ménages à emprunter de plus en plus depuis l'an 2000 pour financer leurs achats de logements et d'articles coûteux, le ratio des paiements d'intérêts au revenu disponible est demeuré à un creux de 7,6 % par rapport au sommet de 9,4 % atteint en 1995. Le taux d'épargne nationale s'est établi à 11 %, la diminution de 5 milliards de dollars de l'épargne des ménages ayant été plus que compensée par l'augmentation de 9,9 % de l'épargne des sociétés, laquelle a dépassé la barre des 100 milliards de dollars.

La production industrielle (soit la production des fabricants, des mines et des services publics) a fléchi de 0,2 % sous l'effet du recul du secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz. La production manufacturière a légèrement progressé, soit de 0,3 %, dans une large mesure grâce aux exportations à l'étranger des fabricants de machines et de fournitures électroniques. Globalement, les exportations ont augmenté de 1,5 % après deux trimestres de baisses, alimentées par les exportations de machines et de matériel (+4,1 %) et de produits de l'énergie (+5,6 %).

L'investissement des entreprises en construction résidentielle a reculé de 0,4 %, la valeur de la construction résidentielle neuve ayant diminué de 1,6 % après six augmentations trimestrielles consécutives. La plus grande partie du recul était attribuable à une baisse considérable dans la construction de logements unifamiliaux au premier trimestre. Par ailleurs, l'investissement en construction non résidentielle a affiché sa plus importante augmentation trimestrielle en cinq trimestres (+1,8 %).

Les prix pour l'ensemble de l'économie, mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont de nouveau augmenté de 0,4 % ce trimestre.

Le PIB par industrie : faits saillants pour mars 2005

L'activité économique a reculé de 0,1 % en mars, freinée dans une large mesure par une réduction de la production de véhicules automobiles, les fabricants s'adaptant aux préférences des consommateurs.

La production du secteur de la fabrication s'est repliée de 0,9 % en mars, sous l'effet des baisses enregistrées dans le secteur de l'automobile, soit les véhicules automobiles (-5,1 %) et les pièces (-3,8 %). La faiblesse dans le secteur de la fabrication a été généralisée, 15 des 21 grands groupes, représentant 71 % de la valeur ajoutée du secteur, ayant affiché des baisses.

L'activité dans le secteur de l'extraction minière, de pétrole et de gaz a reculé de 0,9 % en mars, sous l'effet de réductions dans l'extraction de pétrole et de gaz (-0,6 %) et les activités de soutien (-7,3 %). Les producteurs de pétrole des sables bitumineux se sont affairés à rétablir leurs niveaux de production à la suite d'une série de problèmes qui ont incommodé le secteur depuis janvier.

L'activité de construction s'est repliée de 0,3 % en mars. La construction résidentielle a enregistré sa troisième et plus forte baisse mensuelle consécutive (-1,4 %), tandis que la construction de bâtiments non résidentiels a avancé légèrement (+0,1 %). Les travaux de génie, les réparations et autres activités de construction ont également affiché une hausse (+0,5 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le commerce de gros a progressé de 0,8 % en mars. Les grossistes de machines et de fournitures électroniques, de produits personnels et d'articles ménagers ont déclaré les gains les plus importants. Le commerce de détail a reculé de 0,2 %, à la suite de fortes augmentations en janvier et en février. Les magasins d'alimentation ont affiché les hausses les plus marquées et les détaillants de produits automobiles, les baisses les plus fortes.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base, en dollars enchaînés (1997)
  Oct. 2004r Nov. 2004r Déc. 2004r Janv. 2005r Févr. 2005r Mars 2005p
  données désaisonnalisées var. mensuelle en %
Ensemble des industries 0,1 0,3 0,2 0,2 0,2 -0,1
Industries productrices de biens -0,1 0,2 0,2 0,1 -0,4 -0,6
Industries productrices de services 0,1 0,4 0,2 0,3 0,5 0,1
Production industrielle -0,1 0,2 0,2 0,1 -0,4 -0,6
Fabrication -0,4 0,2 0,3 0,4 -0,1 -0,9
Construction 0,1 0,4 0,7 0,1 -0,1 -0,3
Commerce de gros 0,3 1,6 1,0 -0,3 1,5 0,8
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez le numéro du premier trimestre de 2005 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 4, no 1 (13-010-XIF, gratuit) qui est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de mars 2005 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 19, no 3 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également offerte sur demande à un prix différent.

Les données d'avril sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 juin.

Pour commander des données, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1-800-887-IMAD (imad@statcan.gc.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernard Lefrançois au (613) 951-3622 (imad@statcan.gc.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du premier trimestre de 2005 de la publication Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $) paraîtra sous peu. Une version imprimée sera également disponible sur demande à un prix différent.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires, sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des données désaisonnalisées des comptes des revenus et dépenses, des comptes des flux financiers et des estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont aussi en vente, à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec l'agent des Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Quatrième trimestre de 2003r Premier trimestre de 2004r Deuxième trimestre de 2004r Troisième trimestre de 2004r Quatrième trimestre de 2004r Premier trimestre de 2005p 2003r 2004r
  données désaisonnalisées au taux annuel      
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 626 652 633 052 641 204 647 288 654 312 660 360 617 753 643 964
  1,2 1,0 1,3 0,9 1,1 0,9 4,2 4,2
Bénéfices des sociétés avant impôts 150 532 163 128 177 176 178 804 181 484 188 188 147 592 175 148
  3,5 8,4 8,6 0,9 1,5 3,7 8,7 18,7
Intérêts et revenus divers de placements 50 180 51 828 55 380 57 112 57 312 58 124 50 223 55 408
  -3,2 3,3 6,9 3,1 0,4 1,4 6,5 10,3
Revenu net des entreprises individuelles 80 024 81 496 83 712 85 068 85 296 85 644 78 438 83 893
  2,5 1,8 2,7 1,6 0,3 0,4 4,4 7,0
Impôts moins les subventions 144 784 144 672 148 568 150 276 151 212 151 064 141 424 148 682
  1,2 -0,1 2,7 1,1 0,6 -0,1 2,1 5,1
Revenu personnel disponible 725 864 733 644 747 232 751 336 757 772 759 996 719 553 747 496
  0,7 1,1 1,9 0,5 0,9 0,3 3,7 3,9
Taux d'épargne personnelle2 2,3 1,4 1,9 1,4 1,0 -0,6 2,4 1,4
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 624 446 633 820 637 204 642 702 648 794 658 810 619 401 640 630
  0,1 1,5 0,5 0,9 0,9 1,5 3,1 3,4
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 206 711 208 019 209 664 210 713 211 801 213 453 204 593 210 049
  1,2 0,6 0,8 0,5 0,5 0,8 2,9 2,7
Formation brute de capital fixe 233 051 236 204 237 551 241 206 245 637 249 755 225 199 240 150
  2,0 1,4 0,6 1,5 1,8 1,7 5,9 6,6
Investissement en stocks 9 831 3 944 2 367 17 458 22 370 15 815 11 065 11 535
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 448 909 449 268 469 204 465 940 462 289 469 010 439 784 461 675
  3,3 0,1 4,4 -0,7 -0,8 1,5 -2,1 5,0
Importations de biens et services 420 981 422 115 433 860 446 727 455 772 467 394 406 664 439 619
  4,9 0,3 2,8 3,0 2,0 2,5 4,1 8,1
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 100 645 1 107 771 1 121 455 1 131 229 1 137 256 1 143 801 1 092 388 1 124 428
  0,9 0,6 1,2 0,9 0,5 0,6 2,0 2,9
PIB par industrie aux prix de base                
Industries productrices de biens 320 947 323 019 327 179 331 243 331 944 331 501 317 208 328 346
  1,4 0,6 1,3 1,2 0,2 -0,1 1,7 3,5
Industries productrices de services 704 532 708 786 715 853 721 276 725 621 731 901 697 886 717 884
  0,9 0,6 1,0 0,8 0,6 0,9 2,5 2,9
Production industrielle 240 806 241 773 245 503 248 581 248 610 248 048 238 435 246 117
  1,4 0,4 1,5 1,3 0,0 -0,2 0,7 3,2
Fabrication de biens non durables 72 901 73 228 74 026 74 865 74 526 74 334 72 913 74 161
  1,3 0,4 1,1 1,1 -0,5 -0,3 -0,0 1,7
Fabrication de biens durables 103 385 103 783 106 724 109 086 109 154 109 936 101 679 107 187
  2,6 0,4 2,8 2,2 0,1 0,7 0,2 5,4
Total du secteur des technologies de l'information et des communications 58 853 59 489 60 100 62 059 62 296 63 254 57 076 60 986
  3,6 1,1 1,0 3,3 0,4 1,5 3,8 6,9
Fabrication 176 482 177 209 180 911 184 092 183 808 184 375 174 820 181 505
  2,1 0,4 2,1 1,8 -0,2 0,3 0,1 3,8
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 23 011 23 537 23 763 24 256 24 291 24 094 22 842 23 962
  0,6 2,3 1,0 2,1 0,1 -0,8 7,6 4,9
Construction 57 520 58 167 58 314 58 810 59 499 59 835 56 273 58 698
  1,9 1,1 0,3 0,9 1,2 0,6 4,4 4,3
Commerce de gros 64 099 63 722 65 490 66 646 67 752 69 182 61 941 65 902
  5,0 -0,6 2,8 1,8 1,7 2,1 5,6 6,4
Commerce de détail 57 419 58 581 58 896 59 796 60 325 61 560 57 126 59 399
  -0,9 2,0 0,5 1,5 0,9 2,0 2,8 4,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
... N'ayant pas lieu de figurer.
1.La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2.Taux actuel.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-05-31 Avis importants